Et dans la même rubrique

Björn Waldegard, le 1er Champion WRC est décédé !

1er septembre 2014   

Le 29 août 2014, le champion du monde des rallyes Björn Waldegard succombe des suites d’un cancer à l’âge de 71 ans.

Grand monsieur, grands travers, grandes émotions, grande légende !

Ce Suédois débute sa carrière de rallye en 1962 sur une Volkswagen 1500, et remporte son premier championnat national en 1967. Il passe à l’échelle internationale grâce à Porsche qui lui confie une 911 T.

L’exploit se produit en 1969 : il gagne le Monte Carlo avec la Porsche, sa première grande course hors de son pays.

Sa carrière prend un nouvel envol avec la création du Championnat du Monde des Rallyes. Il sera le premier pilote à remporter un WRC, en 1979 !

Il deviendra pilote officiel pour FIAT et LANCIA , passera ensuite chez FORD, ensuite MERCEDES et TOYOTA, il remportera 16 manches du Championnat du Monde des Rallyes. Sa dernière victoire en compétition sera décrochée au Kenya lors du Safari Rally 1990, au volant d’une TOYOTA Celica GT-4.

De mémoires de pilotes, on dira de lui qu’il était un «  grand Monsieur avec un grand M », une personne très calme, un gentleman, se disputer avec Björn semblait totalement impossible. C’était un des meilleurs pilotes de rallyes au monde. Il était avant tout passionné, et le rallye était son monde, sa vie...

L’anecdote du gentleman …

Lors du rallye San Remo en 1976, à bord de la LANCIA STARTOS, la rivalité en course avec son coéquipier Sandro MUNARI atteint son comble. L’équipe LANCIA demande au suédois de renoncer à ses 4 secondes d’avance sur son équipier italien. Face à son directeur sportif Cesare FIORIO, lui-même ancien pilote, Waldegard attend 4 secondes sur la ligne de départ de la dernière spéciale … avant de s’élancer et … de s’imposer pour quatre secondes exactement !

Björn Waldegard est toujours resté un « homme jeune » et abordable pour tous ceux qui ont eu l’occasion de l’approcher.

Gardons en mémoire sa simplicité et sa sympathie légendaire.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.