Chimay : Motos Classiques - 2011.

Philippe Haulet    2011-07-26 23:03:35   

Chimay – Motos Classiques – 2011.

Cette année encore, Chimay accueille les Motos Classiques mais surtout, les passionnés que sont les participants et les spectateurs. Voici quelques rencontres.


Chimay – Motos Classiques – 2011.

Cette année encore, Chimay accueille les Motos Classiques mais surtout, les passionnés que sont les participants et les spectateurs. Voici quelques rencontres.

Jean-Sébastien Thiriot.

Originaire de Metz, Jean-Sébastien Thiriot est venu à la course de motos anciennes par son papa, lui aussi pilote des anciennes, récentes et d’enduro ( 500 CR) !

« Ma première victoire, c’est en 1997 à Montlhéry sur une Triumph Speed Twin .
Je suis à Chimay avec une Aermacchi TV de 1971, 350cc, totalement reconstruite par mes soins. Le moteur a été ouvert dans les années 80 et jamais refermé, je l’ai récupéré en pièces détachées, un vrai puzzle dans une caisse en plastique, avec des pièces de BSA, Triumph, Ducati mono... et du foin !
La restauration a duré 2 ans à raison de 5H/semaine, mais l’achat date de 10 ans ! Ensuite, je me suis fait faucher par une voiture avec mon bijou, cadre hors service, et retour à la case départ...

Les pièces du moteur sont faciles à trouver mais pour le cycle, c’est très difficile ! On trouve peu de pièces en Europe ( sauf en Italie ), mais beaucoup aux USA où les Aermacchi étaient exportées en masse. Par ailleurs, j’ai refait en parallèle, cet hiver, une Sprint de 71 qui, elle, partait vraiment de rien du tout. Je disposais d’un cadre, de carters moteur, de la fourche et des roues. Beaucoup de pièces viennent du Texas, du Wisconsin, de Californie et la selle provient de Namur !

Pour en revenir à la TV, c’est une vraie moto de route modifiée en moto de course qui atteint 170km/h, pèse 102 kg !!! Je participe à 3 courses par an car le temps limite mes sorties. De plus, nous rencontrons de nombreux problèmes de nuisance sonore en France et les circuits sont inadaptés car beaucoup trop rapides, prévus pour les motos modernes... La Belgique offre des superbes circuits TT en anciennes.
Très, très beau week-end à Chimay, pour ma première participation, je suis enchanté ! »

Emmanuel de Godarville.

A 15 ans, Emmanuel roule en GO-PED type Liquimatic.

 ???

« C’est une planche avec moteur 2 temps, l’autonomie est de plus ou moins, 4 heures. Elle atteint 35 km/h. C’est solide, pratique et très amusant ! J’y prends beaucoup de plaisir. »

Go Ped.

Peter Shepherd de Manchester.

Il a parcouru 660km avec camionnette, remorque, tente et moto pour rejoindre Chimay.

« Ma moto est une Maxton de 1979, moteur Yamaha 350cc. Maxton a conçu des châssis et des motos. Je suis le deuxième propriétaire. Je l’ai achetée en 1983. Cette moto a participé à plusieurs GP en Angleterre et en Irlande.

Je l’utilise sur des circuits non permanents. Je cours aussi avec une Yamaha V twin pour les circuits permanents en Angleterre. Je ne vais pas à Francorchamps car c’est une parade et moi, je veux une course, je veux aller vite. »

Kerry Williams, 50 ans de Leicester, Angleterre.

Après 25 ans de vie commune, il a épousé Jennifer en 2011 à Las Vegas, sur une moto.
Ils ont 2 enfants, Lewis et Daniel, 18 et 25 ans.
Kerry a couru en Angleterre sur side-car, comme passager de Nick Weston jusqu’en 2007.

Nick Weston-Kerry Williams.

En 2006, il achète un side-car Triumph, identique à celui de Nick. La couleur les différencie : rouge pour Nick et jaune pour Kerry.

Comme passager, Kerry choisit entre femme et enfants. Jennifer a toujours peur mais « la peur aiguise l’attention ».
Les enfants sont aussi passagers d’autres pilotes.

Kerry n’a jamais roulé à moto.
Sur le circuit de l’Ile de Man, il a terminé troisième avec Conrad Harrison.

Conrad Harrison.

Mauvais souvenir ?

« Gros accident à l’Ile de Man, en 2008. J’ai été éjecté. »

Bon souvenir ?

« Bonne ambiance, bonnes nourritures et boissons, amitié. »

Peur ?

« Tu décides avec ta poignée, ON ou OFF. »

Dans les compétitions anglaises, Kerry termine régulièrement deuxième ou troisième, derrière Nick.
Si vous en avez l’occasion, allez-les voir. Ils sont très impressionnants en course, la bagarre est permanente et rude avec le side-car.

Serge Béchet, amoureux des véhicules anciens, est présent sur une Aermacchi mais aussi avec sa Peugeot 404 cabriolet.

Il nous en parle.

« Il s’agit d’un modèle 1966 que j’ai acheté en 1981 alors que je terminais mes études de médecine. Je suis ensuite parti travailler à l’étranger pendant 5 ans et je me servais du cabriolet un ou deux mois par an, entre deux missions. En 1989, de retour en Belgique, j’ai acheté une 404 berline de 1974, légèrement accidentée, pour pièces. Comme l’état général était excellent, je l’ai fait réparer et m’en suis servi pendant 5 ans.
En 1994, j’ai acheté une Alfa GTV/6 que j’ai gardée jusqu’en 2000 puis j’ai eu une Alfa 155 que j’ai gardée jusqu’en 2008. Entre temps le cabriolet est toujours resté immatriculé même s’il a passé quelques temps en restauration ou en réfection du moteur ( notamment pour la remise en injection, comme à l’origine). Cependant, quand il pouvait s’échapper du garage, il servait pour des balades les beaux jours d’été ou d’automne. Depuis 2008, il reste ma seule voiture. Je l’utilise régulièrement mais modérément, de 2500 à 5000 km /an. Je me déplace par ailleurs, surtout en moto, scooter ou vélo.

J’ai donc dû parcourir entre 30 et 50.000 km avec cette auto, toujours prête à démarrer au quart de tour.
Je ne sais par ailleurs pas du tout combien de kms elle avait quand je l’ai achetée. »

Il est difficile de rencontrer tous les participants mais vous pouvez les approcher tous, la même passion les réunit.

Attention : que vous veniez pour certains plaisirs

plutôt que pour les motos, méfiez-vous des abus ...

et de Luna, qui ne connaît que deux mots : Benelli et Laverda !

Philippe Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.