ELMS Spa 2024, sous le signe AO By TF !
2024-11-24 10:35:50
Avec six manches au calendrier sur les circuits européens les plus prestigieux, l’European Le Mans Series constitue un terrain de jeu privilégié pour tout concurrent souhaitant accéder ensuite à l’échelon supérieur, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC).
C’est sous un soleil radieux que le départ de ce ELMS 2024 fut donné.
Les 43 voitures ont pris un bon départ, tous les concurrents prenant le premier virage à La Source sans incident. En pôle position sur la n°14 AO by TF a mené les voitures en descente vers l’Eau Rouge, tandis que l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition de Sébastien Alvarez a devancé Manuel Maldonado dans la Panis Racing n°65 pour la deuxième place.
Le peloton des LMP2 Pro/Am au départ est mené par l’Oreca n°24 de Nielsen Racing , tandis que la Proton Competition n°77 s’est également hissé à la deuxième place
devant le poleman Rodrigo Sales sur la Richard Mille by TDS n°29.
En LMP3 au 1er tour c’est Miguel Cristóvão qui se hisse en tête devant Michael Jensen dans la Ligier n°15 de RLR MSport, et Torsten Kratz dans la WTM n°12 de Rinaldi Racing Duqueine.
En LMGT3 Hiroshi Hamaguchi a réussi à conserver la tête en LMGT3 , devançant la Ferrari n°50 de Formula Racing de Johnny Laursen et l’Aston Martin n°59 de Derek Deboer Racing Spirit of Leman.
Après 15 minutes, la première session de voiture de sécurité Intervient lorsque la Ferrari n°66 de JMW Motorsport pilotée par John Hartshorne est entrée en collision avec l’Oreca n°10 de Vector Sport et a traversé la piste en partant en tête-à-queue dans les barrières. L’Oreca n°25 d’Algarve Pro Racing est également partie en tête-à-queue pour éviter la pirouette de la Ferrari.
Après 15 min la course reprend ses droits...
Au restart, Edgar et Alvarez reprenaient leur lutte pour la tête de la course, avec la n°37 de COOL Racing de Lorenzo Fluxa et la Panis Racing n°65 se disputant la troisième place.
En LMP2 Pro/Am, John Falb était toujours en tête pour Nielsen Racing, avec seulement 1,5 seconde d’avance sur Gorgio Roda au volant de la Proton Competition n°77.
La bataille pour la tête en LMGT3 s’intensifiait lorsque la Ferrari n°50 de Formula Racing a été dépassée par Sarah Bovy et Matt Griffin, tandis que la Porsche n°85 a rapidement défié Hiroshi Hamaguchi dans la Lamborghini n°63.
Ils se sont retrouvés côte à côte dans les Combes mais Hiroshi Hamaguchi a tenu la position.
Au tour suivant, Sarah Bovy essaya à nouveau, mais Matt Griffin vit sa chance et tenta de dépasser la Porsche des Iron Dames.
La voiture de Sarah Bovy toucha l’arrière de la Lamborghini, monta sur le vibreur et toucha la Ferrari n°55, les faisant tous deux partir en tête-à-queue dans l’herbe. Laursen a également dû Sortir de la trajectoire sur l’herbe pour éviter les deux voitures, plaçant la Ferrari n°50 dans la barrière.
Résultat : les Ferrari n°55 et n°50 ont été contraintes à l’abandon et la Porsche n°85 a subi quelques dommages à l’avant, mais Sarah Bovy a pu continuer.
L’accalmie fut de courte durée, pendant cinq minutes, après que la Lamborghini n°63 ait été poussée dans l’herbe au virage 1 par une voiture LMP2. Hiroshi Hamaguchi s’est repris mais la Porsche n°85 des Iron Dames a réussi à réduire l’écart dans l’Eau Rouge. Sarah Bovy est allé dépasser la Lamborghini plus lente, mais elles sont entrées en collision et les deux voitures se sont retrouvées à l’arrêt !
Dans un autre incident, la Ligier n°11 d’Eurointernational pilotée par Matt Bell avait été percutée par derrière aux Combes, la Ligier partant en tête-à-queue dans les graviers. Heureusement, Bell a pu récupérer la voiture au moment où la voiture de sécurité était déployée pour la troisième fois.
Après que les deux voitures aient été récupérées le drapeau vert fut brandi, hélas 15 minutes plus tard la Richard Mille by TDS n°29 de Greg Saucy et la Ferrari n°50 de Formula Racing de Johnny Laursen sont entrées en collision.
La course reprenant à deux heures de la fin.
L’Oreca eno14 AO by TF était toujours en tête avec Robert Kubica au volant, la AF Corse n°83 d’Alessio Rovera menait les LMP2 Pro/Am, Torsten Kratz menait toujours les LMP3 dans la WTM n°12 de Rinaldi Racing Duqueine et la Racing Spirit of Leman n°59 de Casper Stevenson était en tête du peloton LMGT3 légèrement réduit.
Kubica s’est forgé une solide avance de 20 secondes au cours de son relais, Vlad Lomko devant faire face à l’attention de Ritomo Miyata dans l’Oreca n°37 de COOL Racing, le pilote japonais se battant à chaque tournant.
Après la prochaine série d’arrêts aux stands, la Ferrari n°57 de Kessel Racing était désormais pilotée par Esteban Masson, le pilote français remontant dans l’ordre pour prendre la tête devant la Porsche n°60 de Matteo Cressoni.
La course de Cressini s’est terminée lorsqu’une crevaison à l’arrière gauche l’a forcé à rentrer lentement aux stands, Davide Rigon remontant dans la Ferrari n°86 de GR Racing.
Dans la dernière heure de course, Louis Deletraz a repris la voiture de tête, mais l’Oreca n°43, désormais avec Tom Dillmann au volant, maintenait la pression pour réduire l’écart à un peu plus de 4 secondes et Malthe Jakobsen dans la n°37 de COOL Racing en troisième position, 6 secondes plus loin. Job Van Uitert sur la n°28 d’IDEC Sport remontait le peloton pour se hisser rapidement à 4ème position pour clore sur le trio de tête.
La Duqueine de DKR Engineering menait la catégorie LMP3
tandis qu’Adam Ali remontait dans le classement au volant de la Ligier n°11 d’Eurointernational. Le Canadien a pris les devants et s’est détaché du reste du peloton pour franchir le drapeau à damier avec 15 secondes d’avance sur le reste du peloton.
La Ferrari n°57 de Kessel Racing avait une énorme avance, Daniel Serra prenant le dernier relais pour passer le drapeau à damier avec un tour d’avance sur le reste du peloton.
La bataille LMP2 Pro/Am s’est jouée sur le fil avec la n°77 de Proton Competition et la n°20 d’Algarve Pro Racing, toutes deux devant l’Oreca n°83 d’AF Corse.
La victoire finale a été remportée par Louis Deletraz dans la n°14 AO by TF, mais a été poussée jusqu’à la ligne par Tom Dillmann dans la n°43 Inter Europol Competition, les deux hommes n’étant séparés que par 1,1 seconde au drapeau à damier.
L’Oreca n°28 d’IDEC Sport monte sur le podium, Job Van Uitert franchissant la ligne d’arrivée avec 31 secondes de retard sur les deux voitures de tête.
Texte : Cornet Bruno
Photos : Cornet Bruno & Jack Guisset
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