Condroz revival, pour perpétuer l’histoire.
2024-11-07 15:21:28
En ce premier week-end de novembre , il fallait absolument créer quelque chose pour garder le lien avec le rallye du Condroz. C’est pourquoi le Royal Motor Club de Huy a proposé une balade sans chrono sur certaines étapes mythique parcourues par le passé en course.
Depuis le mois de novembre 2022 , l’avenue Delchambre à Huy ne résonne plus des bruits de moteurs , n’est plus bercée par la voix du speaker annonçant le passage au podium des bolides qui allaient s’élancer à l’assaut des étapes spéciales que le Royal Motor Club local leur avait concocté.
Malgré les critiques et les doutes , le R.M.C. Huy ne baisse pas les bras , après avoir organisé le premier Legend Condroz Rally en mai dernier , c’est le Condroz Revival qui se déroulait ce 02 novembre à Huy .
Plus de 120 équipages se sont présentés à l’appel du Motor pour une balade de +/- 200 km.
Sans chronos ni classement ; au niveau voitures il y avait un peu de tout , des sportives , mais pas que , toutes les voitures en ordre de circulation étant admises au départ , niveau participants , des passionnés de rallye qui sont venu soutenir l’organisation dans leurs efforts et bien motivés à passer une belle journée .
Quelques endroits qui ont fait l’histoire du "Condroz" , des spéciales mythiques dont la réputation n’est plus à faire étaient au programme des deux boucles proposées ce jour .
Il est bien clair que cette organisation ne remplacera jamais le Condroz cher a nos coeur , mais si cette organisation a lieu à cette date , il est plus que probable que le RMC Huy tient à conserver sa place au calendrier événementiel de la ville de Huy dans le futur , ceci permet de montrer une motivation actuelle pour mieux revenir dans le futur .
C’est aussi un peu ce que les propos recueillis auprès de deux membres de l’organisation laissent entendre : "Nous sommes bien conscients que le "vrai" Condroz manque a tout les fans ainsi qu’a beaucoup de secteurs commerciaux , mais vu la conjoncture et les difficultés organisationnelles de ces dernières années , il nous est difficile d’organiser une épreuve de vitesse actuellement" me confiait Etienne Massillon .
"Nous ne baissons pas les bras , et l’idée d’un retour d’un Condroz en bonne et due forme est une motivation pour nous , d’ailleurs un pas en avant devrait être fait dans un an avec le déplacement du Legend Condroz au premier week-end de novembre , si le rallye du Condroz dans sa formule "BRC" manque a tout le monde , sachez qu’a nous aussi il manque et que nous mettons tout en oeuvre pour tenter de revenir a cette formule , mais il nous faudra du temps et de l’énergie pour y parvenir" (Colin Kohl)
Quoi qu’il en soit , les participants étaient ravis de cette journée passée sur les routes rendues mythiques par de grands noms du rallye belge , mais aussi du rallye mondial .
Les détracteurs seront toujours présents , mais la motivation ressentie dans le chef des organisateurs me fait espérer que le dernier rallye du Condroz "Moderne" n’a pas encore eu lieu.
Texte et photos : Jean Marie Graindorge