Dans le baquet de droite au Critérium de la Semois !

2017-04-01 23:35:10
Ce Samedi 25 mars, se déroulait la 3e édition du Critérium de la Semois, organisée par Guy Hardenne et Fabian Melin (Cobra Racing), épreuve faisant partie du challenge Delta.
C’était notre première participation à ce rallye. Il ne nous était pas possible d’être présents lors des éditions précédentes.
Pour cette épreuve, nous avons choisi de rouler en voiture moderne. J’ai donc prêté ma Mini à mon pilote, Oli, le temps d’une journée..
9 heures : Une fois arrivés à Han-sur-Lesse, lieu de départ du rallye, nous sommes accueillis pour le petit-déjeuner dans le restaurant « Le Pavillon » qui se situe juste à la sortie des grottes du domaine de Han.
9h30 : C’est parti pour la première boucle ! Et en plus, le soleil est de la partie.. Nous portons le numéro 10, dans la catégorie Touring.
Le parcours est divisé tout au long de la journée en 5 étapes.
Dès la première étape, nous parcourons en carte tracée, la spéciale de Mirwart, connue des Légend Boucles. Cette dernière longe les abords du magnifique château de ce petit village de la commune de Saint-Hubert en passant par des routes boisées composées de longs virages successifs.
Après une courte pause dans la région de Libin, nous reprenons la route en direction de Vresse-sur-Semois. Dans la carte numéro 2 de l’étape 2, nous sommes surpris par un « quitter arrière droit » qui est, en réalité, un chemin mi-terre/mi-gravier traversant un camping ! Très belle subtilité trouvée par les organisateurs !
Autre astuce, dans la carte 3, composée d’une boucle fermée, il faut prendre au total 3 fois le CPH tenu par la sympathique famille des 3R.
Enfin dernier stratagème pour décontenancer les concurrents : un superbe décomposé autour de la nationale 89 dans la région de Bellevaux.. On joue avec les panneaux directionnels, à suivre ou à éviter et les sens-uniques !
13H00 : Une pause bien méritée tombe à pic pour l’ensemble des concurrents après cette petite « mise en jambes » matinale ! Le cadre choisi est le restaurant « Grain d’Sel » à Vresse-sur-Semois. Après l’affichage du premier classement provisoire, nous faisons partie des 10 équipages qui n’écopent d’aucune pénalité. Il faut donc attendre les prochains kilomètres pour pouvoir départager les concurrents.
Un courte boucle de 50 minutes (Vresse-sur-Semois > Vresse-sur-Semois) permet un regroupement général des trois catégories.
Dans ce court tronçon, nous sommes piégés par la note « 2e à gauche ». Il faut en fait : prendre un chemin en contrebas par rapport à la route ou nous nous trouvons et nous ne l’avons pas vu ! Nous avons pris la 3e, dans laquelle se trouvait le CP « AB4 ». L’astuce est tellement bien faite que les notes correspondent tout à fait même si on prend le mauvais chemin ! Leurre déjà utilisé les années auparavant et donc connu des habitués. Cette erreur nous coûte cher et nous éloigne donc du peloton de tête.
19 heures : Retour au restaurant « Le Pavillon » à Han-sur-Lesse. Pour le souper suivi de la remise des prix. Nous terminons à la 6e place.
Nous avons passé une très belle journée et avons appris beaucoup de nos erreurs. Nous serons de la partie l’année prochaine à coup sûr !
Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, P. Lambrette, JP. Nizet, JM. Pitz, Jérémy (Belgian Motorsport).
Podium Randonneur :
1. DOISY D. - DETAILLE L. * 348,60 pts
2. MOUZE J.D.- SCHUMMERS C. * 445,05 pts
3. HENRY M. - RONDIAT S. * 607,62 pts
Podium Touring :
1. BAONVILLE E. - MATHIEU G. 7,82 pts
2. BERNARD C. - GREGOIRE F. * 10,63 pts
3. BOLETTE C. - VANDEVORST T. * 12,01 pts
Podium Expert :
1. FRANSOLET P. - GENGOUX B. 12,86 pts
2. VERSTRAETE B. - MOORS F. 13,72 pts
3. SLUYSMANS A. - SLUYSMANS C. 17,71 pts