Alpine dévoile l’A110 Pikes Peak

Benoît Piette    2023-05-25 15:51:30   

Les préparatifs s’accélèrent et Alpine dévoile à présent les premières images de son A110 spécialement conçue pour cette ascension spectaculaire.
Les premiers tours de roues de ce modèle unique ont eu lieu fin avril à Lurcy-Lévis. Deux nouvelles séances d’essais seront effectuées prochainement dans le sud de la France avant de prendre la direction de Colorado Springs.


LA A110 LA PLUS ULTIME

Destinée à maîtriser les subtilités de cette montée vers les nuages de 19,93 km, l’Alpine A110 Pikes Peak a été étudiée pour optimiser son aérodynamisme ainsi que son bloc moteur. C'est grâce à une étroite collaboration des équipes du bureau du design d’Alpine et celles de Signatech que la voiture, plus extrême que jamais, s’est muée en véritable bête de course pour relever le défi de Pikes Peak.

Parmi les éléments les plus relevents, on retrouve des splitters extrêmement marqués et des déflecteurs sur les extrémités du bouclier.

Pour générer de l’appui dans les 156 virages de la course, l’Alpine A110 Pikes Peak dispose d'un aileron de requin « type Le Mans » sur la lunette arrière qui se prolonge pour fractionner l’imposant aileron.
Le travail apparaît aussi à travers les jupes latérales et le diffuseur de ce modèle unique.

Pour gaver en air le moteur porté à près de 500 ch, une entrée d’admission fait son apparition sur le pavillon. Son poids a été également abaissé à 950 kg. 

L’Alpine A110 Pikes Peak est prévue pour être éligible dans la catégorie Time Attack 1.

Pour le fun et aussi lui donner une allure agressive, sa signature lumineuse a fait l’objet de toute l'attention des designers : les deux cercles à l’avant font place à deux barres extrêmement fines.
En parallèle, les feux arrière ont été déportées dans trois segments verticaux sur les dérives et la dorsale centrale, apparemment un clin d’œil au Mans tout en renforçant la largeur perçue du modèle.

Notons aussi la présence de jantes spécifiques...

L’A110 PIKES PEAK PRÊTE À EN DÉCOUDRE

Cette Alpine unique se lancera bientôt à l’assaut des cimes américaines avec l’ambition de battre des records. Après avoir réalisé ses premiers tours de roues les 25 et 26 avril dernier à Lurcy-Lévis, le modèle vient d'accueillir Raphaël Astier, son pilote désigné pour Pikes Peak.

Le vainqueur de la Coupe FIA R-GT 2022 avec l’A110 Rally réalisera une première séance d'essais dans la Drôme, puis à Val Thorens.

Déjà fort de quatre départs sur l’épreuve, le pilote de 32 ans s’envolera ensuite avec l’équipe pour Colorado Springs, où ils travailleront sur leurs ultimes préparatifs en vue du 25 juin 2023.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.