Un scorpion à Rétromobile

6 janvier 2018
Pour son édition de 2018, le salon parisien Retromobile présentera 22 véhicules de la fabuleuse collection Abarth de l’ancien pilote suisse Englebert Möll.

Nous connaissons tous le nom de Abarth sous lequel sont commercialisées des Fiat 500 musclées. Mais quelle est cette marque au prestigieux palmarès sportifs ?
Karl Abarth nait en Autriche en 1908. A 15 ans il prend déjà part à des compétitions motocyclistes. Après un grave accident à Linz, il abandonne la course à moto et en 1933 il conçoit un sidecar. En 1945, il émigre vers l’Italie, à Merano, non loin de son Autriche natale. Il italianisera son prénom en Carlo.
En 1949 il fondera la société Abarth & C. SpA. A côté de la construction de voitures de courses, il se spécialisera dans les accessoires pour améliorer les performances. Ses pots d’échappement équiperont les modèles de nombreuses marques dont Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Gordini et Porsche. En 1971, la société sera rachetée par le groupe Fiat et deviendra la référence sportive du groupe.