Deux essais de Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV : La Berline 5 portes Expression Confort et le Grandtour Privilège Luxe.

Christian Bouchat.    2003-11-10 00:00:00   

Au cours du premier semestre 2003, 306.206 exemplaires de la Mégane ont été vendus en Europe Occidentale. La « Voiture de l’Année » 2003 est en tête des ventes en France, en Espagne, au Portugal et sur le marché Belgo Luxembourgeois. Au Royaume Uni, en Italie, aux Pays-Bas et en Autriche, la Mégane se classe parmi le trio de tête des meilleures ventes. En conséquence, il nous semble intéressant d’examiner la Renault Mégane de plus près.


La face avant des Mégane 3 et 5 portes est typiquement Renault.

Architecture, carrosserie :

Les Renault Mégane sont des voitures à traction avant, comme toutes les Renault, à l’exception de la Clio V6. Outre les berlines 3 et 5 portes, la Mégane est proposée en versions Sedan (berline 3 volumes - 4 portes), Grandtour (break 5 portes), Scenic (monospace) et Coupé-Cabriolet. L’étendue de cette gamme permet à Renault de couvrir (presque) tous les besoins des utilisateurs.

Le profil très particulier de la Mégane 5 portes lui donne une personnalité attachante.

La version la plus populaire de la Mégane est certainement la Mégane 5 portes. Sa longueur est de 4.209 mm, l’empattement de 2.625 mm, la largeur de 1.777 mm (2.026 mm avec les rétroviseurs extérieurs) et la hauteur de 1.457 mm. Le poids à vide minimum avec le moteur 1.5 dCi est de 1.175 kilos.

Le dessin de la carrosserie ne laisse pas indifférent, avec son toit très plat, ses montants C épais, sa petite lunette arrière panoramique, proche de la verticale et le dessin compliqué du hayon. On retrouve ces caractéristiques aussi chez feu l’Avantime et l’actuelle Vel Satis. Non seulement ces éléments stylistiques sont très appréciés par la clientèle (voir les chiffres de vente) mais la concurrence s’en inspire également. En général, il se dégage une impression de robustesse et de sécurité de la Mégane. Cette impression se trouve confortée lorsqu’on ouvre les portes de la voiture.

Depuis peu, une version break est disponible, le Mégane Grandtour. Ses lignes sont plus classiques. Par rapport à la version 5 portes, le Grandtour gagne 6 cm en empattement et 23 cm en porte à faux arrière. L’accroissement des dimensions fait du Grandtour un véhicule nettement plus accueillant pour les passagers arrière et les bagages.

Le dessin de la face arrière est particulièrement réussi. C’est lui qui donne, en grande partie, la personnalité de la Mégane.

Les Renault Mégane 3 et 5 portes disponibles actuellement en Belgique :

Quatre niveaux de finition : Authentique, Expression, Dynamique & Privilège) et trois degrés d’équipement (Référence, Confort & Luxe) sont disponibles. Pas moins de 146 variantes prédéfinies constituent l’offre des Mégane 3 et 5 portes. Une partie de son succès s’explique sans doute par cette multitude de versions proposées.

Plus accueillant à l’arrière, le Mégane Grandtour offre une personnalité différente de la Berline 5 portes, tout en gardant la majorité de ses qualités.

Les motorisations disponibles sur les Mégane trois et cinq portes sont pour l’heure composées de quatre moteurs à essence et trois turbodiesels :

 Le 1.4 16V essence peut être livré en deux niveaux de puissance : 60 kW (82 CV) ou 72 kW (98 CV). Ils sont accouplés à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.
 Le groupe de 1.6 16V essence développe 83 kW (113 CV) mais il peut aussi recevoir une boîte de vitesse automatique à 4 rapports (en option).
 Le moteur 2.0 16V essence est fort de 98,5 kW (134 CV). On peut opter soit pour une boîte de vitesse manuelle à six rapports soit pour une boîte automatique à quatre rapports (en option).

Le dessin de la face arrière du Mégane Grandtour est plus classique et ne peut cacher sa parenté avec le Laguna Grandtour.

Les moteurs 4 cylindres turbodiesels sont équipés de la technologie à rampe commune de la dernière génération. Deux cylindrées sont proposées :

 1.5 dCi de 60 kW (82 CV) à boîte manuelle à cinq rapports.
 1.5 dCi de 74 kW (100 CV) à boîte manuelle à cinq rapports.
 1.9 dCi de 85 ou 88 kW (115 ou 120 CV). Ce groupe dispose d’une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

Les moteurs diesel ne peuvent pas être équipés d’une boîte automatique.

Le hayon, de forme irrégulière, n’est pas un exemple de simplicité.

Les Mégane Grandtour disponibles actuellement en Belgique :

Quatre niveaux de finition et trois degrés d’équipement sont également disponibles sur les Mégane Grandtour. 41 versions prédéfinies constituent l’offre actuelle.

Quatre moteurs à essence et deux turbodiesels constituent la palette des motorisations sur la Mégane Grandtour.

 Le 1.4 16V essence n’est livrable qu’en version 72 kW (98 CV). Il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.
 Le groupe 1.6 16V essence 83 kW (113 CV)ne peut être accouplé qu’à la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.
 Le moteur 2.0 16V essence qui développe 98,5 kW (134 CV) est uniquement disponible avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports.

Quant aux motorisations diesel, le choix se limite actuellement aux :

 1.5 dCi de 60 kW (82 CV) à boîte manuelle à cinq rapports.
 1.9 dCi de 85 ou 88 kW (115 ou 120 CV) à boîte manuelle à six rapports.
 Le 1.5 dCi de 100 CV sera très certainement disponible ultérieurement.

Actuellement, la Mégane Grandtour ne peut recevoir de boîte automatique, que ce soit en motorisation essence ou diesel.

Nos véhicules d’essai :

La version diesel 1.9 dCi est la plus populaire. Nous avons cependant opté pour le petit 1.5 dCi, qui grâce à la technologie de la rampe commune propose une puissance et un couple suffisant pour mouvoir des véhicules qui dépassent allègrement les 1.100 Kg.

Au niveau des finitions et des équipements, la berline 5 portes, dont nous disposions était une Expression Confort. Elle était pourvue des options suivantes : peinture métallisée, ESP + ASR, phares au xénon + lave phares, radiosat + système de guidage, système de surveillance de la pression des pneus et enfin des rétroviseurs extérieures rabattables.

Le Grandtour mis à notre disposition par l’importateur, était une variante « haut de gamme » Privilège Luxe équipée des options suivantes : peinture métallisée, radiosat + système de guidage, phares au xénon + lave phares.

Habitacle et habitabilité :

L’accès aux places avant ne pose aucun problème. Les siège conducteur avec ajustement lombaire (à partir de la finition Expression), se règle également en hauteur. Quant au volant, il est réglable en hauteur et profondeur. Le conducteur n’a donc pas de peine à trouver la position de conduite qui lui convient. A l’avant la place ne manque pas et les sièges offrent un bon confort.

Sur cette photo, il est évident que les places avant ont été privilégiées.

Quant à l’accès aux places arrière, il nous a apparu moins aisé pour la berline 5 portes. Dans l’ensemble on s’y trouve dans un espace assez confiné. L’espace aux genoux y est limité pour les passagers de grande taille, par contre, la garde au toit est suffisante.

Les 60 mm d’empattement supplémentaires du Grandtour rendent les choses très différentes à l’arrière pour les passagers adultes.

La banquette arrière est rabattable 1/3-2/3. Lorsque nous avons replié la banquette, nous avons remarqué que la qualité de la fixation de l’assise n’arrive pas à celle à laquelle les voitures allemandes nous ont habitué.

Dans l’accoudoir central à l’arrière se trouve un espace de rangement avec des porte gobelets. Par le peu de profondeur de ceux-ci, leur efficacité nous paraît douteuse.

Lorsqu’on roule sans passagers à l’arrière il est recommandé de replier les appuis-tête arrière car ils gênent fortement la visibilité arrière.

Sur la route :

Renault joue le jeu de l’avant-gardisme. Le démarrage ne s’effectue plus au moyen d’une clef. Il faut introduire une carte dans le lecteur ad hoc, débrayer ou appuyer sur la pédale de frein et enfoncer le bouton du démarreur qui se trouve sur la console centrale. Pour arrêter le moteur, retirer la carte ne suffit pas. Il faut encore actionner le bouton du démarreur, après quoi le contact est coupé et le moteur s’arrête effectivement. Les versions Privilège Luxe bénéficient d’une commodité supplémentaire : La carte démarrage « mains libres » (le véhicule détecte la présence de la carte lorsque son propriétaire s’en approche. Les ouvrants se déverrouillent. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le « start ») Un reproche : le manque de clarté des signes sur la carte. Les fonctions y sont mal indiquées et il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises pour verrouiller ou déverrouiller la voiture.

Une fois sur la route, nous avons apprécié la direction à assistance électrique. Elle est précise et transmet avec fidélité le niveau d’adhérence de la route.

La voiture est silencieuse et l’assemblage paraît correct, même si des bruits parasites sont parfois perceptibles au niveau du tableau de bord.

Bien que la suspension tende vers une fermeté assez germanique, le confort reste bon, surtout à l’avant. Les sièges, un peu durs au goût de certains, en version Expression Confort, offrent un bon soutien.

Au passage de certaines bosses, on remarque parfois de légères pertes d’adhérence, pourtant, dans l’ensemble, le véhicule tient bien la route. Malgré le système anti-patinage, sans jouer au Fangio, il est possible de faire patiner les roues motrices sur revêtement sec, au démarrage.

En dehors d’une assistance un rien trop présente, le freinage ne pose pas de problèmes particuliers.

La motorisation 1.5 dCi est une proposition fiscalement très intéressante grâce à la cylindrée réduite (1 461 cm³). Avec son turbo et la technologie à rampe commune, ce petit moteur fournit 60 kW (82 CV) à 4 000 t/min. Le couple plafonne à 185 Nm au régime de 2 000 t/min. La valeur de puissance est particulièrement intéressante. Malheureusement, Les Mégane sont relativement lourdes et le rapport poids/puissance peu favorable (plus de 14 Kg/CV pour la berline et près de 16 Kg/CV pour le Grandtour)).

Les consommations moyennes des deux véhicules essayés sont sensiblement égales, car si la berline est plus légère, le break est mieux profilé. En usage routier et autoroutier, leurs consommations sont inférieures à 6 litres de gazole aux 100 Km. Ces consommations nous paraissent raisonnables, même si nous sommes convaincus que les versions plus puissantes devraient réussir des scores plus intéressants encore.

Le moteur montre une bonne volonté qui satisfera la majorité des conducteurs. Le véhicule tient bien sa place dans la circulation. A 120 Km/h, la puissance et le couple sont suffisants pour aborder en confiance toutes les difficultés et surprises liées à la conduite sur autoroute. Les reprises sont tout à fait acceptables, surtout si on songe aux dimensions et poids des véhicules, comme à la clientèle visée. A pleine charge, sur parcours accidentés, il faudra accepter de rétrograder, ce qui rendra le moteur plus présent dans l’habitacle, malgré la bonne insonorisation d’ensemble.

Finition et équipements :

Toutes les Renault Mégane 3 & 5 portes, comme les Mégane Grandtour disposent d’airbags frontaux adaptatifs et d’airbags latéraux aux places avant (l’airbag frontal du passager est déconnectable), d’airbags rideaux aux places avant et arrière, des ceintures avant à limiteur d’effort et double prétensionneur, 3 ceintures aux places arrière à limiteur d’effort et double prétensionneur aux places latérales, 3 appuis-tête arrière, réglables en hauteur, une alarme sonore pour la ceinture de sécurité non bouclée du conducteur, l’ABS avec l’assistance au freinage d’urgence et l’allumage automatique des feux de détresse, la direction assistée électrique, le verrouillage centralisé des portes et la condamnation automatique des portes en roulant, les lève-vitres électrique à l ’avant, le volant réglable en hauteur et en profondeur, le siège conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, l’ordinateur, le cendrier nomade et deux espaces de rangement discrets sous les pieds des occupants avant.

Le niveau de finition Expression dispose de boucliers, de rétroviseurs extérieurs et de poignées de portes exécutés dans le ton de la carrosserie. Les protections latérales et protections des boucliers sont en noir.

L’intérieur, en finition Expression, bénéficie d’appuie-tête à réglage confort, de poches aumônières au dos des sièges avant, ainsi que le siège conducteur à réglage lombaire.

Le conditionnement d’air avec boîte à gants réfrigérée, les projecteurs antibrouillard, les rétroviseurs électriques et dégivrant, les projecteurs à allumage automatique, le rétroviseur intérieur électrochrome, les lève-vitres électriques aux quatre portes, des accoudoirs à l’avant et à l’arrière avec espaces de rangement, les rangements fermés dans les accoudoirs des portes avant sont propres au niveau d’équipement Confort.

La forme régulière du coffre permet un bon accès à un volume de chargement important.

Le niveau de finition Privilège propose en plus de la finition Expression :

 Des poignées de portes alu satinés
 Des jante Alu « Reinastella » 16 pouces
 Une sellerie tissus/cuir et des panneaux de portes cuir
 Le volant, le pommeau de vitesses et la poignée de frein à main en cuir
 Des surtapis à l’avant.
 L’équipement Luxe, offre en sus de l’équipement Confort :
 Un conditionnement d’air automatique
 La carte -démarrage « Mains Libres »
 Les rétroviseurs rabattables électriquement
 Un range lunettes pour le conducteur
 Des miroirs de courtoisie éclairés
 Une radio CD à commande au volant.
 Le Grandtour dispose de rideaux pare-soleil sur les portes arrière à partir du niveau d’équipement « Confort ».

Prix :

Remarque préliminaire : Les prix indiqués sont valables en Belgique à la date de publication.

La gamme de prix (hors options) des Mégane 3 et 5 portes s’échelonne entre 13.900 ? TVAC pour la Mégane 3 portes 1,4 16V 82 finition Authentique conjugué au niveau d’équipement Référence et 21.100 ? TVAC pour la Mégane 5 portes 1.9 dCi 115 (ou 120) finition Privilège et niveau d’équipement Luxe.

Quant à la gamme des prix (hors options) des Mégane Grandtour, elle se situe entre 15.500 ? TVAC pour le 1.4 16V 98 Authentique Référence et 21.700 ? TVAC pour le 1.9 dCi 120 Privilège Luxe.

La Renault Mégane 5 portes essayée était une 1.5 dCi 82 Expression Confort. Celle-ci se situe dans la gamme moyenne et est facturée à 17.250,00 ? TVAC, hors options.
Les prix des exécutions Expression Confort à cinq portes varient, selon la motorisation choisie, entre 16.450,00 ? TVAC et 19.650,00 ? TVAC

Notre Mégane 5 portes était richement dotée d’options : la peinture métallisée à 320,00 ?, l’ESP + ASR à 600,00 ?, les projecteurs au xénon avec lave phares à 750,00 ?, Radiosat et système de guidage Carminat à 1 740,00 ?, le système de surveillance de pression des pneus à 200,00 ? et finalement des rétroviseurs extérieurs rabattables à 150,00 ?, pour un total de 3 760 ? TVAC. Son prix catalogue s’élevait donc à la coquette somme de 21 010 ? TVAC.

Quelques options agrémentaient le Grandtour que nous avons testé. Au prix de départ de 19.300 ? TVAC pour une version Privilège Luxe, il faut ajouter : 320 ? (peinture métallisée), 750 ? (projecteurs au xénon & lave phares) et 1.120 ? (système de navigation), soit un grand total de 21.490 ? TVAC.
Garantie :

La garantie reste classique : 2 ans pièces et main d’ ?uvre sans limitation de kilométrage avec une assurance assistance dépannage disponible 24 heures sur 24 et ce pendant la durée de la garantie légale.

Comme c’est souvent le cas, il est possible de prolonger la garantie moyennant paiement jusqu’à 60 mois ou 100.000 kilomètres. Cette formule comprend également l’assurance assistance dépannage.

Les Renault Mégane sont garanties contre la perforation par la corrosion pour une durée de 12 ans pour autant que les contrôles (gratuits) aient été effectués tous les deux ans.

Conclusion :

Les Renault Mégane 1.5 dCi 82 CV Berline 5 portes Expression Confort et Grandtour Privilège Luxe sont des propositions intéressantes pour ceux ou celles qui cherchent une automobile fonctionnelle, sans privilégier les performances à tout prix. Elles offrent des qualités dynamiques indiscutables : bonne tenue de route, direction précise, freinage performant. Le confort et l’espace aux places avant sont corrects. Par contre, l’espace réservé aux jambes des passagers arrière des Berlines 3 et 5 portes est restreint.

La motorisation 1.5 dCi 82 est une proposition valable qui permet de toujours se tirer d’affaire, si l’on accepte de rétrograder pour pouvoir disposer de meilleures accélérations. Dans les finitions inférieures, le moteur manifeste sa présence dans l’habitacle d’une façon un peu trop prononcée.

La ligne de la Mégane a fait et fera encore école, car c’est incontestablement une réussite.

DONNEES TECHNIQUES OFFICIELLES :

 RENAULT 1.5 dCi 82
 MOTEUR ET TRANSMISSION :
 Puissance fiscale en Belgique : 8 CV
 Puissance fiscale en France : 5 CV
 Référence : K9K 722
 Cylindrée : 1461 cm3
 Type : Diesel 4 cylindres en ligne
 Distribution : 1 arbre à cames en tête
 Nombre de soupapes par cylindres : 2 soupapes
 Allumage : Electronique
 Alésage & course : 76 x 80,5 mm
 Cylindrée unitaire : 365,25 cm3
 Alimentation : Injection directe à common-rail
 Taux de compression : 18,8 à 1
 Puissance maximale : 60 kW (82 CV) à 4000 tr/mn
 Couple maxi : 185 Nm à 2000 tr/mn
 Référence de boîte de vitesses : JR 5
 Type de boîte de vitesses : Manuelle à 5 vitesses avant + marche arrière

DIMENSIONS ET POIDS. VOLUME (VDA) dm3
MÉGANE II BERLINE 5 PORTES & BREAK GRANDTOUR

Modèles Mégane Berline 5 portes 1.5 dCi 82 Mégane Grandtour 1.5 dCi 82
Type de carrosserie Berline 5 portes Break 5 portes
Nombre de places 5 5
Longueur hors tout 4209 mm 4500 mm
Empattement 2625 mm 2686 mm
Porte à faux avant 842 mm 842 mm
Porte à faux arrière 742 mm 972 mm
Voie avant (roues 15 pouces) 1518 mm 1518 mm
Voie arrière (roues 15 pouces) 1514 mm 1514 mm
Largeur hors tout sur baguettes 1777 mm 1777 mm
Largeur avec rétroviseurs extérieurs dépliés 2026 mm 2026 mm
Hauteur à vide 1457 mm 1467 mm
Hauteur à vide avec galerie / 1505 mm
Hauteur avec hayon ouvert à vide 1812 mm 1800 mm
Hauteur seuil de coffre à vide 728 mm 562 mm
Garde au sol en charge 120 mm 125 mm
Longueur habitable 1760 mm 1760 mm
Largeur aux coudes avant 1482 mm 1482 mm
Largeur aux coudes arrière 1456 mm 1456 mm
Largeur aux bandeaux avant 1409 mm 1409 mm
Largeur aux bandeaux arrière 1380 mm 1360 mm
Hauteur avant sous pavillon à 14° 885 mm 884 mm
Hauteur arrière sous pavillon à 14° 878 mm 887 mm
Largeur d’entrée de coffre maxi 1070 mm 1070 mm
Largeur d’entrée de coffre au niveau du bouclier / 1060 mm
Largeur intérieure entre passages de roue 1125 mm 1120 mm
Hauteur ouverture arrière 815 mm 885 mm
Longueur de chargement 1054 mm 1054 mm
Longueur de chargement maxi (sièges arrière rabattus) 1620 mm 1700 mm
Hauteur sous tablette arrière / 460 mm
Volume du coffre mini / sans tablette / sièges arrière rabattus (litres VDA) 330 litres /420 litres / 1190 litres 520 litres / 780 litres / 1600 litres
Type train avant Pseudo Mc Pherson avec bras inférieur rectangle et barre anti-roulis
Type train arrière Essieu souple à points de fixation extériorisés et épure programmée - ressorts hélicoïdaux Essieu souple à points de fixation extériorisés et épure programmée - ressorts hélicoïdaux
Ø barre anti dévers AV / AR 20 mm / intégrée 19 mm / intégrée
Pneus avant et arrière 195/65 R 15 sur jantes 6,5 J x 15 pouces. 195/65 15T sur jantes 6,5 J x 15 pouces.
Freins avant à disques ventilés. à disques ventilés.
Diamètre des disques de freins avant 280 mm. 280 mm.
Freins à disques pleins. à disques pleins.
Diamètre des disques de freins arrière 240 mm 240 mm
Capacité du réservoir de carburant 60 litres 60 litres
Capacité du carter d’huile (filtre à huile inclus) 4,6 litres 4,6 litres
Direction assistance électrique variable assistance électrique variable
Nombre de tours de volant 3,2 3,2
Diamètre de braquage entre trottoirs 10,5 m. 10,7 m.

|Charge admise sur galerie de toit | 80 kg |80 kg |
|Poids à vide en ordre de marche | à partir de 1175 kg (selon options et finition)| à partir de 1235 kg (selon options et finition)|
|Poids à vide en ordre de marche sur l’avant | 740 kg|735 kg|
|Poids à vide en ordre de marche sur l’arrière | 455 kg|500 kg|
|Poids maxi autorisé (M.M.A.C.) (Normes françaises) | 1745 kg|1815 kg|
|Poids total roulant (M.T.R.) (Normes françaises)| 2750 kg|2800 kg|
|Poids remorque freinée (Normes françaises) | 1300 kg|1300 kg|
|Poids remorque non freinée (Normes françaises) | 650 kg|650 kg|
|Rapport Poids/Puissance | 15,98 kg/CV|15,98 kg/CV|
|SCx| 0.690|/ |
|Vitesse maximale | 170 Km/h|168 Km/h|
|0-100 Km/h | 14,3 s|14,9 s|
|0-400 m départ arrêté | 19,3 s|19,8 s|
|0-1000 m départ arrêté | 35,6 s|36,1 s|
|Consommation en cycle complet | 4,6 litres aux 100 Km|4,6 litres aux 100 Km|
|Consommation en cycle extra urbain | 4,0 litres aux 100 Km|4,1 litres aux 100 Km|
|Consommation en cycle urbain | 5,6 litres aux 100 Km|5,6 litres aux 100 Km|
|Rejet de CO² | 120 gr / Km |122 gr / Km |

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