« Vivre le Marathon, c’est vivre autrement… » disait Eddy Borremans !

8 novembre 2023
Triste nouvelle en ce début de mois de novembre 2023, nous apprenons le décès d’Eddy BORREMANS à l’âge de 77 ans. Certains d’entre-nous le connaissaient en tant que copilote de Guy Colsoul, José Lareppe, Claudy Desoil, Jean-Louis Dumont, et encore Hermès Delbar, Jean-Pierre Van de Wauwer, Simon Everett et beaucoup d’autres ; il a été pilote aussi à ses heures…
Et puis il y a les souvenirs du « Borremans de la régularité », cet organisateur souvent décrié dans les revues spécialisées car ne rentrant pas dans le cadre des épreuves stéréotypées et aseptisées, avec arrêt tous les 60km pour une dégustation de saucisson et vin blanc.
Pour lui le mot « rallye » a toujours été associé aux qualités d’endurance.
Le rallye « Côte à Côte »(2007) en est un bel exemple, un marathon en une étape de 36 heures pour relier 2 stations balnéaires : Koksijde en Belgique et Cadaqués en Espagne ! Une telle épreuve ne pouvait évidemment avoir germé que dans le cerveau toujours en perpétuelle ébullition d’Eddy Borremans.
La Transnight en 2012, une folle nuit où il fallait rejoindre deux points inconnus, l’un en Belgique l’autre en France avec des fourchettes de temps imposés. Cette invitation mystérieuse du vendredi 13 sur le « blog Transnight » était signée « Satanas »… c’était Eddy Borremans !
Et puis on ne pourra jamais oublier les P.A.C. Rally, en provence, ardèche, les cévennes, une sorte de Canon Ball où seul les très grands garçons s’affrontent en gentlemen certes, mais le couteau entre les dents !
« Vivre le Marathon, c’est vivre autrement… » disait Eddy Borremans !
L’équipe d’Automag a souvent suivi ses aventures les plus folles et tellement palpitantes, et nous le remercions pour tous ces Marathons dans lesquels il nous a emmené à nous dépasser.
R.I.P. Eddy Borremans. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.