10e anniversaire de l’European Bug In à Chimay !
2017-07-04 09:51:14
Ce week-end du 30 juin, 01 et 02 juillet 2017 a eu lieu le 10e anniversaire du Bug-In.
Ce rassemblement VW, originaire de la côte Ouest américaine, est devenu légendaire en Belgique et rassemble tous les 2 ans de nombreux passionnés de la marque allemande sur le site du circuit de Chimay.
L’attraction principale de cet événement ce sont les courses de « Drag » sur 400 mètres. Le principe de ce sport se résume en une course, à départ arrêté, où il faut mettre le moins de temps possible pour franchir une distance. Deux concurrents se présentent côte à côte, chacun dans un couloir, et procèdent à un « burnout » afin de chauffer les pneus. Le départ est donné au moyen d’un dispositif électronique communément appelé « arbre de Noël ». Certains concurrents disposent même d’un parachute pour freiner en cas d’urgence !
Ce type de courses est très populaire aux États-Unis.
En parcourant l’allée des stands, nous avons fait la connaissance d’un concurrent français qui a dû remplacer l’embrayage de sa Coccinelle. Suite à cette intervention, il éprouvait pas mal de difficultés pour replacer le moteur.
Malheureusement, les horaires des courses ont été très raccourcis en raison d’une météo pluvieuse durant les trois jours. Les organisateurs ont essayé de profiter des rares accalmies pour autoriser les pilotes à s’élancer sur la piste.
Pour cette édition, un véhicule hors du commun a fait le déplacement : le Oklahoma Willy.
Ce drag anglais, est un Bus VW pick-up propulsé par un réacteur d’avion Rolls-Royce. Ce moteur, placé dans un avion, est capable d’atteindre dans l’air et à pleine puissance, une vitesse de 800 miles/heure (= 1287,48 km/h) !
C’est un spectacle exceptionnel pour le public belge !
http://www.oklahomawilly.co.uk/
Cette météo pluvieuse a rendu le terrain très boueux. Pour les amateurs d’off-road c’est une aubaine. Ces derniers s’y sont donnés à cœur joie sur le terrain mis à leur disposition et aménagé avec bosses, virages et trous remplis d’eau (en raison des conditions climatiques) !
Dans l’espace d’exposition « show and shine », les plus belles Volkswagen étaient représentées.
Parmi celles-ci, une « Coccinelle Ovale », retrouvée dans un bois en 2015 dans « l’Arctic Circle », attirait de nombreux passionnés. Deux fardes remplies de photos retraçant l’histoire de cette voiture étaient mises à disposition afin d’illustrer son passé ainsi que les différentes étapes de sa rénovation jusqu’à sa remise sur la route.
Tandis que certains gardent l’aspect 100% d’origine, d’autres aiment transformer leur véhicule. La mode dans ce milieu est d’abaisser au maximum la caisse de la voiture ou encore de laisser la carrosserie rouiller totalement (ou partiellement) pour avoir un effet « vintage ».
Certains poussent le vice à l’extrême jusqu’à créer des engins insolites !
La majeure partie des participants étrangers, a établi son campement au circuit même. Plusieurs zones de camping sont prévues à cet effet.
Un passage dans ces campings est vivement conseillé pour les spectateurs. On y trouve en effet souvent des véhicules rares tels que les nombreux bus anglais, finlandais, polonais,.. équipés en mobil-home, mais aussi Buggy, Karman ou autres Coccinelles de diverses contrées.
Les zones de camping étaient difficiles d’accès en raison de la boue.
Ce rendez-vous est incontournable pour les passionnés de VW voulant se réunir que ce soit pour montrer leur véhicule ou pour discuter de leur passion entre amis.
Il ne reste plus que 2 ans à attendre afin de pouvoir revivre ce spectacle unique en Europe.
Lire aussi : http://www.automag.be/spip/Les-10-ans-du-Bug-In-c-est-ce-week-end
Site officiel European Bug-In : https://www.europeanbugin.com/
Page facebook Bug-In : https://www.facebook.com/European-Bug-In-150199288340163/
Site du Bug-In (USA, Californie) : http://www.bugin.com/
Reportage & photos : ROBERT Pauline
Album photo complet disponible sur notre page (cliquer ci-dessous)
Vos commentaires
# Le 24 juillet 2017 à 11:18, par Bob d’Automag En réponse à : 10e anniversaire de l’European Bug In à Chimay !
Bel article
Répondre à ce message