DUYSENS Jean-Marie Porsche For ever .

Eddy Coppée    2016-01-25 21:47:02   


Vos ancêtres de rallye et de régularité sont maintenant au repos hiver oblige. Le moment idéal pour prévoir une vérification générale et de palier aux petites défections qui fleurissent sur vos belles voitures.

Pour cela il vous faut trouver un mécanicien à tout faire qui pourra aussi bien rénover l’électricité que les parties mécaniques de votre voiture ancienne, tout en gardant un esprit « origine ».

Parmi ces mécanos nous avons rencontré un spécialiste Porsche, Jean-Marie Duysens. Son champ d’action la Porsche 911 avant 1980 et la Porsche 356, un Porsche lover tout un programme….

Les Porsches Jean-Marie connaît, il a débuté comme rectifieur chez Mathonet avant de passer au SG Racing de Claudio Sirianni. Un court passage chez Penders, précipite une installation comme indépendant : « Ma préférence va vers les vieilles autos. Je veux leur redonner une seconde jeunesse. J’aime l’électrique, pas l’électronique. »

Dans le métier il a de l’expérience et dans son atelier, Jean-Marie ne reste pas figé devant un problème. Ainsi lors d’un démontage d’embrayage il n’est pas toujours facile de trouver les pièces alors je les fabrique, je dispose d’un tour et j’ai les qualifications pour réaliser ces pièces. Je dispose d’une belle bibliothèque où on retrouve nombre de pièces anciennes. Même chose pour la carrosserie, il faut savoir tout faire, mais le faire bien avec amour, mais surtout de la technique.

Pour une restauration auto, 300 à 500 heures sont nécessaires, sans moteur ni boîte. Il faut faire revivre et tout remettre en ordre. Chez Porsche dans les années entre 63 et 98,la technique reste la même. La difficulté actuelle est de retrouver de vieux appareils qui nous permettent de bien travailler. Les pièces sont maintenant d’origine Porsche uniquement. Si on ne trouve pas il existe des fournisseurs en Allemagne et en Italie lorsque les pièces du réseau Porsche ne sont plus livrables. Nous avons par exemple fait fabriquer des bagues de colonne de direction à l’identique car nous n’en trouvions plus. Seule la couleur n’est pas la même, on ne peut tout avoir…

Avec papa nous refaisons les circuits imprimés des boîtiers électroniques lorsque c’est nécessaire. Toute la partie électrique est soignée avec des câbles et des gaines dans les teintes d’origine afin qu’un autre artisan n’ait pas de souci si un travail devait être fait sur ce véhicule. Il faut rester conforme à l’original.

Nous effectuons aussi le réglage châssis. Mon passage chez SG racing m’a permis de comprendre les sensibilités des réglages de pilotes comme Van de Poele et Vandewauwer. Tous n’ont pas leur feeling. Sur les véhicules des clients il faut souvent en revenir aux réglages de base.

L’avenir passe par un banc moteur, cela me permettrait d’être encore plus pointu dans mes réglages.

Un mécano plein d’avenir.
DUYSENS Jean-Marie
Rue de Mangombroux n° 367
4700 VERVIERS

Texte et photos EDDY COPPEE

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2016 à 22:14, par Crickboom Michel En réponse à : DUYSENS Jean-Marie Porsche For ever .

    Salut Jean-Marie,
    C’est un bel article que je vais faire passer à mes amis porschistes. J’espère que tout va bien pour toi. A bientôt.
    Amitiés.
    Michel.

  • Le 30 janvier 2016 à 10:09, par robert En réponse à : DUYSENS Jean-Marie Porsche For ever .

    Superbe article Jean Marie.
    a bientôt

  • Le 25 février 2018 à 10:44, par gilbert En réponse à : DUYSENS Jean-Marie Porsche For ever .

    Bonjour
    Je suis spécialisé dans la fabrication des stickers qui composaient les décorations des autos de rallye et de circuit des années 60 à 90.
    Vous pouvez voir sur mon site internet quelques réalisations. Tout est faisable, n’hésitez pas à me contacter.
    http://decorallye.com/index.html

    Si le site vous a plu, merci de faire suivre le lien à vos amis et contacts qui pourraient être intéressés.
    Gilbert 0699267846

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.