3 Heures de Solex... et 1 chaîne !

Bob d’Automag    2019-08-28 12:16:02   

Course de SOLEX à Verlaine - 17/8/2019


Samedi 17 août c’était les 3 Heures SOLEX de Verlaine en Belgique .

Pour faire plaisir à Vincent Vanval du S C S Calais et fournisseur de pièces solex à notre club, je me suis inscrit, seul, à cette course de SOLEX de 3h00.

Puis, Vincent m’a trouvé un coéquipier "de mon âge" (avancé !!) Thierry Pinckers qui est aussi adhérent du S C S Calais.

Départ de Marck 11h00, Madeleine et moi, pour une arrivée sur place vers 14h10, les vérifications techniques étant à partir de 15h00. Un petit voyage de 300km en Renault Express.

Un bonjour aux organisateurs, puis à Solexiste Services Vincent et Laurent qui sont occupés de remettre en route des machines de concurrents qui n’ont pas roulé depuis "un certain temps" :-)

En disant ça, ... la machine de notre équipage N° 25 ( comme 25 ans du SCS ) est tout juste sortie aussi de son sommeil vendredi après midi, un coup d’air dans les pneus et dans les filtres, une goutte d’huile à droite et à gauche, puis confection des numéros de courses et ensuite se trouver un casque intégral ou la tête du "monsieur" rentre dedans avec aussi les lunettes.

Pour en finir, c’est le vieux casque que mon frère utilisait pour faire de la course automobile dans les années ’90 qui fera l’affaire... vous dites ? Plus homologué ça ?!!! On verra bien sur place, j’avais pris aussi mon casque "jet" habituel au cas ou.

Vérifications techniques, état des pneus, des freins, état général puis plus technique pour savoir dans quelle catégorie nous serons inscrits : Origine ou Amélioré.
Pige dans le carbu, 6,5 maxi, dépose et repose de la vis de blocage du vilebrequin, pour voir si c’est pas un vilebrequin plein ou non, dépose et repose de la bougie pour visionner avec la caméra le nombre de transferts, puis ils terminent par une mise en route pour un contrôle de l’éclairage, en clair du travail sérieux comme ils savent le faire !

Les 12 équipes attendent l’heure du départ fixé à 19h00, chaque équipe adopte sa stratégie de ravitaillement auprès de leur stand .
Nous choisissons la première table, celle qui est près du stand mécanique de Vincent et Laurent. ;-) :-P
Notre troisième équipier vient d’arriver, un p’tit jeune ( je pense 17 ou 18 ans) Mathis, on fait connaissance et décidons de rouler chacun une demie heure puis de faire le plein autour de la première heure.

L’horloge de la direction de course affiche 18h55, le stress augmente pour les 12 équipages. A 19h00 le départ style "Le Mans", c’est moi qui ai pris le manche, doucement mais surement, il y a un proverbe qui dit : " rien ne sert de
courir il faut partir à point"
. Hé, courir....moi !! Vous m’avez bien regardé ?!? Et puis il fallait bien retrouver son solex parmi les 12 alignés au départ... moi j’ai pris le dernier, c’est plus simple non !?!

Au 3ème tour, (1,2km le tour) déjà 2 solex en tête ont osé me dépasser... un peu vexé quand même, mais bon ! :->

Pour la stratégie du départ nous avions décidé un changement de pilote dès la fin de la première demie heure... OUF !
J’étais déjà noyé en dedans pour avoir pédalé et relancer la machine à tout moments, passerelle, équerre gauche, épingle gauche, chicane et passage auprès des stands.... pas facile la vie de pilote d’un jour !!

Voici donc le tour de Mathis, qui nous a remonté dans le classement, il a des bons mollets le jeune, puis dans la demie heure, il nous crie qui n’a plus de chaîne !... (trop de force le gamin).
Le tour suivant il s’arrête en pensant pouvoir réparer, mais Vincent avait déjà changé une chaîne sur un solex et se trouvait dépourvu de la pièce pour notre machine, on a conseillé à Mathis d’essayer de se souvenir de l’endroit où elle avait lâché... le tour suivant il nous jette la chaîne, après auscultation, il s’avère qu’une attache rapide suffirait, 2 minutes 11’ après, il s’arrête au stand pour
réparation et le premier complément carburant... presque rien 0,5 L peut être !! Et c’est le tour de Thierry... comme pour moi, à la régulière.

Un petit pain saucisse, une boisson soft et 30 minutes plus tard le jeune reprend la piste, qui d’un commun accord ne lâchera plus le guidon jusqu’à la fin à 22h00 !

Mathis à adoré, nous aussi bien sûr ! :-))

Thierry - Mathis - Jean-Maurice #25

On fait 9è sur 12 équipages toutes catégories confondues, on ne sait pas combien étaient en origine ???

Bien, même très bien pour le N° 25 du "S C S Calais" ... et premier des FRANÇAIS... évidemment j’étais seul !!

A refaire l’an prochain... mais on aura un an de plus et peut être plus d’adhérents S C S Calais !!

Retour vers la maison avec halte en route pour un peu de repos... 3h00 du matin, je retrouve mon garage dans mon lit... (ou est-ce l’inverse ?!?)

J-M DUHAUT
S C S Calais

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.