Circuit de Spa-Francorchamps 100 Years

Guy Gysemberg    2021-09-27 15:11:46   

Pour lui rendre hommage, plus de 35 voitures de courses, toutes ayant joué un rôle important dans l’histoire du Circuit, voire gagné des compétitions, viennent s’installer près de la zone Sport & Compétition qui illustre déjà notre célèbre Circuit que pilotes et public qualifient, à juste titre, de “plus beau circuit du monde”.


UNE EXPO

TROIS THEMES

Les voitures sont rassemblées selon les trois thèmes principaux qui ont conféré au Circuit son rayonnement international : le Grand Prix de Formule 1, les 1000 Kms/Spa 6 Hours et, bien entendu, les 24 Heures.

En catégorie F1, des Lotus, des Williams bien sûr ! Mais aussi une très ancienne Renault ING et une Benetton, une Ligier, une De Tomaso, entre autres.

Parmi les “Tourisme”, notons quelques BMW ainsi que des Mazda, Ford Capri, NSU, Toyota, Mustang ou encore la sympathique Porsche992/Beetle

Sans oublier le prototype de la Lola70 qui fut pilotée par Jacky Stewart… et bien d’autres encore !

En tout, plus de 35 voitures ainsi que des motos de compétition !

1921

DES DEBUTS DIFFICILES

Premier départ - Grand Prix du RACB 1922

Premier départ - Grand Prix du RACB 1922

Le circuit fut inauguré le 12 août 1921 mais tout ne se déroula pas exactement comme prévu à Francorchamps... Une seule et unique voiture était présente. Ce sont finalement quelques courses de motos qui eurent lieu.
Il allait encore falloir attendre une année avant que se tienne la première course automobile : le Grand Prix du RACB, d’une longueur de 600 kilomètres.

Cette première course fut remportée par un Belge, le Baron de Tornaco, au volant d’une Impéria-Abadal équipée de pneus Englebert.

“Une triple victoire belge !”, pouvait-on lire dans “L’Automobile Belge” du 20 août 1922. Mais ce n’était que la partie la plus positive de l’article car, un peu plus loin, on apprenait aussi qu’aucune des grandes marques automobiles, telles que Ballot, Peugeot, Sunbeam, Fiat ou Bugatti, ne s’étaient présentées. Pas plus d’ailleurs que les grandes marques belges Minerva, Nagant et Excelsior.

En fait, il n’y avait que 12 voitures au départ et… 3 à l’arrivée. Les raisons de cette faible participation ? Un règlement qui excluait de nombreuses catégories de voitures et le fait que la plupart des marques ne considéraient pas l’évènement comme assez important pour s’y investir.

Premier Tracé

Heureusement pour le circuit, l’histoire n’allait pas se répéter… Le premier tracé était composé de trois portions de route ouverte, qui formaient grosso modo un triangle. Avec juste un peu moins de 15 km, le circuit était particulièrement long et suivait le relief naturel, ce qui impliquait de nombreuses montées et des descentes périlleuses, comme la Descente de Masta.

Le circuit était plutôt rapide pour l’époque. Il comptait certes son lot de virages serrés, comme la Source et Stavelot, mais aussi de longues lignes droites et des virages piégeux. Cette combinaison s’avéra fatale pour bien des pilotes.

En 1970, se tint le dernier Grand Prix sur le tracé originel.

Bon à savoir : le record du tour sur le vieux tracé fut établi en 1973 par Henri Pescarolo et sa Matra 670B, avec 3 min 13 sec 4 soit une vitesse moyenne de 262,41 km/h.

Quoi qu’il en soit, s’il voulait conserver son rang international, le circuit devait devenir plus court et plus sûr. Le nouveau circuit fut inauguré en 1979. Il était long de 6,9 km mais utilisait encore une portion de route ouverte.

Ce n’est qu’en 2003 qu’il devint un circuit permanent, désormais long de 7,004 km.

INFOS PRATIQUES

Autoworld Museum Brussels
Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
Métro Merode

Heures d’ouverture :
Ouvert tous les jours 7/7 de 10h à 18h (à partir du 1er octobre 10h-17h en semaine)

Prix d’entrée au musée :
Adultes : 12 €
Seniors : 10 €
Etudiants : 9 €
Enfants 6-12 ans : 5 €

Infos visiteurs :
www.autoworld.be ou +32 2 736 41 65

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