Edmond Pery : ligne incomparable pour Auto-Union !

, 2021-12-24 11:32:22
Une vie d’aventures et de passion pour l’automobile. (PART-6)

1955 - Rue du Laveu et enseignement.
Mon père a fait construire une petite maison rue du Laveu, avec un garage. Je rentre chez nous et lui annonce que je m’installe comme garagiste. A 24 ans, je vais être mon propre maître. Mon père est fâché... « Essaye plutôt d’entrer à l’Administration ». Je m’inscris donc à l’école normale. Ce sont des cours du soir, psychologie, méthodologie, langue française, etc…, les cours n’ont lieu que deux fois par semaine, je les suis pour devenir éducateur.
A 25 ans je suis professeur et j’ai 2 élèves !
J’ai presque toujours le même voisin, M. Deleur. En privé, il m’apprend que son but est d’obtenir un poste d’enseignant à l’école de peinture de la ville de Liège, cours de décoration. Je lui parle de ma passion pour la mécanique et la carrosserie. Sa réponse m’enchante : « L’école de peinture de la ville va déménager. Elle ouvre une section ‘carrosserie et peinture’ et recherche un carrossier ». Je m’y présente, rencontre le directeur M. Lemaire, lui montre mon C.V. Je précise avoir construit personnellement une voiture et être "le spécialiste de la soudure". Je suis engagé immédiatement comme professeur temporaire. Je dispose de temps libre que je consacre à mon entreprise de clés.
Une Auto-Union avec une ligne incomparable sort du garage !
J’ai 25 ans et je commence ma carrière de professeur avec seulement deux élèves !! Je suis très occupé, professeur le jour, deux soirées à l’école normale et les autres soirs, commerce de clés pour voitures et appartements. Ma deuxième année d’enseignant sera beaucoup plus facile avec une classe de sept élèves et l’expérience de la première. Le directeur me propose aussi les cours du soir de soudure. J’accepte. Je suis très occupé, ce qui ne m’empêche pas de construire dans mon garage, la voiture ‘Auto-Union’ avec un petit moteur 1000 cm³. Cette voiture fait un grand effet, elle a une ligne incomparable sur le marché de l’automobile et elle sera immatriculée en 1957.
Comme professeur, je jouis donc de congés et de très grandes vacances. Cette Auto-Union me permet de partir en voyage en Italie et là, je me présente chez des carrossiers pour y travailler quelque temps. J’ai la chance de prester plusieurs jours chez Vignale et chez Alemano en 1957.
Quatre jours avant le décès de son créateur...![]() C’était la première présentation officielle de l’Auto-Union "Casino Pery" après sa restauration : une des premières carrosseries d’Edmond Pery, alors professeur de carrosserie à Liège, sur le châssis et la mécanique 3 cylindres 2 temps d’une Auto-Union. Cette voiture aux performances modestes a notamment été utilisée par Edmond pour emmener son épouse en voyage de noces à Paris. Elle est longtemps restée dans un entrepôt et un passionné d’aval a mis cinq ans à convaincre Pery de la lui vendre. C’est une voiture unique, historique grâce à la carrière de son créateur. Cette présentation a précédé de quatre jours le décès d’Edmond Pery : a-t-il eu le temps d’apprendre que sa création avait été mise à l’honneur ? |