Course de Caisses à Savon à Jamioulx : 7 MAI !

22 avril 2006
La Course de Caisses à Savon à Jamioulx, c’est le 7 mai 2006.
Une caisse toute neuve, rutilante, on peut même se voir dedans !
Pour remonter cette 50aine de bolides fous, il faut bien un bon V8 : Automag sera là !
Les Caisses à Savon, vous connaissez ?
"Véhicule dépourvu de moteur et destiné à participer à des courses de vitesse en descente" voilà une définition que l’on aurait pu lire dans le Petit Robert !
Ces "Caisses" n’utilisent aucune forme d’énergie, elles n’occasionnent aucune pollution, ni atmosphérique, ni acoustique, filant dans le vent avec le chant de leur suspension ...
Les premières caisses à savon sont apparues en 1904 aux Etats Unis, alors que l’automobile est à ses débuts. Etonnant, non ? Les jeunes construisent des caisses ressemblant aux voitures de l’époque et profitent d’une pente pour faire des courses entre copains.
En 1933, la caisse à savon prend un essor mondial. En pleine période de développement de l’automobile, un astucieux commerçant se dit que ses caisses à savon se vendraient plus facilement si elles présentaient quelques innovations. Sur base d’une caisse d’emballage, il dessine le plan d’une voiture simple à construire et ajoute quelques pièces métalliques de fixation pour parfaire la construction. L’ Europe s’intéressera aux compétitions de caisses à savon dès l’après-guerre, et l’on peut parler ici d’une conséquence inattendue de l’arrivée des troupes américaines et de leur culture moderne.
La fédération belge a été créée en 1974, elle regroupe un championnat national de 25 courses réparties dans l’ensemble du pays.
La Caisse à Savon est donc un sport populaire d’amateurs ou la fraternité et la convivialité sont de vraies valeurs !
Rendez-vous à JAMIOULX le dimanche 7 mai 2006 (grand place)
Plus de 20 caisses à savon sportives, ludiques, rapides et moins rapides mais cocasses seront au rendez-vous pour le plaisir des yeux.
Participation de la Fédération Belge avec 5 caisses en démonstration.
– Première descente : 10h
– Animation - Bar et petite restauration toute la journée.
– l’occasion de goûter la "Jamelovienne" une bière spéciale locale !
Une organisation du Syndicat d’Initiative de Jamioulx.
(Jamioulx à 7km au sud de Charleroi)