DEFLANDRE-LAMBERT vainqueurs d’un rallye du Portugal exceptionnel !

Eddy Coppée    2016-10-10 12:59:46   

Rallye du Portugal Historique 2016


Yves Deflandre et Joseph Lambert, première victoire commune ... sous pression !

Yves Deflandre et Joseph Lambert, première victoire commune ... sous pression !

Il a fallu attendre la fin du rallye et ses derniers RT pour que Yves Deflandre et Joseph Lambert signent leur première victoire commune.
"Les derniers Km ont été difficiles, on guettait le moindre bruit dans la voiture, on a disputé l’avant dernière ZR avec les phares de l’auto uniquement, sans les phares additionnels. Pas facile en vue de l’arrivée, de laisser 20 seconde. Depuis le début du rallye nous n’avions qu’une sonde du blunik qui fonctionne, nous privant d’un outil précieux. Dans les dernières ZR on voyait Fuchez – Hayez qui remontaient avant qu’ils ne commettent une faute. Nous étions sous pression. Finalement nous avons pu fêter cette victoire avec 45 points d’avance sur un surprenant Holvoet".

Fuchey-Hayez un co-pilote belge sur Porsche

Un "Grand" Portugal Historique pour Dominique Holvoet & Björn Vanoverschelde !

Avec une plus faible puissance que les Porsches Holvoet - Vanoverschelde n’avaient pas droit à l’erreur

Un équipage qui revient de loin. Rien ne sert de courir. Avec une plus faible puissance que les Porsches Holvoet - Vanoverschelde n’avaient pas droit à l’erreur sur leur Toyota Celica. Bridés en puissance et en vitesse, ils n’avaient qu’une seule tactique attaquer et plus encore. En parfaite symbiose, ils ont réussi un grand Portugal Historique. Ils devancent un équipage portugais sur Porsche et le tandem Fuchey-Hayez un co-pilote belge sur Porsche également, de 45 points.

Decremer - Albert, un radiateur de diesel et quelques colsons les sauvent !

Decremer - Albert, un radiateur de diesel et quelques colsons les sauvent !

Pas de chance et il en faut dans ce terrible rallye pour Decremer - Albert. Ils ont longtemps pointé en seconde position, avant que des soucis de refroidissement (radiateur eau) ne viennent perturber cette équipe. L’assistance a fait un travail fantastique et nous avons terminé le rallye avec un radiateur d’Ascona diesel tenu par des colsons. Mais nous sommes 5°.

La RENAULT 11 turbo a consommé ... des pneus :-)

Piraux - Monard, la R11 a roulé sans problèmes !

Belle position pour Piraux - Monard qui étrennaient une R11 turbo. Outre une consommation de pneumatiques, ils n’ont connu aucun souci.
"Quelques doutes en ZR, suite à un souci de sonde mais c’est un rallye ou tu ne peux pas te tromper, ni douter. Même dans les villages il ne faut pas traîner et c’est parfois juste pour les dimensions de la voiture, mais quel accueil, on ne s’imagine pas cela en Belgique".

Delhez-Noelanders, parcours difficile et sportif à la fois.

Johnny a une nouvelle fois fait le show sur le karting de Leiria

Belle prestation de Delhez-Noelanders. Yves Noelanders en était à sa première participation. Pas facile, mais quel parcours difficile et sportif à la fois. Johnny a une nouvelle fois fait le show sur le karting de Leiria. Il a laissé les chronos au repos, le temps que Nono apprécie le spectacle et le travail de l’artiste. La vision étant majoritairement par la vitre latérale. IL a une nouvelle fois conquis les spectateurs.

Evrard - Bernard, 6°
Blaise – Sevrin sont 11°, ils ont signé régulièrement des temps dans le top 4

Blaise – Sevrin sont 11°. Ils ont signé régulièrement des temps dans le top 4, mais une note ratée dans un "Y" leur a fait perdre beaucoup de temps ils pouvaient être 5°. Ils devancent Evrard - Bernard réalistes : "Tu es à fond partout et tu n’as pas une seconde pour toi. Si la Corse est le rallye aux 10000 virages ici il y en a 9999. Tu ne peux te fier aux moyennes. A 60 c’est rapide mais facile. A 50 c’est difficile et piégeux et étroit. Tu dois tout le temps être dedans. On a fait une erreur sur le rallye et tu es sanctionné".

Adriaens - Moors, Serge a encore le sens de l’attaque !

Piraux a fait la même, mais il n’y avait pas de prise de temps. Satisfaction aussi pour Adriaens - Moors le play-mobile pour son casque bleu a montré qu’il avait encore le sens de l’attaque pour son premier Portugal. Avec une auto parfaite, il rallie l’arrivée 19° : "Il faut revenir, pour voir si les astuces qui nous ont fait défaut serviront l’an prochain".

Gonin - Lys belle première participation

Belle prestation de Gonin - Lys pour leur première participation également : "Nous n’avions pas assez de puissance mais nous pensions être mieux classés. La concurrence est rude".

Baugnée - Remion ont été perturbés par une crevaison en ZR qui leur a fait perdre 700 points. Dans ces conditions, pas facile de remonter, mais ils ont persévéré et sont classés 32°.

Miroux, Benjamin et Dorothée n’avaient pas bien commencé le rallye...

Miroux Benjamin et Dorothée n’avaient pas bien commencé le rallye. En panne d’instruments (le cadenceur) Dorothée a du faire tout le rallye au chrono à l’ancienne. Une des rares femme co-pilote, ils terminent 45° dans ces conditions loin d’être idéales et pour leur première sortie hors Belgique.

Venier - Gengoux sur la Lancia Fulvia 1300

Les petits derniers sont Venier - Gengoux sur la Lancia Fulvia 1300 : "C’est un grand rallye, nous avons appris à être raisonnable. Lorsque le Blunik cessait d’éclairer nos retards, nous étions confrontés à de sérieuses côtes en épingle où le passage en première était obligatoire. Nous sommes là, nous avons beaucoup appris".

Petit rappel des abandons : Reuter - Vandevorst problème moteur, Vandewauwer - Paisse problème électrique, Van Rompuy - Vanoverscelde problème de réservoir à essence, Van Peer - Chapa, problème de radiateur d’eau, et Chavan - Lienne surchauffe moteur.

Un Portugal où les Belges ont encore marqué les esprits sur 119 équipages au départ il n’en reste que 59, imaginez la difficulté !!!

Relevons la 3° victoire de Joseph Lambert, non ce n’est pas un hasard, notre métronome des rallyes de régularité mérite le respect, encore bravo à Yves et Joseph de nous avoir fait vibrer une semaine durant.

Texte & photos : Eddy COPPEE

 A LIRE AUSSI : Positive attitude pour les belges !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.