Challenge Fbva : Rallye St Nicolas, Dirk Van Rompuy & Jens Vanoverschelde s’imposent en expert, Claude Ninane & Pierre Mottet frisent la perfection en classique.

Eddy Coppée    2012-12-08 20:34:20   


Rallye St Nicolas Dirk Van Rompuy & Jens Vanoverschelde s’imposent en expert, Claude Ninane & Pierre Mottet frisent la perfection en classique.

Dirk Van Rompuy - Jens Vanoverschelde Opel Ascona

Quelle finale ce St Nicolas, A Longlier , les Ardennes à cette époque ne sont plus verdoyantes, elles sont blanches cette année le brouillard et le froid ont frappé un grand coup, la neige saluant même les expert dans la dernière boucle. Un rallye de grands hommes. Pour réaliser cet exploit Robert Rorive et son équipe ont tracé un parcours à la hauteur du personnage. « Je fais un rallye où on ne se casse pas la tête, un rallye où on roule et on s’amuse. Un rallye que j’aurais envie de faire ….. ».Il joue à merveille d’un terrain difficile qu’ il connaît bien , avec des contrôles humains savamment positionnés.

dernière course pour la MGB V8 de Dhoe-Vanoverschelde

La formule séduit, 62 voitures sont au départ. Le gratin des co-pilote du pays est là, impatient d’en découdre. Les classic d’abord découvrent Libramont ,Ourt, déjà on tourne en rond, les Rt se suivent, Leglise, Arlon, Messancy, Virton par les chemins de traverse.

Ninane-Mottet les métronomes...

Pour Fievez-Lys un équipage qui vise la seconde place au championnat celas ne se passe pas bien. Notre débuts au « St Nicolas » ne fut pas glorieux et ce en cause la première note du road-book : un comble !C’est difficile d’expliquer avec des mots mais habituellement, si une case représente une direction de village ; ex : « 9 Andenne » avec la flèche à gauche, nous cherchons alors un quitter gauche où une plaque indique scrupuleusement le chiffre et le nom.Au briefing dans le flux d’infos, Robert a précisé que ce genre de plaque n’indiquait pas forcément un changement de direction mais donnait une indication de la direction… et toute la nuance fut là. Bref, on a cherché un « quitter gauche » qui n’existait pas mais confirmait notre direction et on a « ballonné » durant 12 km avec tout le stress de rater le rallye d’emblée là, à la première note !!! Bref la RT1 et la RT2 qui suivaient de près ont été tuées dans l’œuf.

Mauvais départ pour Delporte Bozet qui avaient semble-t-il oublié un petit quelques chose, la tablette pour la première boucle....

Wery-Guilmain le sens du show

A Noirefontaine, déjà deux boucles pour les Classic qui n’ont pas vu le temps passer. Joseph paisse et son fils Julien sont dans le bon tempo , mais quelques CP oubliés vont les pénaliser. Ninane et Mottet prennent les devant. Delporte-Hannay en vue d’Orval sont pénalisés.

Delporte-Hannay un beau résultat

Camerman-Pigeollet aussi ont pris quelques minutes. Rien ne semble joué, le brouillard est épais et les routes verglacées piégeuses.

Camerman -Pigeolet finissent bien la saison

« Un pied droit léger sur l’accélérateur et une main sur le frein à main » nous confirme Noelanders, Lohisse-Besten sont hors course nous étions à 500 m de la station Total, mais pour 2 minutes nous sommes hors délais. Avec un allumage défaillant Ninane et Pierre Mottet qui dispute son 2° rallye avec Claude, signent une troisième boucle parfaite, sans conteste une belle performance. Les lambert , avec Joseph au volant , ont aussi fait un ballon de 17 minutes.Joseph s’est bien amusé, mais ce n’est pas un métier…. Delporte- Hannay sont restés concentrés , ils sont 2°.Dan Camerman et Daniel Pigeollet terminent la saison juste devant Joseph et Julien Paisse.

Paisse père et fils sur la Porsche 914/6

C’est au parc que Camerman se blesse en rangeant la BMW sur la remorque. Une sale blessure au doigt.

Defays-Pirot 6° au général

En expert , les difficultés sont immédiates. Musty-Moors sont bien partis, Piraux-Monard qui ont beaucoup roulé cette saison, bénéficient d‘une bonne complicité. Van Rompuy prend ses marques avec Jens Vanoverschelde, ils préparent Monte-Carlo historique. L’ascona n’est pas parfaite car Tom Tytgat vient de monter le moteur de la Kadett de Tom en circuit. Puissant mais pas trop souple. D’hoe connaît des soucis moteur, Melin de boîte. Adriaens-Gully, malgré un CP, prennent un léger avantage. Mais la dernière boucle, la neige fait son apparition, dans ces conditions Vanderspinnen-Dupan, Delhez-Mathy et Horgnies-Hayez se jouent des conditions.

Horgnies aime la glisse

Van Rompuy –Vanoverschelde maîtrisent la situation et rentrent en vainqueurs à Neuchateau. Eric Piraux et Catherine Monard viennent ensuite.

Piraux-Monard les fruits d’une belle saison

Serge Adriaens et Eddy Gully coiffent d’un points Kurt Vanderspinnen et Anton Dupan. Anton s’explique : Nous n’avons pas bien démarré la course, comme Kurt n’avais plus roulé en régul depuis 2 ans et notre dernier régul ensemble était le Saint Nicolas... il y a 3 ans ! Mauvaise communication dans la premier RT sur la fléché allemand. 4 minute sur la premier pointage, 2 sur la deuxième et encore 1 sur la troisième...Puis tout allait bien pendant les 3 premiers boucles, seulement 1 minute de retard ! Quatrième boucle dans la neige, quelque problème de visibilité a cause des essuie-glaces enneigé...A la fin on s’est super amusé et très content du résultat !

Vanderspinnen-Dupan Ford Cortina

Eric Gengou et Didier Gathy sur la Volvo sont 5°, la Volvo est incassable et même s’ils roulent peu, ils étaient vraiment content de ce résultat .

Mathy : oui cela passe Philippe

Coup de chapeau à Robert, Michèle et toute l’équipe. Bravo aux contrôleurs qui ont bravé le froid et la neige pour pointer les équipages et clôturer la saison, bref un Saint Nicolas comme on les aime.

Crespeigne-Keuwez Golf Gti

Classement St Nicolas classic 2012

 1.NINANE Claude/MOTTET Pierre FORD Escort MK1 30.00 Pts ;
 2.DELPORTE Thierry/HANNAY Michel FIAT X 1/9 111.00 Pts ;
 3.CAMERMAN Dan/PIGEOLET Daniel BMW 1502 402.80 Pts ;
 4.PAISSE Joseph/PAISSE Julien PORSCHE 914/6 437.50 Pts ;
 5.CRESPEIGNE Thierry/KEUWEZ Olivier VW GOLF 737.10 Pts ;
 6.DEFAYS Didier/PIROT Philippe BMW 1602 769.72 Pts ;
 7.SPRONCK Georges/HALLEUX Jean-Pierre OPEL Kadett GTE 796.10 Pts
 8.NOELANDERS Yves/WAGNIES Laurence VOLVO PV544 1122.50 Pts
 9.DELPORTE José/BOZET Jean-Yves MAZDA RX7 1173.85 Pts ;
 10.WERY Dominique/GUILMAIN Jérome BMW 2002 1282.63 Pts ;
 11.L’HOEST Roger/L’HOEST Julien PORSCHE 911 1367.33 Pts ;
 12.MINGUILLON Jacques/SANDRONT Bernadette MG Midget 1492.08 Pts
 13.KEVERS Tony/HALLEUX Bauduin VW Golf Gti 1781.97Pts ;
 14.LAMBERT Joseph/LAMBERT Patrick BMW 2002 Ti 1915.02 Pts ;
 15.LACROIX Francis/RANDAXHE Pierre BMW 323i 1948.05 Pts
 16.GULDEMONT Michel/RECURA Pascal OPEL Monza 2066.13 Pts
 17.JACQUEMIN Alain/CONTENT Claudy HONDA Civic S 2133.70 Pts ;
 18. LEMPEREUR Bauduin/DRIESEN Eric ALFA-ROMEO GT Veloce 2223.60 Pts
 19.FIEVEZ Jacques/LYS André AUDI 80 GLS 2236.00 Pts ;
 20.SIMON Patrice/VENIER Raymond LANCIA FULVIA 2429.93 Pts
 21.EVRARD Jacques/PAQUE Dominique BMW 323i 2875.00 Pts ;
 22.DELINCE Jean-François/MINGUET Julien FORD Escort RS 3474.40 Pts
 23.CORLIANO Pol/SCHOONBROODT Jean-Marc FIAT 128 Rallye 3742.80 Pts
 24.DIET Emile/DIET Robert INNOCENTI 6022.62 Pts ;

Adriaens - Gully 3°

Classement St Nicolas experts 2012

 1.VAN ROMPUY Dirk/VAN OVERSCHELDE Jens OPEL Ascona 778.75 Pts
 2.PIRAUX Eric/MONARD Catherine RENAULT 5 Alpine GR2 1160,22 Pts ;
 3.ADRIAENS Serge/GULLY Eddy PORSCHE 911 1426.40 Pts ;
 4.VANDERSPINNEN Kurt/DUPAN Anton FORD Cortina GT 1427.47 Pts
 5.GENGOU Eric/GATHY Didier VOLVO 142 1455.60 Pts
 6.MUSTY Hubert/MOORS Freddy BMW 2002 Tii 1700.80 Pts ;
 7.MATHONET Marcel/LAUFFS Christian VOLVO 122S 1976.53 Pts
 8.SERVAIS Philippe/VINETTE Boris BMW 2002 Ti 2185.60 Pts ;
 9.DELHEZ Johnny/MATHY Philippe FORD Cortina Lotus2282.17Pts ;
 10.JACQUET Bernard/ALBERT Yannick TOYOTA Célica 2642.97 Pts
 11.HORGNIES Raymond/HAYEZ Christophe OPEL MANTA 3021.50 Pts
 12.ALFANUS Georges/BERNARD ChristianPORSCHE 944 Turbo 6276.15 Pts
 13.DE MUNCK Filip/DHUYVETTER Marino ALFA-ROMEO Guilia S 7833.65 Pts
 14.REUTER Daniel/VANDEVORST Robert PORSCHE 924 Turbo abandon ;
 15.DOLK Bert/BENDER Thys ALFA-ROMEO Guilia abandon ;
 16.MELIN Fabian/PIROTTE Cédric PORSCHE 911 abandon

Musty-Moors

Texte et photos EDDY COPPEE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.