De retour dans le baquet de droite après le confinement - Belgian Westhoek Classic 2020

Pauline Robert    2020-09-25 10:31:01   


C’est lors du 3ème week-end de septembre que le rendez-vous des amateurs de régularité est donné.
Comme chaque année, et malgré la situation que nous vivons actuellement en raison du Covid-19, les organisateurs du Belgian Westhoek Classic ont tout mis en place pour adapter leur épreuve aux mesures sanitaires en vigueur.

Initialement, le coup d’envoi de cette 16e édition devait avoir lieu sur la Grand place de Ronse, tout comme l’année précédente. Mais le Coronavirus a chamboulé cette organisation. Les frères Vanoverschelde ont donc modifié le lieu de départ vers l’hôtel Van der Valk de Nivelles qui était à l’origine le lieu d’arrivée de la première journée de course.

Le contrôle administratif se déroulait avec un timing préalablement choisi par les participants. Lors de ce contrôle, un seul membre de l’équipage était invité à se présenter. Toutes les mesures mises en place ont permis d’éviter un maximum de contact entre chaque personne.

Le premier départ est donné à 19h00 avec 2 concurrents toutes les 3 minutes.

Dans tous les documents reçus, une grande carte tracée d’un format A3 nous est remise. Celle-ci reprend le parcours complet du prologue, en partant de l’hôtel jusqu’à la zone de contrôle technique.
Quelques mètres plus loin, nous enchaînons directement avec le départ de la RT 1, suivi de la RT 2. Au total, seulement une trentaine de kilomètres sont à parcourir lors de cette première soirée de rallye.

Une erreur lors de la lecture de carte, nous fait chuter à la 39ème place de la catégorie Classic. Nous prenons le maximum des pénalités (5 points). Malheureusement, cette mauvaise position détermine l’ordre de départ du lendemain.

9h18 : Nous prenons la route pour la seconde journée de course.
La première zone de régularité du jour, la RT 3, démarre non loin de l’abbaye de Villers-la-Ville sur une ancienne chaussée en pavés.
Toute la première partie du road-book est en carte tracée. Les RT 4 et 5 se déroulent également à la carte jusqu’à la vallée de la Molignée. Nous enchaînons ensuite avec la 6ème RT, qui débute dans le premier secteur pavés des épingles d’Evrehailles.
La zone de régularité suivante, la 7, a lieu sur les routes bien connues du circuit des Ardennes. Notamment sur la spéciale de Foy-Notre-Dame.

Cette année, le parcours est totalement secret auprès du public, peu de spectateurs sont donc présents au bord des routes.

Dans ces zones de régularité, des sections à limitation de vitesse nous sont imposées via le système de tracking « Géodynamics ». Généralement dans les villages ou quartiers résidentiels, ces zones ont une vitesse maximale autorisée comprise entre 25 et 40 km/h. Il est parfois difficile de récupérer sa moyenne par la suite.

Une zone de service et de refueling est prévue entre la RT 7 et 8. En effet, certains concurrents disposent d’une assistance.

La RT8 débute dans le magnifique petit village de Celles. Celle-ci nous emmène ensuite au bien connu décomposé de la Croix de Lavis et se termine, en descente, dans les épingles en pavés de Gendron.

Une liaison nous emmène ensuite vers Dinant, où un lunch est prévu sous chapiteau à Dinant-évasion.

Le parcours nous conduit au fil de la Meuse vers la 9ème zone de régularité située juste derrière le château de Freyr. D’apparence simple et courte sur papier, cette RT est en fait une vraie course de côte ! Un contrôle humain situé dans la montée, nous stoppe net, il faut ensuite récupérer le retard pris lors de ce CH !

Nous enchaînons directement avec la RT 10 de plus de 14 km à la table de moyenne. Malheureusement, le dernier décomposé en terre n’a pas pu être parcouru puisqu’un riverain le bloquait avec des branches d’arbre.

Le parcours nous dirige ensuite vers le circuit de Mettet où une zone de service est prévue juste avant le CH situé dans la pitlane.
Bjorn nous a réservé une belle surprise pour la suite du roadbook... Lorsque nous démarrons du CH, le contrôleur nous remet une série de 6 cartes tracées. Celles-ci sont à parcourir de CH en CH en traversant la campagne de Mettet avec ses épingles dans les chemins de remembrement, les éoliennes d’Hanzinne, Thy-le-Château, Rognée, Clermont et même un CH à Donstiennes. Nous sommes vraiment dans notre région et sur les traces des boucles de Charleroi !

Afin de souffler un peu, le parcours emprunte une liaison via l’autoroute en direction de Mons. Une pause café est organisée sur une aire d’autoroute avant d’attaquer la dernière partie du rallye.

Il ne reste plus que 4 RT à parcourir dans la région de Tournai  ; 1 à la carte et 3 avec du boule-flèche. Dans la carte, nous quittons dans une route à gauche trop tôt. Cette erreur nous fait perdre un temps précieux.

La dernière zone de régularité du rallye est sans aucun doute la plus belle ! Elle se déroule en grande partie dans de la terre poussiéreuse et très glissante. Le spectacle est assuré pour les photographes !

L’arrivée du Belgian Westhoek Classic 2020 est située au magnifique domaine de Jaurieu à Arc-Wattripont. Là aussi, les mesures sanitaires sont respectées puisque la remise des prix se déroule à l’extérieur, dans la cour pavée de la ferme.

Nous terminons finalement à la 15ème place de cette édition. Malgré nos nombreuses erreurs, nous sommes remontés de 24 places depuis la première soirée de course.

Nous remercions les frères Vanoverschelde et toute leur équipe pour l’organisation exceptionnelle, dans les conditions si difficiles que nous vivons cette année. Comme toujours, nous recommandons vivement le Belgian Westhoek Classic à tous les passionnés de régularité !

Texte : Pauline ROBERT & Oli COPPEE

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