4ème Ronde Mosane : un parcours difficile dans une région magnifique.

ERBE    2007-05-25 21:16:05   

4ème Ronde Mosane 12 mai 2007


Gevers - Gevers équipage sympathique venu des flandres.

Cette épreuve ,si elle à changé de nom ,les éditions précédentes s’appelant " Les 7 Meuses " et émigrée de Godinne à Dinant ,a gardé toutes ses spécificités . Tracée par Thibault Frys ,et gérée par une toute petite équipe, très sympa et particulièrement efficace ,cette organisation accueillait 47 participants répartis dans deux catégories , « tourisme » et « expert ».

Avant la départ, la photo de groupe !

Au départ de la Merveilleuse !

Tous les co-pilotes ne sont pas de vieux grincheux !

Dans le parking de la « Grotte Merveilleuse « aux installations sanitaires un peu sommaires aux dires de ces dames , l’on découvrait un beau plateau de véhicules divers de 1956 à1982. Ford Escort, Mini, Honda S800 et Civic ; Toyota Corolla ; MG ; Datsun 240Z, Renault R5 Turbo ; etc et une splendide SABRA, qui allait remporter le prix de la plus belle voiture.

Pigeon - Pigeon sur l’originale Sabra Sport

Après le petit déjeuner ,et le briefing (que certains n’ont dû écouter que d’une oreille , n’est-ce pas Mr Larussa ; Lecharlier ; etc…) ,les experts prenaient le départ dans l’ordre des numéros et de minute en minute (ce qui évite toute pagaille au départ) ,car il devaient parcourir 3 boucles alors que les tourismes n’en faisaient que 2 mais avec l’option d’une troisième si ils étaient tôt.

Souris -Souris 3è en Tourisme

Si les « tourismes » se contentaient d’un road-book tout en fléché non métré ,les experts héritaient eux d’un panel choisi de tout types de notes : fléché non métré ;droit ;boule inversée, ou sans boule ou flèche ;notes mélangées, ou non numérotées ;miroir ;pages volontairement agrafées dans le désordre ; littéraire avec des noms de rues ; longue carte muette ,carte au 1/50.000 tracée( avec quelques beau pièges),le tout agrémentés de nombreux CP de l’organisation dont des faux ou réservés à l’autre catégorie.

DEmanet - Grévisse au passage de l’éolienne couvinoise

C’est là que certains perdaient déjà toutes chances d’un bon résultat car malgré le briefing écrit et oral précisant que l’on ne prenait pas les triangles,stop ou autre panneau de communes ;quelques uns trop habitués à le faire se retrouvaient à la fin de la première boucle avec une manne de points. A noter que même en ne faisant relever que les CP de l’organisation ,environ une trentaine par boucle, mais très souvent judicieusement placés ;le départage se faisait aisément. Très peu de concurrents notait le CP au monument de Surice (comme au Légendes) beaucoup ayant viré trop tôt .

Pont -Pont 3è en Tourisme

Un petit coucou de l’organisateur avec arrêt fromage et saucisson permettait déjà de recaler quelques brebis égarées. La carte muette faisait elle aussi quelques dégâts ,et après Sautour une carte tracée, pas trop difficile dans Fagne, Bois Boucheron, Font etc.. amenait les rescapés dans Mariembourg avec une visite de nombreuses rues avec CP au passage et arrivée pour l’assiette froide à la « Brasserie des Fagnes » ,terme de la première boucle . Le premier arrivé se pointait vers 11h45’ ,mais lors du « restart » à 13h00 (bien vu cette coupure d’une heure maxi,cela permet de terminer pas trop tard) il restait encore une bonne quinzaine d’attardés.

Burny - Liénard à l’attaque !

2ème BOUCLE

Reiter - Reiter voiture la plus ancienne

Départ directement en fléché droit ,et puis orienté suivi d’un littéraire(pas piqués des vers) à lire de gauche à droite pour arriver à une carte au 15.000 (Planese ;Bois de l’Hestre Carrefour St.Antoine etc...(ne me demander pas sur quelle commune on est …j’en sais rien.. !!). Retour dans le parking de la Brasserie des Fagnes ,le temps de prendre 1 verre et de déguster quelques tranches de cake .

la fin de la carte 2 posera pas mal de problèmes à Petigny

3ème BOUCLE

Arrêt saucisson à Romedenne

Vers 15 h ,les experts repartaient donc pour quelques portions en terre,puis vers Olloy, Vierves, Vireux, suivie d’une carte muette au 1/30.000. Ensuite des voitures dans tout les sens ,la page 8 du road book étant agrafée avant la 7 d’où beaucoup de ballons et d’ambiance dans certains habitacles ,après Rosée une page miroir achevait de perdre les moins aguerris et l’on terminait par du fléché droit avec un Cp sur la grand route ,omis par beaucoup ,et le tout dernier sur le poteau P du parking.

le genre d’imprévu qu’il faut savoir gérer rapidement !

Rapidité du préposé au calcul, qui enregistrait les résultats des la remise des feuilles pendant qu’autour d’une table ,les concurrents se remémoraient les pièges de l’organisateur en sirotant une « Merveilleuse », bière ambrée du cru .

la famille Hubert - Servais excellente 2è place en experts

Comme promis, à 18h30,sous un soleil éclatant,comme pour remercier les dévoués G.O. ,c’était la proclamations des résultats avec des cadeaux ,à la plus belle auto, au plus jeune copilote, au plus éloigné , à la lanterne rouge, et ensuite aux 3 premiers de chaque catégorie. Une bien belle journée , pratiquement épargnée par la pluie, et qui mérite en reconnaissance du travail accompli un plus grand nombre de participants….

Beyers - Albert vainqueurs toutes catégories

A l’année prochaine et merçi !

ERBE

Fiat 128 rally, arrivée tardive au départ mais rapide la journée...
Defoy - Jacquet un sans faute dans la dernière section
Thiry - Demortier essaient d’épater la photographe !
Classements !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.