Défi "à l’ancienne" aux Legend Boucles@Bastogne !

Raymond Collignon    2020-01-20 14:20:02   

LEGEND BOUCLES DE BASTOGNE 01-02/02/2020
L’équipage, l’ancienne gloire et le vieux chrono !


Bientôt le plus beau rallye sur terre pour voiture ancienne de compétition aura lieu dans la cité bastognarde qui se relève à peine des fêtes de la commémoration de la bataille des Ardennes.

TERRE ! TERRE ! TERRRE ! 

Au niveau International ce rallye sur terre, succédant aux "Boucles de Spa", a maintenant acquis toutes ses lettres de noblesse. Il est tout à fait comparable, même mieux peut-être, aux autres épreuves similaire comme le RAC RALLY en Angleterre auquel j’ai eu l’occasion de participer en Datsun à l’époque glorieuse des grands rallyes d’endurance.

Legend Boucles de Spa 2013, Raymond Collignon-Adrien Felot et la BMW02 Alpina feront 5ème en Classic.

Trois catégories sont ouvertes, celle des « legend » qui peut s’assimiler à un véritable rallye de vitesse même si les moyennes à réaliser sont imposées. Dans cette catégorie on trouve évidemment toutes les vedettes au volant des voitures les plus rapides et les plus spectaculaires.

Ensuite la catégorie "classique", la plus fréquentée, cette année, scindée en deux moyennes les 60 kms/h très difficiles à respecter sur ce type de route et maintenant le retour aux historiques 50 km/h des premiers rallyes de régularité avec des voitures anciennes proches de la série.

Ces catégories "classique" imposent de la vraie régularité avec prise de temps intermédiaires secrètes et obligation de respecter la moyenne à tout moment. Cela force les équipages à un travail d’équipe formidable.

Le pilote s’amuse dans les neiges du Turini

Cette année, après déjà plusieurs participations notre équipage Automag a décidé d’engager la Volvo Amazon 122 S 1965 qui a déjà participé à six rallyes de Monte-Carlo historiques et à une multitude de rallyes de régularité dont le célèbre liège Istanbul liège 1997.

L’équipage, l’ancienne gloire et le vieux chrono ! 

Pour cette nouvelle aventure nous avons décidé cette année de rouler sans instrument de navigation autres que ceux de distances et bon vieux chrono.
Il s’agit là d’un petit défi amusant que nous permet de retourner aux sources des rallyes de régularité à l’ancienne. Il est certain que nous ne pourrons dans ces conditions rivaliser avec les voitures équipées d’instruments tel le Blunik, cadanceurs et autres avec lesquels maintenant la plupart des équipages roulent.

Notre équipage constitué de Raymond Collignon et d’Arnaud Vandermeulen espère ainsi s’amuser au maximum sans aucun dogmatisme ni critique par rapport aux autres concurrents !
Nous ne serons pas les seuls à tenter ce défi cette année et en sommes très heureux. :-)

La Volvo après deux années de repos se réjouit déjà de retrouver la terre et les chemins formidables que l’on arrive encore à parcourir dans une région sauvage et préservée.

La Volvo Amazon 1965 au Monte Carlo Historique 2006

Nous sommes tous des amoureux de la nature et nous ne sommes pas là pour la saccager, le rallye doit respecter ce principe élémentaire.
Eric Chappa, Pierre Delettre et leurs équipes travaillent dans cet esprit car ils savent que la survie de ces épreuves passe par une série de contraintes, indispensables à respecter, si l’on veut continuer à faire vivre ce patrimoine automobile. Il fut grandement à l’origine des changements sociétaux que nous avons vécus ces derniers siècles en nous amenant certainement plus de bonheurs que de misères.

Respect Madame l’auto et longue vie à vous, même si vous devez aussi vous adapter en continuant à faire progresser les "temps modernes" !

Raymond Collignon.

A LIRE AUSSI... sur Automag.be ! 

Les Classic font aussi la Légende (Boucles de Spa 2013)
En Classic la Bagarre a été terrible aussi ! (Legend Boucles@Bastogne 2015)
Terrre, Terre, Terre ! (Legend Boucles@Bastogne 2017)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.