Back to the world of Mini

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2016-06-15 18:30:19   

Cet essai m’emmène sur la route avec le nouveau Mini Clubman.
Fun et dynamisme seront-ils toujours au rendez-vous ?


Penser à Mini

vous apporte instinctivement l’image de la jeunesse, du dynamisme, du fun…
Une marque revenue aux avant-postes depuis presque 15 ans grâce au travail de son image et à une communication différente, moderne.

La vie à bord.

Ce qui frappe en voyant le Clubman, ce sont ses dimensions.

Il a bien grandi, ce Clubman, 30cm de plus. C’est marquant de l’extérieur mais plus encore à l’intérieur ! Je suis plongé dans un autre monde.
Fini le temps d’être à l’étroit dans une Mini. Ce Clubman change de segment.

Sans aucun doute, il peut devenir la première voiture du ménage et emmener 5 personnes à son bord, avec un certain confort à l’arrière.

Il gagne en habitabilité et aussi, en volume de coffre qui atteint 360 L et jusqu’à 1250 L, banquettes rabattues. Oui, c’est beaucoup ! Amusant aussi son ouverture à distance, en 2 temps... Mini garde la double porte arrière, symbole du Clubman !

Pour le cadre de conduite,

je retrouve tout le charme des anciennes générations, avec la modernité et des ‘gadgets’ en plus. Le design est toujours très soigné et bien différent des autres marques. Pas de doute, je suis dans une Mini. Le soir, ambiance feutrée dans l’habitacle grâce à la présence de l’éclairage LED.
Détail amusant : au déblocage des portières, le logo Mini apparaît au sol !

Totalement inutile mais ‘So Fun’.

J’apprécie le petit clin d’œil aux premières générations avec des boutons type ‘aviation’ pour certaines commandes. Mini remet le couvert et j’aime ça !

Le design des panneaux de portes, les lumières d’ambiance modulables, le volant 3 branches redessiné… j’adhère totalement.

Je remarque aussi la nette progression des finitions et de la qualité des matériaux.
La différence avec la grande marque du groupe, BMW, devient presque inexistante !

Motorisation.

Comme plusieurs marques, Mini a cédé à l’appel du 3 cylindres

aussi bien en essence et qu’ en diesel, ce qui est moins courant. Le moteur qui équipe ce Clubman One D est un 1500cc diesel bi-turbo de 115cv, bien vivant et surtout très économique. C’est aussi un plaisir que d’écraser l’accélérateur sans devoir passer trop souvent à la pompe.

L’étagement de la boîte est bon avec les cinquième et sixième rapports un peu plus longs. Cela permet une diminution de la consommation et du bruit dans l’habitacle.

On the road.

Je retrouve les sensations découvertes au volant de ma première Mini, mais en mieux !

L’insonorisation a progressé. Si les bruits de roulement sont nettement moins présents, je vis toujours la route dans la voiture.

Par contre, je constate quelques difficultés avec la vue arrière au travers du rétro intérieur. L’encadrement des portes combiné à 2 passagers arrière le rend presque inutilisable !

La suspension plus souple absorbe mieux les défauts. Elle est plus confortable ce qui la différencie des autres modèles de la marque.

L’empattement de ce Clubman a augmenté ce qui lui donne une stabilité plus importante, ça rassure le conducteur Lambda mais elle ne perd toute fois pas totalement son côté ’joueur’.

Une fois de plus, je prends beaucoup de plaisir au volant de cette Mini. Malgré son ‘embourgeoisement’, elle distille toujours autant de joie à son volant.

Le comportement est sain et agréable. Vous combinez à cette qualité, un moteur bien vivant et une faible consommation, vous obtenez le Clubman.

Les + :

 Lifestyle Mini
 Consommation
 Qualité des finitions en hausse
 Habitabilité

Les - :

 Tarif.
 Visibilité arrière.

Les photos.

Mini Clubman.

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