BMW X2 xDrive 25e : Le plaisir de conduire électrisant.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2021-01-28 15:38:51   

La BMW X2 change légèrement.

Elle en profite pour évoluer vers une nouvelle variante à la saveur plus ‘verte’, une Plug-in Hybrid.




Économie d’échelle oblige, un combo déjà présent sur la série 2 et sur le Countryman Cooper S est transplanté sur le petit SUV de la marque.

Voici l’occasion de rentrer dans le monde ‘vert’ au volant de ce X2 bleu.

😊

Côté esthétique, les changements se découvrent à la loupe.

Les phares avant accueillent les antibrouillards et laissent la place à un bouclier redessiné, vierge de toute optique.


Un nouveau coloris apparaît au catalogue, le Phytonicblau, et le modèle d’essai me le dévoile.


Dans l’habitacle, peu de modifications hormis l’apparition du bouton e-drive sur la console centrale. Il permet de choisir les modes de transmission : AUTOeDRIVE, MAXeDRIVE et SAVEBATTERY.


L’affichage au niveau du cockpit apporte lui aussi plusieurs informations spécifiques au mode hybride telles que puissance du moteur électrique, niveau de charge de la batterie, autonomie en électrique et en mixte…

Sous le capot.

En son antre, cette version PHEV cache un moteur essence 3 cylindres de 1,5 L. affichant une puissance de 125 ch. et qui entraîne le train avant.

Le moteur électrique de 70 kW apporte sa puissance à l’essieu arrière, ce qui donne à ce X2 ses 4 roues motrices (xDrive).


La batterie lithium-ion de 10 kWh est placée sous la banquette arrière.

Pourtant, le volume du coffre perd 60 litres (410 litres) dans l’aventure hybride.

La puissance cumulée est de 220 ch. pour un couple de 385 Nm.

L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 6,8 secondes et la V max atteint les 195 km/h.

Sur la route.

Dynamique est le premier mot qui me vient pour caractériser ce X2 Plug-in. Le châssis est bien équilibré et typé sportif.

Sa conduite est plus proche d’une berline que de celle d’un SUV de la marque de Munich.

La suspension est ferme et permet de contenir le roulis, bien aidée en cela par les 4 roues motrices.


L’autonomie électrique théorique est annoncée à 57 km mais je ne fais pas mieux que 36 km.

Modérez votre enthousiasme pour la conduite dynamique car ce sera au détriment de la consommation.


La batterie vide, il faudra emmener ce petit SUV de 1,8 tonnes jusqu’à la borne de rechargement afin de contenir son envie de ‘sans plomb’.

En rechargeant dès que possible, je réalise une consommation moyenne de 6,7 litres, un bilan positif au vu des kilomètres parcourus batterie vide.

La recharge via Wallbox prendra 3,2 heures pour atteindre les 100 %.

In Fine.

Je suis à nouveau enthousiasmé par ce X2.

Il se différencie des autres SUV par un châssis bien affuté, dynamique.

Il vous est loisible de ‘jouer’ sur les petites routes.


Par sa motorisation, cette version Plug-in Hybrid affiche son étiquette ‘verte’.

Si son autonomie électrique reste limitée pour les longs trajets, elle satisfera les personnes se déplaçant non pas dans la zone 30, mais dans un rayon de 30 km.

😁

Les + :

 Qualité des finitions.
 Insonorisation.
 Châssis.
 Feeling avec la direction.

Les – :

 Autonomie électrique.
 Poids.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

BMW X2 hybride.

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