Nouvelle brève

26 septembre 2003
Le deuxième concours de design Peugeot a eu lieu entre septembre et décembre 2002. Les participants devaient créer un projet se basant sur un modèle historique de la firme sochalienne.
Au cours du dernier Salon de Genève, le lauréat, Stefan Schulze a reçu le trophée « La Griffe » ainsi qu’un chèque de 5000 € des mains du directeur général de Peugeot, Mr Frédéric Saint-Geours. La récompense principale pour Mr Schulze étant sans aucun doute la réalisation du concept-car à l’échelle 1.
Celui ci a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre du Centre de Style Peugeot.
Dans un premier temps il a fallu « fixer » l’architecture de la voiture et les mesures de référence telles longueur, largeur, hauteur, voies, roues, garde au sol.
Les esquisses réalisées par Mr Schulze ont permis de définir un modèle numérique qui a donné naissance à la première incarnation physique du projet : une maquette à l’échelle 1/4, fraisée en résine « épowood ».
La réalisation de la carrosserie est la phase la plus longue. Les matériaux de base de la Peugeot 4002 sont des panneaux nid d’abeille carbone alu, fibre de carbone et résine.
Plusieurs pièces comme la calandre et les ouïes latérales ont été réalisées selon la technique du « choupage » qui consiste à déposer une couche d’alliage d’aluminium en fusion dans un moule. Ensuite, la pièce est renforcée par une résine chargée en fibre de verre. Avant d’être montées, les pièces sont polies. Après l’assemblage du capot moteur, le véhicule a reçu la laque bicolore beige opaque et marron métallisé. Le moteur est placé en position centrale longitudinale en avant des roues arrière.
Le concept car repose sur des jantes de 21 pouces, chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport 295/30.

Quelques chiffres
Longueur : 4 325 mm
Largeur : 2 028 mm
Hauteur : 1 214 mm
Empattement : 2 706 mm
Voie avant : 1 634 mm
Voie arrière : 1 704 mm
Garde au sol : 110 mm
(vb)