Ciré et bottes pour l’Haspengouw !

Jean-Marie GRAINDORGE    2020-03-05 15:46:01   

Si les pilotes de la catégorie reine du rallye Belge s’étaient donné rendez vous en nombre du côté de Landen, le public n’était pas en reste au bords des "rivières" de remembrement pour suivre les protagonistes au bout du suspens.


C’est dans la région de Landen que les pilote du BRC s’étaient donné rendez vous pour en découdre lors de cette première manche du championnat, si au niveau des voitures on comptait notamment 16 R5 , 2 WRC et 4 mélodieuses Porsches, au niveau des pilotes aussi le niveau était plus que relevé, avec le champion en titre Adrian Fernémont, le local Kris Princen, les véloces Sébastien Bedoret, Ghislain De Mevius et son frère Guillaume, Grégoire Munster, le revenant Guillaume Dilley, le pistard Maxime Potty, et le belgo français William Wagner pour ne citer qu’eux, bien malin qui pouvait prédire le podium final.

Se sont donc plus de 70 voitures qui se présentent au départ samedi vers 8h pour affronter un parcours rendu plutôt délicat par les fortes pluies des dernières semaines.
Dès les premiers tronçons, la bataille fait rage, Ghislain De Mevius signe les deux premiers scratchs, dans la 3 Adrian Fernémont réplique avant que Kris Princen ne signe le meilleur temps de la 4, ce qui donne un premier classement ou ces trois pilotes (dans le même ordre) occupent le podium provisoire (5.50 sec. séparant le premier du troisième), Guillaume De Mevius suit a 11 sec le top 5 étant complété par un William Wagner (a 17.72 sec) qui découvre les spéciales belges. Sébastien Bedoret quand a lui perdait tout espoir de victoire suite a une sortie dans l’ES 2 qui lui fesait perdre plus de 13 minutes.

La seconde boucle verra s’abattre un orage intense sur la région qui rendra le parcours encore plus délicat .
Reparti le couteau entre les dents Kris Princen et sa Citroën C3 signe deux nouveaux scratchs , tandis que Ghislain De Mevius pourtant auteur également d’un meilleur temps dans l’ES 6 voit Princen finir la seconde boucle en tête pour 0.10 sec, William Wagner auteur de son premier scratch en terre belge monte sur la troisiéme marche a 19.52 sec du leader.

La boucle, finale sera palpitante et pleine de rebondissements, Princen creuse une petite avance avant qu’une crevaison ne vienne ruiner ses efforts lors du dernier chrono , c’est aussi une crevaison dans ce même secteur qui privera Wagner d’un podium Fernémont lui brûlant la politesse alors qu’il était lui aussi victime d’une crevaison, c’est donc finalement Ghislain De Mevius qui l’emporte devant Kris Princen et Adrian Fernémont. Grégoire Munster pour sa première au volant de la Hyundai i20 et auteur de quelques bons chronos, termine a une très belle quatrième place finale devant un Vincent Verschuren qui nous a avoué ne pas être au top, pas plus que sa Polo R5 d’ailleurs.

En catégorie GT c’est Gunther Monnens qui l’emporte sur sa Porsche alors que G. Pyck remporte lui le RC 4 devant un Charles Munster plutôt performant au volant de l’Adam R2. A noter la belle quatrième place de Loic Dumont pour ses débuts dans la catégorie, de bonne augure pour la suite du championnat.

La catégorie Histo sera quand a elle remportée par Dirk Deveux qui impose sa Ford Sierra Cosworth devant la BMW M3 de Guino Kenis .

En conclusion, une belle première victoire pour l’équipage De Mevius-Jalet qui en appelle d’autres a n’en point douter, merci a tous les protagonistes pour le spectacle non stop sur ces routes piégeuses a souhait.


Rendez vous dans la région spadoise pour la Spa rally qui s’annonce lui aussi de belle facture .

Texte : Jean Marie Graindorge
Photos : Jacques Guisset et Bruno Cornet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.