Audi A1 Sportback S-Line.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2019-04-06 11:04:44   

Après 8 années de bons et loyaux services, l’A1 fait peau neuve.

Fabriquée dans l’usine Audi de Forest, elle avait une saveur belge.

La nouvelle mouture propose un style plus dynamique.

Elle délaisse aussi le diesel et les 3 portes.

Allez, hop, montons à bord du nouveau ‘Baby Audi’.




Entre nous.

Basée sur la plateforme MQB A0 partagée avec l’Ibiza et la Polo, notre A1 s’allonge de 5,6 cm par rapport à la génération précédente.

Avec une longueur de 4,03 mètres, une largeur de 1,74 mètre et une hauteur de 1,41 mètre, elle est la plus petite des 3 cousines.


Exit la version 3 portes qui représentait environ 20% des ventes.

La face avant est agressive à souhait aidée par une énorme calandre noire et des phares à la taille droite.


Cette voiture apporte une touche de nostalgie avec les petites ouïes entre le capot et la calandre.

Elles nous rappellent une glorieuse époque de la marque avec sa célèbre ‘Quattro Sport’ des années 80.

Audi propose 3 packs (Audi A1 Sportback, Audi A1 Sportback Advanced et Audi A1 Sportback S Line) de combinaisons intérieur/extérieur, des choix qui vous proposent une voiture classique et élégante ou plus sportive à l’instar de cette magnifique robe bleue mariée aux jantes blanches.


Il ne lui manque que les numéros sur les portières pour la croire échappée d’un circuit.

🏎

Je suis amoureux de ce bleu, sans doute un souvenir inconscient de ma lointaine collection de Schtroumpfs.

Sous le capot.

L’A1 est la première Audi à délaisser la motorisation diesel. L’essence prend le relais sous le capot.

4 motorisations au catalogue actuellement avec :

• 25 TFSi 1,0L 3 cylindres de 95 ch boîte 5 vitesses
• 30 TFSi 1,0L 3 cylindres de 116 ch boîte 6 vitesses ou S Tronic en option
• 35 TFSi 1,5L 4 cylindres de 150 ch boîte 6 vitesses ou S Tronic en option
• 40 TFSi 2,0L 4 cylindres de 200 ch boîte S Tronic de série


Pour l’essai, je profite de la 30TFSi couplée à la boîte S Tronic.

Du côté de l’intérieur.

Le design intérieur est moderne, avec des lignes acérées, anguleuses et une console centrale orientée vers le conducteur.


Le ‘Virtual Cockpit’ entre dans la danse pour le plaisir des yeux.

L’écran multimédia de 10,1’’ parfaitement intégré offre un GPS bluffant et la résolution de la caméra de recul est tout simplement parfaite.


Toutes les commandes ne passent pas par l’écran central. Je retrouve les traditionnels boutons poussoirs et rotatifs pour régler la température dans l’habitacle.

L’assise des sièges est agréable pour les lombaires et le maintien latéral, efficace.


La prise de taille profite à l’habitabilité, facilitée aussi par ses portières arrière pour les passagers du second rang.

Le coffre offre un volume de 335 litres (65 litres de plus que l’ancien modèle). Il monte à 1090 litres, banquette arrière rabattue.


Le petit bémol vient de certains plastiques durs utilisés notamment dans les portières, en deçà de ce que nous attendons de la marque aux anneaux.

Comment ça roule.

Rouler avec un 3 cylindre est à chaque fois une petite cure de jouvence, c’est jeune, fun , dynamique.

Les vocalises sont particulières, propres à cette architecture et parfois, trop envahissantes…

Ici, le bloc est robuste. Il reste dans la discrétion sonore et les vibrations sont quasi inexistantes.


S’il manque un peu de disponibilité sous les 2000 tr/min, il en est tout autre ce palier dépassé.

Il se montre polyvalent et tonique pour l’usage quotidien. La boîte S Tronic fait comme à chaque fois un boulot exemplaire.


Le châssis est bien équilibré, la suspension de la version S-Line bien calibrée.

Le caractère sportif est indéniable.

Si vous posez votre A1 sur les jantes de 18’, elle pourrait se révéler rude pour vos lombaires.

🛒

In Fine.

Cette nouvelle génération impose plus sa personnalité avec des traits plus vifs, sportifs.


L’habitabilité est à la hausse. La personnalisation plus importante ravira les amateurs d’originalité.

Le prix de l’A1 peut vite s’enflammer, le modèle d’essai, très bien équipé, avoisine les 45000€….


La Baby Audi grandit et reste un Premium allemand.

Les + :

 Châssis.
 Dynamisme.
 Coloris.
 Habitabilité en progrès.
 Confort ‘ferme’.
 Design.

Les – :

 Prix.
 Qualité de certains plastiques.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Audi A1.

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