16ème WINTER TRIAL, six jours de glissades au pays des trolls !

2016-02-14 19:35:57
16E WINTER TRIAL (OSLO-KONGSBERG-GEILO-ELVERUM-CHARLOTTENBURG-ELVERUM-OSLO)
Depuis vingt ans qu’il explore les continents, le hollandais Bart Rietbergen est devenu maître dans l’art d’organiser des rallyes exigeants qui laissent des souvenirs impérissables.

Six jours de glissades au pays des trolls !

En Scandinavie, aidé par son compère Mark Appleton, il a tracé un parcours surprenant avec certains secteurs de régularité qui ressemblaient à des pistes de ski de fond.

Après avoir sillonné les Alpes françaises et autrichiennes, la Pologne et la Slovénie, Classic Events (devenue Petrolheads) a décidé de partir en 2014 en Scandinavie à la recherche d’un meilleur enneigement. Une cinquantaine d’équipages néerlandais, quelques anglais et allemands ont suivi même si le coût était beaucoup plus élevé qu’avant.

Après avoir eu plus de boue que de neige en 2014, l’ancien pilote de rallye-cross (qui avait participé au rallye Pékin 1995) a été mieux servi l’hiver suivant et les concurrents ont été séduits par cette conduite sur un fil durant une longue compétition de six jours.
« Depuis que nous sommes allés au nord, nous avons tous les éléments réunis : la neige, la glace, le brouillard, le vent et même le soleil. Le Winter Trial est un défi difficile et exigeant pour l’homme et sa voiture », met en garde l’organisateur qui travaille avec son fils Timo, responsable des commissaires.

Le plateau comprend deux catégories. Celle du trial compte six épreuves de jour et deux boucles de nuit sur un parcours total de 2250 km. La catégorie club, avec une distance plus courte (1850 km), accueille plutôt ceux qui préfèrent passer la soirée dans les hôtels chauds que dans leur voiture à chercher la bonne direction.
Les trajets quotidiens sont divisés en sections de régularité où la navigation et le chronométrage jouent un grand rôle. Des tests sur des routes privées, sur des circuits de rallye-cross ou des lacs gelés animent les étapes durant lesquelles les participants n’ont guère de répit.

Glissades en pagaille

Dés le coup d’envoi donné depuis le tremplin de saut à ski d’Holmenkollen pour l’étape Oslo-Kongsberg, chacun peut vérifier que le réseau secondaire dans le comté de Telemark ressemble à une piste de ski de fond tantôt verglacée tantôt recouverte de neige fraîche. Trois équipages locaux sont présents dont Thorbjorn Bye et Oddvar Moland, vainqueurs en 2014, adepte de la BMW et très à l’aise sur la neige. « Lorsque j’avais 18 ans, j’ai eu une BMW 2002 Tii. J’aime ce modèle qu’on trouve facilement à des prix raisonnables en Allemagne. »

Dans le dernier secteur de régularité, des concurrents qui avaient glissé dans le fossé ont bloqué la route, pénalisant le reste du groupe obligé de patienter. Les choses se compliquent en allant à Geilo (comté de Buskerud) car le redoux a fragilisé les accotements sur des routes privées à peine dégagées pour permettre le passage des voitures.


Plusieurs devront attendre l’assistance pour s’extraire du fossé et certains comme l’équipage franco britannique composé de Ludovic Bois et Julia Coltman en Volvo Amazon, trop souvent égaré, repartira à la maison.

Déjà vainqueur à deux reprises, Harm Lamberigts accompagné de l’expérimenté Bart den Hartog, vainqueur en 2015 du rallye des Tulipes, occupent rapidement la place de leader.

Le soir, chacun attend les résultats et les commentaires de Bart Rietbergen qui fait rire la salle et a toujours une anecdote à raconter sur l’étape du jour ou sur des participants. Mercredi 27 janvier, alors que la délégation norvégienne du Monte-Carlo historique quitte Oslo pour le parcours de concentration, les trialistes se remettent de la nightloop autour d’Elverum. Certains ont perdu plus d’une heure après une sortie de route. Remis de leurs émotions, ils vont jusqu’à Charlottenberg en Suède. Une autre épreuve de nuit, la veille de l’arrivée à Holmenkollen, pénalisera d’autres favoris.
Les gagnants de cette épreuve inscrite au championnat FIA de rallyes historiques de régularité (HRCP) ont reçu en cadeau un anorak connecté réalisé par la société hollandaise Space Life pour les faire rêver de nouveaux espaces.

En 2017, le Winter Trial retournera en Autriche depuis Maastricht.
Plus de photos sur www.thewintertrial.nl


PRATIQUE :
– Date : 23-29 janvier
– Parcours : 2 250 km en Scandinavie
Autres manifestations :
– 6 avril Go Rally,
– 18-22 avril Beach to bridge liberation rally,
– 2-3 juillet concours d’élégance au palais Het Loo,
– 10 septembre Tour de Maastricht,
– 24 septembre-15 octobre Carrera mediterrana,
– 21-27 janvier 2017 17e Winter Trial
– Contact : Petrolheads, www.petrolheads.nu, contact info@petrolheads.nu, tel. : +31 (0) 578 561 115
CLASSEMENT :
– 1.Harm Lamberigts-Bart den Hartog (Ford RS 2000)
– 2.Torstein Bergum-Bjarne Koren (Porsche 911)
– 3.Renger Guliker-Auke van de Brink (BMW 2002 Tii)









