50 Ans de FORD ESCORT, çà se fête !!

Jacques Guisset    2018-09-19 17:02:41   

Grace à l’engagement et la dévotion de Christophe Jacob , ainsi que les membres du Hainaut Motor Club , le très jolie région du Brûly a vibré tout au long de ce weekend de fête !


Affichant une liste d’engagés riche de plus de 115 équipages et une « étape Show » d’une longueur de 28 km , tout les éléments étaient réunis afin de nous proposer un spectacle que nous attendions avec impatience depuis plus d’une année !

Cerise sur le gâteau, un soleil radieux et une température clémente s’étaient aussi invités à la fête .

Au niveau des participants, une affiche royale nous était offerte. Que cela soit au niveau belge, mais aussi étranger. Nous retrouvions ainsi quelques " solides " coups de volants tels que : Droogmans, Duez, Lietaer, Verreydt, Deferm ou encore Maeyaert pour ne citer que cette infime partie des cadors belges présents. Vedette étrangère incontestée : Frank Kelly épaulé par sa fille Lauren, avait répondu à l’invitation des organisateurs pour notre plus grand plaisir.

Dimanche 8 heures, c’est le moment pour tout ces concurrents de s’élancer vers la ligne de départ située à Dourbes. Certains sont bien éveillés, d’autres ... un peu moins !

Quel spectacle ! Et ce, dans les 3 catégories représentées. Quelles mécaniques aussi, en classe SR, là ou beaucoup plus de modifications sont autorisées ! Impressionnant de voir, mais aussi d’entendre rugir le moteur Millington de Frank Kelly ! Les poils des bras dressés, je me régale ;-)

Je suis également étonné, mais surtout ravi pour l’organisation, de retrouver une foule incroyablement nombreuse. Il est vrai que 50 ans, ça se fête !

Certains malheureux connaissent déjà des soucis mécaniques, c’est la triste "Loi du Sport Automobile".

Petit passage aux assistances pour mon collègue Bob, tout se passe dans un excellent esprit de camaraderie et de convivialité.

Pour ma part, je continue à immortaliser ces instants de bonheur !

Les heures défilent, mais que cette journée passe vite !

Les passages généreux viendront de tout les niveaux, du plus grand, jusqu’au plus modeste de ces participants. Un vrai bonheur pour toutes et tous.

Espérons à présent qu’il ne faudra pas patienter 50 années de plus pour retrouver ces voitures que nous aimons tellement...

Enfin, pour rappel, Frank Kelly s’impose sans difficultés dans la catégorie SR , la catégorie PH est quand à elle remportée par l’équipage Pryce-Hockly. Vous pouvez retrouver le classement ici : http://www.time-sportauto.be/18/rs-...

Texte et photos : Jacques Guisset

Photos : Robert Wuyts

Christophe Jacob se sent terriblement mal ! ! 

Je reprends ma casquette de "pilote" pour vous parler d’un sujet qui, malgré l’euphorie d’un week end réussi et tous vos messages de soutien, m’a empêché de dormir cette nuit.
Vous savez peut être que j’ai subi une crevaison à l’arrière gauche lors de la seconde spéciale (plus de 4 minutes de perdues, entièrement de ma faute, j’ai coupé trop fort dans une corde à gauche sans m’en rendre compte car j’étais assis à droite !).
Ceci pourrait n’être qu’anecdotique.
Pourtant dans le gauche suivant, 30 mètres plus loin nous nous sommes retrouvés face à ceci (photos extraites de notre vidéo embarquée) : à l’extérieur un photographe couché au bord de la route, accompagné d’un enfant ; à l’intérieur un autre accroupi dans la corde.
A cet endroit nous sommes en 6ème à 155km/h avec une roue explosée à l’arrière...
Alors voilà, vous semblez pour la plupart avoir apprécié cette épreuve et la question qui revient le plus souvent dans vos commentaires est : "est ce qu’il y aura une 2ème édition ?"
Très honnêtement j’avais déjà plein de projets pour 2019...
Mais ces images et les conséquences potentielles de la sortie que nous avons évitée me hantent.
A chaque rallye nous sommes conscients de prendre des risques, parfois importants, pour nous mêmes et nous les assumons.
Mais prendre des risques avec la vie d’autrui, à fortiori celle d’un enfant, n’est pour moi pas envisageable, que ce soit en tant que concurrent ou en tant que membre de l’organisation.
Je réalise que avons eu beaucoup de chance que cette superbe fête ne tourne pas au drame... et cela me fait réfléchir...
Si seulement certains pouvaient en faire autant...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.