BMW X3, une voiture qui satisfait bien des envies d’aujourd’hui.
, 2018-05-16 11:03:40
Le BMW X3 connaît déjà sa troisième génération. Il est vrai que son aïeul remonte à 2003.
BMW, comme ses concurrents ‘Premium’ allemands, affiche des changements mineurs au niveau de ses modèles.
Le X3 combat dans la catégorie SUV, celle qui continue de mois en mois, à prendre des parts de marché.
Pour la marque à l’hélice, il est donc primordial de frapper fort avec ce nouveau X3.
Quels sont ses points forts face à la concurrence ?
Pas de révolution mais une évolution vers les nouveaux standards de la marque.
La face avant est plus haute, plus agressive et ce sentiment est renforcé par la calandre plus grande.
Pour le reste, l‘ADN du X3 est préservé hormis la taille qui approche fortement celle de son grand frère X5.
La plateforme est nouvelle. Elle grandit de 5 cm pour atteindre 4,72m.
Un travail conséquent est effectué sur les matériaux utilisés et malgré l’augmentation de volume, ce X3 perd un peu plus de 100kg sur la balance.
Un réel plus pour le dynamisme !
Comme souvent sur la planète SUV, l’expression ‘Grimpe dans la voiture’ prend tout son sens.
Installé, pas de doute possible : la finition ‘Premium’ est au rendez-vous.
Rien à dire, la marque à l’hélice sait séduire ses clients et propose du beau, voire du très beau.
L’écran grandit encore et impose son format 16/9 sur le dessus du tableau de bord.
La commande gestuelle sert certaines applications, dont la radio et la climatisation. Un petit plus divertissant.
La molette centrale et l’écran tactile restent pour ma part, plus intuitifs.
L’instrumentation de bord passe à l’ère du digital mais les aiguilles classiques d’antan restent aussi à la une, un mix homogène et intemporel à la fois.
L’habitabilité est bonne, la banquette arrière possède (en option) un dossier inclinable apportant un plus pour le confort des passagers arrière.
Par contre, elle n’est pas coulissante.
Elle est aussi divisée en 3 parties (40/20/40), ce qui lui permet plus de modularité.
Le volume du coffre reste identique pour offrir 550L en position 5 places et 1600L, banquette rabattue.
J’essaye 2 versions diesel, le 2 litres développant 190ch pour 400NM de couple et le 3 litres 6 cylindres offrant 265ch et 620NM.
Le 2 litres est feutré, silencieux et répond avec enthousiasme aux sollicitations du pied droit.
Le 6 cylindres est lui, plus présent dans l’habitacle mais sa vocalise est plus agréable à l’oreille.
Couplé à la boîte auto (8 rapports), le plaisir est décuplé. Elle lit dans vos pensées, opère rapidement les changements avec une douceur extrême.
Le X3 ne peut cacher son look de SUV.
Derrière le volant, vous êtes à bord d’une BMW traditionnelle avec tout le dynamisme qui fait la réputation de la marque depuis des décennies !
Vous augmentez le rythme, le X3 s’enivre et accompagne vos envies. L’équilibre est excellent et apporte un feeling sécurisant au conducteur.
Outre son dynamisme relativement atypique dans son segment, le X3 se révèle un mangeur de kilomètres.
Les grands espaces s’offrent à vous et vous avez une envie grandissante de multiplier les longs voyages !
Si la version 2 litres me laisse un peu perplexe au niveau de sa consommation ( 7,9L/100km ), la version 3 litres m’étonne en affichant 8,8L/100 km.
Présenté comme un véhicule ‘semi-autonome’, le BMW X3 ne lésine pas sur les aides à la conduite : régulateur adaptatif, maintien de voie, reconnaissance des panneaux…
Si l’ensemble de ces systèmes est efficace pour le conducteur, il reste le seul maître à bord.
Mais que reste-t-il à son grand frère, le X5 ?
Ce X3 se bonifie, gagne en confort, en poids, en taille, en dynamisme, en technologie, en sécurité, en connectivité…
Le tableau est donc quasi idyllique mais nul n’est parfait.
Abstraction faite du budget qui n’est pas à la portée de tous, l’autre bémol pourrait être son look un peu trop conservateur.
Mais, vu le succès du modèle précédent, La clientèle devrait suivre.
Sans trop de soucis, ce X3 restera un ‘Best-seller’ pour la marque de Munich.
Les + :
– Finition Premium.
– Habitabilité.
– Confort.
– Moteurs agréables.
– Dynamisme.
Les – :
– Prix.
– Liste des options.