Back to Mettet for the World RX.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2023-08-30 12:06:05   

Après quelques saisons de disette et un passage à Francorchamps, le championnat du monde de Rallycross revient à ses premières amours et posent ses roues à Mettet.


La catégorie-reine délaisse le thermique au profit de l’électrique en 2022 et donc, 2023 marque la deuxième saison de cette nouvelle ère.

Malheureusement, un gros incendie s’est produit sur la quatrième manche en Angleterre détruisant les deux voitures du Team Special One Racing (Loeb et Chicherit).

Loeb - Chicherit.

Pour l’équipe de Mettet, l’espoir est la présence de tous les teams hormis ce dernier qui a tout perdu. Le couperet tombe quelques jours avant Mettet : la FIA interdit les courses de RX1e et attend le verdict de l’enquête sur cet incendie.

Une autre mauvaise nouvelle est le forfait de Viktor Vranckx. Le jeune belge, champion du monde RX2e en 2022 et toujours en lice pour le titre 2023.

Viktor Vranckx.

N’en jetez plus la coupe est pleine ! Mais il en faut beaucoup plus pour décourager l’équipe de Mettet.

Comme à son habitude, elle remue ciel et terre pour maintenir ses événements toujours aussi qualitatifs. Merci à eux.

Quatre Top pilotes du RX1e viendront grossir les rangs des courses RX2e : Kristofferson, Veiby et les 2 frères Hansen. Leur présence adoucit légèrement l’absence de la catégorie-reine.

Comme toujours, les courses de RallyCross se révèlent explosives et musclées. Et à ce jeu, encore une fois, c’est le Grand Kristofferson qui s’impose. Il sort vainqueur en terre belge dans une catégorie qu’il découvre.

A l’applaudimètre, l’Euro RX1 (thermique) fait l’unanimité. Les flammes à l’échappement, l’odeur d’essence et les déflagrations en tous genres font toujours vibrer les spectateurs.

Le leader du championnat Anton Marklund qui n’a gagné aucune manche en 2023, corrige le tir. Il gagne la finale et accentue son leadership.

Enzo Ide, seul belge en course ne connaîtra pas le week-end espéré sur ses terres. En seconde position au championnat avant Mettet, il n’y atteint pas la finale et repart en perdant une place au classement.

Le petit bonus de ce week-end est la venue des ‘Kart Cross’ du championnat de Belgique. Les différentes courses nous offrent un spectacle intense, grisant.

La manche ‘Junior’ est remportée par un Lucas Cartelle qui, clairement, jouit de grandes qualités.

Côté ‘Senior’, Kobe Pauwels démontre ( encore ) tout son talent. Pourtant, cette saison, il délaisse cette discipline au profit du TCR Européen où il réalise des prouesses.

Kobe remporte la finale et empoche une nouvelle médaille d’or. A 18 ans, la Belgique peut fonder beaucoup d’espoir sur ce talentueux pilote.

Malgré la météo automnale, peu engageante, les spectateurs sont présents à Mettet et assistent à cette joute mondiale qui les ravit.

Le tracé figure parmi les plus beaux circuits de Rallycross pour les pilotes et aussi pour les spectateurs.

Souhaitons pour 2024 un peu moins d’embûches aux organisateurs et la participation des voitures du World RX1e au complet pour tous les passionnés.

See you in 2024 in Mettet !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.