En Balade de Bérinzenne à Bérinzenne

, 2016-06-12 06:42:24
La 6ème Balade de la Pentecôte
La 6ème Balade de la Pentecôte organisée par Eric Marnette, et Vincent Duchesne pour le traçage, dans cette belle région spadoise et avoisinante du célèbre circuit de Spa-Francorchamps. Le point de départ était fixé au Domaine de Bérinzenne et son musée de La Forêt et de l’eau.

C’est par une météo un peu capricieuse, mais finalement sèche, qu’a eu lieu cette petite balade champêtre au départ de ce haut lieu spadois réparti en deux boucles, 85km le matin et près de 120km l’après-midi.


Accueillis par l’organisateur et son équipe de petites mains aux barbecues du domaine, les concurrents du jour allaient découvrir la région. Au départ on y retrouvait quelques Porsche de différentes générations, une Clan Crusader de même qu’une très belle Peugeot 304 décapotable d’un magnifique bleu ciel pâle, ainsi qu’une Alfa Junior. On y retrouvait une Dyna, quelques bavaroises et un Buggy construit et piloté par le très connu Jean-Pierre Van de Wauwer.


La trentaine d’équipages ayant répondu présent prirent la direction du Col du Rosier pour rejoindre le Col de la Haute-Levée et s’en aller vers les petits villages contournant le circuit pour se diriger par la suite vers la Ferme Libert, et s’offrir la Course de Côte des Trôs Marets. Ensuite, direction le plateau fagnard avec un passage par le Signal de Botrange pour descendre sur le charmant village de Jalhay et y négocier quelques portions des spéciales du défunt Rallye des Hautes Fagnes.
Pour commencer par l’étape de Foyr suivie par celle de Solwaster à l’envers, et terminer par les trois gués de Nivezé et se diriger vers les trois grosses sources autour de Spa, à savoir : La Sauvenière , la Barisart et la Géronstère avant de revenir au domaine.


Après le lunch de midi ou une assiette fromage-charcuterie-poisson les attendaient, les joyeux lurons partaient à l’assaut de la 2ème boucle avec là aussi quelques tronçons de spéciales bien connue comme celle de La Gleize-Rahier ou encore Rahier-Chevron en passant par les épingles de Xhierfomont.

On remonte par Bierleux pour arriver au village de chevron avant de lancer calmement vers le village de Chession et remonter sur Lorcé pour se rendre sur le plateau entre Havelange et le zoning d’Harzé avant de rejoindre la colline d’en face dans Ernonheid pour revenir sur Bodeux via Chevron en passant par le célèbre lieu-dit le « S des Poubelles » pour une halte d’une bonne heure au club d’aviation modélisme « les chouettes » dont voici leur site : www.mcbb.eu .



Cette belle journée se terminera en négociant une autre spéciale bien connue de tous les amateurs de rallye à savoir Wanne et de conclure par une portion de Moulin-du-Ruy suivi de la Côte du Rosier pour se diriger vers le point de départ et participer à quelques jeux en attendant que les viandes cuisent sur le barbecue. C’était sans compter sur la présence de deux motards qui ont participé, eux aussi, à toutes les activités proposée par l’organisateur.

Texte et photo de Phil et Véro

