Algarve Pro Racing Team... jusqu’au bout !
2023-11-07 17:44:08
4 HOURS of FRANCORCHAMPS - 24 septembre 2023
Les choses sérieuses commencent le samedi avec les essais qualificatifs
Lmp2
Alex Lynn a signé le meilleur tour de la séance de qualification au volant de l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing pour décrocher la première pole position de l’équipe de la saison 2023.
L’Oreca n°22 de United Autosports USA de Phil Hanson, après avoir vu son premier temps annulé, repartait pour une dernière tentative pour accrocher cette deuxième place.
La deuxième ligne sera menée par l’Oreca n°28 d’IDEC Sport avec Laurents Hörr, quatre dixièmes devant la quatrième, l’Oreca n°30 du Duqueine Team pilotée par René Binder.
- Qualification Lmp2
Place | Team | Pilote | Voiture | Temps |
---|---|---|---|---|
1. | 25-Algarve Pro Racing Team | Alex Lynn | 2:03.564 | |
2. | 22-United Autosports Usa | Philip Hanson | 2:03.672 | |
3. | 28-Idec Sport | Laurents Hörr | 2:03.789 | |
4. | 30-Duqueine Team | Rene Binder | 2:04.197 | |
5. | 43-Inter Europol Competition | Jonathan Aberdein | 2:04.211 | |
6. | 65-Panis Racing | Job Van Uitert | 2:04.350 | |
7. | 47-Cool Racing | Vlad Lomko | 2:05.013 |
LMP2 Pro/Am : Quatre sur quatre pour Racing Team Turkey
Salih Yoluc a décroché sa quatrième pole position de la saison 2023, l’Oreca-Gibson n°34 du Racing Team Turkey , repoussant de six dixièmes Giorgio Roda sur l’Oreca n°99 de Proton Competition.
Tom Van Rompuy s’élancera de la deuxième ligne au volant de l’Oreca-Gibson n°3 de DKR Engineering et l’Oreca n°37 de COOL Racing en quatrième position.
- Qualification Lmp2 Pro/Am
Place | Team | Pilote | Voiture | Temps |
---|---|---|---|---|
1. | 34-Racing Team Turkey | Salih Yoluc | 2:05.221 | |
2. | 99-Proton Competition | Giorgio Roda | 2:05.874 | |
3. | 3-Dkr Engineering | Tom Van Rompuy | 2:07.112 | |
4. | 37-Cool Racing | Alexandre Coigny | 2:07.307 | |
5. | 24-Nielsen Racing | Rodrigo Sales | 2:07.852 | |
6. | 19-Team Virage | Alexander Mattschull | 2:07.977 | |
7. | 83-Af Corse | François Perrodo | 2:08.104 | |
8. | 21-United Autosports Usa | Daniel Schneider | 2:08.483 | |
9. | 81-Dragonspeed Usa | Henrik Hedman | 2:09.700 | |
10. | 20-Algarve Pro Racing Team | Fred Poordad | 2:11.461 |
LMP3 : Oscar Tunjo décroche la pole position mais le WTM by Rinaldi Racing est disqualifié.
Le Colombien Oscar Tunjo a dominé les qualifications au volant de la Duqueine-Nissan n°12 du WTM by Rinaldi Racing, avec plus de sept dixièmes d’avance sur son plus proche rival.
Hélas La WTM n°12 de Rinaldi Racing a été disqualifiée de l’épreuve après les qualifications.
L’équipe n’avait pas envoyé Torsten Kratz pour participer à la séance d’essais libres 2 pour être autorisée à participer à la course.
Comme le pilote bronze n’a pas participé aux essais libres ou aux qualifications, les commissaires ont décidé de ne pas autoriser la voiture à prendre le départ de la course.
La Ligier n°8 du Team Virage pilotée par le Portugais Manuel Espirito-Santo hérite de la pole position devant Ryan Harper-Ellam sur la Ligier n°7 de Nielsen Racing.
En deuxième ligne de la grille LMP3 on retrouve la Ligier n°10 d’Eurointernational, et la Ligier n°17 de COOL Racing
- Qualification Lmp3
Place | Team | Pilote | Voiture | Temps |
---|---|---|---|---|
1. | 8-Team Virage | Manuel Espirito Santo | 2:11.285 | |
2. | 7-Nielsen Racing | Ryan Harper-Ellam | 2:11.630 | |
3. | 10-Eurointernational | Glenn Van Berlo | 2:11.943 | |
4. | 17-Cool Racing | Marcos Siebert | 2:11.978 | |
5. | 31-Racing Spirit Of Leman | Antoine Doquin | 2:12.064 | |
6. | 11-Eurointernational | Adam Ali | 2:12.124 | |
7. | 13-Inter Europol Competition | Wyatt Brichacek | 2:12.520 | |
8. | 15-Rlr Msport | Gael Julien | 2:12.523 | |
9. | 4-Dkr Engineering | James Winslow | 2:12.574 | |
10. | 35-Ultimate Team | Matthieu Lahaye | 2:12.856 | |
11. | 5-Rlr Msport | Valdemar Eriksen | 2:13.328 | |
12. | 12-Wtm By Rinaldi Racing | Oscar Tunjo | Disqualifier |
LMGTE : Hardwick, leader du championnat, décroche sa première pole position en ELMS
Ryan Hardwick a décroché sa première pole position en ELMS au volant de la Porsche n°16 de Proton Competition.
L’Aston Martin n°72 de TF Sport prend la deuxième position sur la grille de départ.
La deuxième ligne est occupée par la Ferrari n°66 de JMW Motorsport, suivie de l’Aston Martin Vantage n°44 de GMB Motorsport.
- Qualification Lm Gte
Place | Team | Pilote | Voiture | Temps |
---|---|---|---|---|
1. | 16-Proton Competition | Ryan Hardwick | 2’17.385 | |
2. | 72-Tf Sport | Arnold Robin | 2:18.039 | |
3. | 66-Jmw Motorsport | Martin Berry | 2:18.362 | |
4. | 44-Gmb Motorsport | Jens Møller | 2:18.436 | |
5. | 93-Proton Competition | Michael Fassbender | 2:18.568 | |
6. | 55-Spirit of Race | Duncan Cameron | 2:18.817 | |
7. | 50-Formula Racing | Johnny Laursen | 2:18.914 | |
8. | 57-Kessel Racing | Takeshi Kimura | 2:18.919 | |
9. | 77-Proton Competition | Christian Ried | 2:19.002 | |
10. | 51-Af Corse | Kriton Lendoudis | 2:20.341 | |
11. | 60-Iron Lynx | Claudio Schiavoni | 2:20.658 | |
12. | 95-Tf Sport | John Hartshorne | 2:20.811 |
Sur le coup de 11h45 Le peloton de 40 voitures s’est élancé dans ces 4heures de Francorchamps.
Dans le premier virage à la Source les débats sont menés par l’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing derrière un nuage de fumée de pneus, lorsque Manuel Maldonado en voulant prendre l’intérieur se ratait et embarquait avec lui la n°30 Duqueine Team et l’Oreca n°28 d’IDEC Sport, les trois voitures ainsi que l’Oreca n°22 de United Autosports terminent dans le bac à graviers.
La n°31 du Racing Spirit Of Leman est également sortie de route, percutant l’arrière de l’Oreca de United Autosports.
Après ces péripéties la voiture de sécurité sortait pour la première fois.
20 minute plus tard la voiture de sécurité rentrait et la course pu reprendre.
Kyffin Simpson mène toujours la course suivi de la 43 d’Inter Europol Competition de Rui Andrade
lui-même suivi de la 47 de Vladislav Lomko.
Derrière en Lmp3 c’est la Ligier, d’Eurointernational avec Matthew Richard Bell
qui mène avec une avance confortable sur la Ligier n°17 de COOL Racing d’Adrien Chila
et la Ligier n°35 d’Eric Trouillet.
En LMGTE, Ryan Hardwick était toujours en tête au volant de la Porsche il est talonné par Jens Moller
au volant de l’Aston Martin n°44 de GMB Motorsport, qui est suivie comme son ombre par l’Aston Martin TF Sport n°72 d’Arnold Robin.
Pendant que la bataille fait rage en piste apres 1h30 de course la deuxième voiture de sécurité rentre en piste des suite de la sortie de la Ferrari JMW n°66 de Martin Berry dans le Raidillon.
À 90 minutes de la fin, pour la troisième fois la voiture de sécurité monte en piste après que la Ligier n°10 d’Eurointernational de Glenn Van Berlo sortait de la piste et terminait sa course dans les rails de sécurité.
Les réparations des rails ont duré 35 minutes, et la course a pu reprendre à moins d’une heure de la fin de la compétition.
Au restart c’est l’Oreca n°37 du COOL Racing de Malthe Jakobsen, le Danois ayant quelques secondes d’avance sur l’Oreca n°25.
Ben Hanley menait la catégorie LMP2 Pro/Am en troisième position au classement général avec Matthieu Vaxiviere et Louis Delétraz respectivement en 4ème et 5ème position.
A peine la voiture de sécurité rentrée elle devait ressortir des suites de la sortie au combes de Gustav Birch du Gmb Motorsport.
La course reprend mais pas pour longtemps, hélas la sortie de l’Oreca Nielsen Racing de Ben Hanley qui sortait au virage Paul Frère.
La course reprenait ses droits à 20 minutes de l’arrivée, mais pas pour longtemps il n’a fallu que 2 minute pour que la 43 de Inter Europol Competition de Jonathan Aberdein sortait au même endroit que Ben Hanley, et revoilà la voiture de sécurité.
Et pour une fin de course on repartait pour le money time 10 minute pour faire la différence.
Les trois voitures de tête rentrent aux stands.
A 6 minutes de la fin la Lmp3 du Ultimate Team sortait au speaker corner poussée par la Porsche 77 Proton Competition.
La course reprenait pour les deux dernières minutes.
Et c’est Alex Lynn (d’Algarve Pro Racing) en Lmp2 qui passait en premier sous le drapeau à damiers devant la 37 Cool Racing qui remporte la classe Lmp2 Pro/Am devant la 34 du Racing Team Turkey.
Pour les lmp3 c’est la 17 Cool Racing qui remporte ces 4H de Spa devant la 13 Inter Europol Competition et la 11-Eurointernational.
En Lm Gte la bagarre pour la victoire s’est résumée au sprint entre les Porsche 911 Rsr
de la 16-Proton Competition et la 60 de Iron Lynx .
Les deux voitures se sont affrontées jusqu’au drapeau à damiers et c’est Alessio Picariello (Proton Competition) qui remportait la victoire devant Matteo Cairoli(Iron Lynx) à la troisième place on retrouve la Ferrari du Formula Racing.
412
Apres la course des pénalités tombent
La Porsche n°16 de Proton Competition a écopé d’une pénalité de 10 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse sous Full Course Yellow et avoir accéléré trop tôt.
Cela a fait chuter la Porsche n°16 à 3ème place en Lm Gte.
L’Oreca-Gibson n°83 d’AF Corse a écopé d’une pénalité de 4 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse sous Full Course Yellow et avoir accéléré trop tôt.
L’Oreca-Gibson n°34 du Racing Team Turkey a écopé d’une pénalité de 2 secondes pour ne pas avoir respecté la vitesse sous Full Course Yellow et avoir accéléré trop tôt.
Texte et Photos Cornet Bruno
https://www.facebook.com/automag.be/
https://www.europeanlemansseries.co...
- Classement Final
Place | Team | Catégorie | Voiture |
---|---|---|---|
1. | 25-Algarve Pro Racing Team | Lmp2 | |
2. | 37-Cool Racing | Lmp2 Pro/Am | |
3. | 34-Racing Team Turkey | Lmp2 Pro/Am | |
4. | 21-United Autosports Usa | Lmp2 Pro/Am | |
5. | 83-Af Corse | Lmp2 Pro/Am | |
6. | 19-Team Virage | Lmp2 Pro/Am | |
7. | 20-Algarve Pro Racing Team | Lmp2 Pro/Am | |
8. | 65-Panis Racing | Lmp2 | |
9. | 47-Cool Racing | Lmp2 | |
10. | 81-Dragonspeed Usa | Lmp2 Pro/Am | |
11. | 3-Dkr Engineering | Lmp2 Pro/Am | |
12. | 28-Idec Sport | Lmp2 | |
13. | 22-United Autosports Usa | Lmp2 | |
14. | 17-Cool Racing | Lmp3 | |
15. | 13-Inter Europol Competition | Lmp3 | |
16. | 11-Eurointernational | Lmp3 | |
17. | 5-Rlr Msport | Lmp3 | |
18. | 60-Iron Lynx | Lm Gte | |
19. | 8-Team Virage | Lmp3 | |
20. | 15-Rlr Msport | Lmp3 | |
21. | 50-Formula Racing | Lm Gte | |
22. | 16-Proton Competition | Lm Gte | |
23. | 51-Af Corse | Lm Gte | |
24. | 57-Kessel Racing | Lm Gte | |
25. | 72-Tf Sport | Lm Gte | |
26. | 55-Spirit of Race | Lm Gte | |
27. | 77-Proton Competition | Lm Gte | |
28. | 30-Duqueine Team | Lmp2 | |
29. | 95-Tf Sport | Lm Gte | |
30. | 4-Dkr Engineering | Lmp3 | |
31. | 31-Racing Spirit Of Leman | Lmp3 | |
32. | 35-Ultimate Team | Lmp3 | |
33. | 43-Inter Europol Competition | Lmp2 | |
34. | 24-Nielsen Racing | Lmp2 Pro/Am | |
35. | 44-Gmb Motorsport | Lm Gte | |
36. | 10-Eurointernational | Lmp3 | |
37. | 66-Jmw Motorsport | Lm Gte | |
38. | 93-Proton Competition | Lm Gte | |
39. | 7-Nielsen Racing | Lmp3 | |
40. | 99-Proton Competition | Lmp2 Pro/Am |