FACEL VEGA : une aventure industrielle et une histoire passionnante !

2004-06-30 00:00:00
C’est en 1939 que fut créée FACEL S.A., sous le nom de « Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir ». Son fondateur, Jean DANINOS avait débuté en 1928 chez Citroën où il avait participé à la conception des coupés et cabriolets de la fameuse « Traction ». Il se tourna vers l’industrie aéronautique à partir de 1935 chez Morane-Saulnier, puis Bronzavia. L’activité de FACEL à ses débuts en 1939 était essentiellement destinée à satisfaire aux besoins des industries aéronautique et automobile. Ayant repris possession de son usine de Dreux en 1945, FACEL orientât ses activités vers l’industrie automobile en produisant soit des carrosseries en blanc, embouties et assemblées suivant les spécifications des constructeurs, soit des voitures de luxe ou utilitaires complètement terminées. Après la disparition de Talbot, Delahaye, Bugatti,... FACEL devint en 1955 le seul constructeur français d’automobiles de luxe en produisant la FACEL-VEGA.
La « VEGA », premier modèle exposé au Salon de Paris 1954, était un élégant et luxueux coupé animé du moteur Chrysler V8 type « DeSoto Firedome » de 4528 cm3 accouplé à une boîte à quatre vitesses synchronisées Pont-à-Mousson. La VEGA devint dès la fin de 1955 la « FACEL-VEGA » et les coupés FVS produits reçurent différents moteurs de cylindrée comprise entre 4527 et 5798 cm3. La ligne générale ne fut que légèrement modifiée par l’adoption d’un pare-brise panoramique, de 2 phares ronds superposés à l’extrémité de chaque aile et d’une calandre verticale et des ouïes latérales élargies.
La luxueuse berline baptisée « Excellence » fut présentée au Salon de 1956. L’absence de pilier central entre les 2 portes permettait un accès aisé aux places arrière. Ce modèle , lui aussi équipé d’un moteur Chrysler V8 dépassant 6 litres de cylindrée sur les derniers exemplaires, ne fut produit qu’à un peu plus de 150 exemplaires.
En 1958, le coupé HK 500 remplaça les FVS avec un moteur de 5907 cm3 équipé soit de la boîte mécanique Pont-à-Mousson, soit d’une boîte automatique Chrysler. Les freins à disques furent adoptés dès la fin de 1958 et la cylindrée passa à 6267 cm3 en 1959. Les grandes qualités routières, la puissance et la finition du coupé HK 500 lui valurent un réel succès tant en France qu’à l’étranger. Plusieurs pilotes de renom tels que Maurice Trintignant et Stirling Moss l’utilisèrent pour leurs déplacements privés. La clientèle était internationale et en 1959 plus de 75% (chiffre record ) de la production a été exporté !
Toujours en 1959, fut présentée au Salon de l’Automobile la « Facellia » : voiture de sport entièrement française de cylindrée moyenne ( 1647 cm3 ). Ce modèle destiné à rivaliser avec les modèles italiens, anglais et allemands était doté d’un moteur 4 cylindres à 2 arbres à cames en tête d’une puissance de 115 ch SAE à 6400 tr/mn. Les premiers cabriolets furent livrés en mars 1960. Par la suite, deux autres types de carrosseries furent proposés : coupé 2+2 et coupé 4 places. Le premier type de moteur (FA ) s’avérant fragile, de nombreuses améliorations donnèrent le jour en 1961 à la Facellia F2. A ces modifications techniques s’ajoutèrent quelques modifications de carrosserie : nouvelles poignées de portière, blocs optiques doubles Mégalux confectionnés spécialement pour Facel par Marchal.
Reprenant les éléments mécaniques et le châssis de la HK 500, la Facel II sa remplaçante fut présentée au Salon d’octobre 1961. Légèrement plus longue mais nettement plus basse, la Facel II est considérée comme l’une des plus belles voitures produites après 1945. Elle était équipée des optiques Mégalux et du puissant moteur V8 Chrysler qui en faisait « le coupé 4 places le plus rapide du monde » avec une vitesse de pointe frôlant les 250 km/h.
L’accord de la direction de la Production industrielle d’importer un moteur ayant été enfin obtenu, le moteur Pont-à-Mousson qui équipait la Facellia fut remplacé par le moteur Volvo B18B de 1780 cm3. Le nouveau modèle « Facel III » fut présenté à la presse en avril 1963. Les modifications de carrosseries étaient très inspirées de la Facel II.
Enfin un dernier modèle, la « Facel 6 », vit le jour en mai 1964. Il était équipé du moteur de l’Austin-Healey : 6 cylindres en ligne de 2852 cm3. La carrosserie de la Facel III avait été reprise avec de très légères modifications permettant de loger le moteur plus volumineux. C’est au niveau de la finition que la différence était visible : sellerie en cuir, volant aluminium-bois et roues à rayons. Ce dernier modèle ne fut produit qu’à quelques dizaines d’exemplaires avant la fermeture définitive le 31 octobre 1964.
Les chiffres de production habituellement avancés sont les suivants :
Modèles | Nombre d’exemplaires | Types |
---|---|---|
FV et HK 500 | 849 | dont 11 cabriolets |
Facel II | 184 | |
Excellence | 153 | |
Facellia | 1050 environ | dont 620 cabriolets environ |
Facel III | 624 | dont 192 cabriolets |
Facel 6 | 43 | dont 6 cabriolets |
Total : | 2900 environ |
L’Amicale FACEL VEGA créée en 1975 compte aujourd’hui 380 membres possédant environ 600 Facel Véga.
– AMICALE FACEL-VEGA
– 8 Rue de la Croix de l’orme BURES
– 78630 MORAINVILLIERS
– Tél.& Fax : 05 59 33 23 69
– Email : amicalefacelvega@wanadoo.fr
– Site : www.facel-vega.asso.fr
(texte : Amicale Facel-Vega)
A lire aussi :
– 130 Facel réunies à l’occasion des soixante ans de la marque. par J-M. Chamberlan
Vos commentaires
# Le 17 janvier 2005 à 06:44, par michel cahier En réponse à : > FACEL VEGA : une aventure industrielle et une histoire passionnante !
Très intéressant article sur FACEL avec de splendides photos mais pourquoi la production a-t-elle été arrêtée ? J’ai toujours cru que les Facel ne se vendaient pas bien et qu’elles étaient sous-motorisées. Vous affirmez le contraire. Avez vous quelques infos sur les raisons de la cessation d’activité ? Amicalement, MC
# Le 3 février 2005 à 16:31, par Paul SCHENAERTS En réponse à : > FACEL VEGA : une aventure industrielle et une histoire passionnante !
L’arrêt de la production de cette marque semble être du à un sabordage de la part du ministère français des finances en 1964. Si le sujet vous intéresse, il y a un article paru dans l’hebdomadaire "Retro Hebdo" n°19 du 3 juillet 1997 consacré à la Facel Vega Excellence 1962 et un autre article paru dans le mensuel "Retro Viseur" n°96 du mois d’août 1996 consacré à la Facel Vega HK500 moteur V8 de 1959.Pour en apprendre plus encore sur l’histoire de la marque, consultez le site www.histomobile.com qui est fort complet. j’espère vous avoir été utile
# Le 25 mars 2007 à 13:14, par Dr. Alfred Simmet En réponse à : FACEL VEGA : une aventure industrielle et une histoire passionnante !
Bravo Bob für den exzellenten Beitrag. Als Besitzer des schwarzen FACEL II freue ich mich über das Bild, welches beim Concours d’élegance in Schwetzingen aufgenommen wurde.
# Le 16 décembre 2007 à 19:33, par Facellio En réponse à : FACEL VEGA de nos jours
Pour voir quelques FACEL VEGA..
ABCO-Facel
www.facel-vega.fr
&
http://facel-vega.monsite.wanadoo.fr/
http://facellio.monsite.wanadoo.fr/
http://facel-vega.fr.monsite.wanadoo.fr/
http://facel.vega.monsite.wanadoo.fr/
http://facel.monsite.wanadoo.fr/
http://fr.msnusers.com/FACELVEGA
# Le 13 juin 2008 à 20:24, par thierryt En réponse à : FACEL VEGA : une aventure industrielle et une histoire passionnante !
bonjour je voudrais savoir ou se trouve l’usine a amboise merci
# Le 11 mars 2020 à 16:15, par BARMAKERS En réponse à : FACEL VEGA : une aventure industrielle et une histoire passionnante !
Bonjour à tous
On ne parle pas assez du tableau de bord de ces véhicules, le matériaux était en métal et peints par un artisans qui imitait parfaitement le loupe qui était unique à chaque fois pour chaque véhicule.
Ce qui n’existe plus , je pense de nos jours.
Si je me trompe, merci d’apporter les précisions complémentaires.