InterClassics Brussels : Grand cru !

Gilles Descamps    2023-11-22 13:07:25   

InterClassics Brussels 17 - 19 novembre 2023


Un événement grandiose, immanquable pour les passionnés d’automobiles de collections.

La saison des courses automobiles est terminée pour cette année, laissant place maintenant aux expositions et salons.

Grand cru !

Des pépites pour les chineurs de voitures ancêtres d’exceptions ! Les marchands de voitures de collection ont sorti leurs plus belles cartes, bichonnées, elles s’exposent durant 3 jours afin de faire craquer nos passionnés et… leurs portefeuille.

Du choix à perte de vue !

Grandes marques automobiles et véhicules artisanaux, en passant par des modèles oubliés ou de petite production, ce sont toutes des voitures exceptionnelles de par leur rareté ou leur état, Bruxelles Expo les accueille sur 3 halls pour les 26.865 visiteurs de cette édition 2023, un nouveau record de visiteurs.

L’exposition thématique

InterClassics revient sur les 100 ans d’histoire de la plus belle course au monde : Les 24heures du Mans. L’évènement mythique pour bon nombre d’entre-nous mis en avant. Au bout du Palais 5, nous entrons dans une salle qui nous plonge dans l’ambiance des 24H du circuit de la Sarte, avec un panel de voitures de courses de différentes générations y ayant roulés !

Session d’autographes…

L’opportunité de rencontrer des pilotes au statut légendaire, Jürgen Barth, Christine Beckers et Emanuele Pirro étaient présents pour une séance d’autographes le vendredi après-midi. Ensemble, ils ont remporté six victoires au classement général du Mans et six victoires de classe !
Découvrir ou redécouvrir des bolides d’antan ayant participé à de grands événements …

Exclusivité belge !

Nous pouvions, parmi ces anciennes, découvrir ce week-end en avant première la Donkervoort F22. La voiture néerlandaise la plus rapide de tous les temps, exposée sur le stand de Lotus Brussels & Donkervoort. Elle est équipée d’un moteur cinq cylindres Audi de 500ch et 640Nm et ne pèse que 750kg. Elle affiche une vitesse de pointe de 290km/h et signe une accélération fulgurante jusqu’à 100 km/h en seulement 2,5 secondes !

Des artistes se cachent derrières…

Des œuvres d’art roulantes à perte de vue sur un salon de 40.000m2 mais aussi des chef-d’œuvres d’artistes de tous âges inspirés par nos voitures favorites, de quoi se faire plaisir tout en décorant son chez-soi.

Profession impensable mais indispensable

Des artisans d’exceptions étaient présents, comme le maître du radiateur Bugatti qui a retenu notre attention. Fabrication, réparation et restauration. Un métier avec un savoir faire talentueux dont ils sont très peu à maîtriser, on peut les compter sur les doigts d’une main ! Cet homme accompagné de son équipe d’artisans qualifiés, passionnés et spécialistes des voitures de collection réalise un travail sur-mesure, aux finitions impeccablement soignées. Retrouvez leur travail sur Touraine Radiateurs.com

La beauté des choses…

Admirer ces hommes d’une époque que je n’ai malheureusement pas connue, à travers mes objectifs, poser leur yeux sur leur rêves passés, expliquer à leur proches le fonctionnement du moteur qui leur a transmis cet amour pour l’automobile, retrouver le modèle de voiture que conduisait son père, c’est tout simplement envoûtant.

260.648,52€ mais c’est beau… C’est beau mais 260.648,52€…

Un homme m’interpelle, lorsque je m’apprête à m’accroupir pour appuyer sur le déclencheur, et me dit : « je ne sais même pas si je peux me payer le tapis… mais qu’est ce que c’est beau à voir ».

Sorties de grange…

« Les Sorties de Grange » sont un peu le graal de tout passionné qui recherche une voiture ancienne.
Ces beautés oubliées cachées sous une couche épaisse de poussière, auxquelles les passionnés donneront une seconde vie avec le cœur et des heures de travail acharné ; pour en décrocher une harmonie de conduite inégalable !

1952 DELAHAYE 235. (ex-Rally Monte Carlo)

Au début des années 1950, Dunlop développait un nouveau type de pneu, qui devait ensuite être testé dans les conditions difficiles du Rallye de Monte-Carlo. Un équipage très expérimenté composé de Roger Crovetto et Julio Quinlin a été choisi à cet effet. Tous deux avaient déjà beaucoup d’expérience à l’époque et ils ont même remporté ce rallye dans le passé. Comme voiture, ils ont choisi la belle et performante Delahaye 235 à carrosserie Coupé construite par Antem.

Qu’est-elle devenue ensuite ? Ce châssis Delahaye numéro 818036 a été remis en service après le rallye et vendu à un propriétaire privé parisien, qui a gardé la voiture jusqu’en 1958. Cette année-là, elle a été proposée à la vente et achetée par l’inventeur et sculpteur américain Mr. La Haye (connu pour avoir inventé pièces largement utilisées dans l’industrie aérospatiale). Il en est resté le propriétaire toute sa vie et l’a gardée en bon état de marche, non restaurée.

Aujourd’hui, 60 ans plus tard, cette voiture est à nouveau en vente. Avec 2 propriétaires depuis sa sortie d’usine et une belle histoire sportive à son actif, c’est un beau morceau d’histoire qui s’offre à son futur propriétaire.
Delahaye 235 – 1952 – 6 cylindres – 3557cc – Carrossée par Antem

Micro Car, la plus petite du salon !

Un concept rétro-futuriste improbable ! Imaginez une auto-tamponneuse sortie de sa piste pour sillonner la ville, une voiture complètement hors gabarit, hors norme.
C’est ce que reproduit cette homme pour la modique somme de 25.000 EUR et ce en 2 mois, tout en polyester !
Une reproduction fidèle de La "Brütsch Mopetta", un œuf renversé à trois roues datant de 1957. Il n’en a été fabriqué que 14 exemplaires. Son petit moteur de 50cc lui permet de foncer jusqu’à 35 km/h.

"One of one"

L’Aston Martin Victor est une supercar du constructeur automobile britannique Aston Martin produite en 2020 en un unique exemplaire et basée sur la One-77. Elle rend hommage à Malcom Victor Gauntlett qui a dirigé Aston Martin dans les années ’70 et a relancé la marque dans les années 1980. Le monstre est entraîné par un V12 de 7,3L avec une puissance portée à 836cv, le tout recouvert de fibre de carbone revêtue d’une teinte « Pentland Green ».

Coup de coeur !

Belle comme un cœur, rouge comme ce-dernier, celui de notre photographe s’est emballé face à elle… La Lamborghini Countach LP 5000 S, mise en avant sous les projecteurs de British & Sportcars.

Une organisation sans défaut

Il faut avouer que les organisateurs se sont donné du mal avec une superbe exposition célébrant le centenaire des 24 H du Mans et dont le décor, reproduisant certains éléments du célèbre circuit français, avait de quoi couper le souffle par sa qualité et sa diversité d’automobiles.

Retrouvez l’édition néerlandaise d’InterClassics le deuxième week-end de janvier 2024 à Maastricht. Nous y serons, et vous ? Classic Car Show Maastricht

Retrouvez plus de contenu photographique sur notre fan page Facebook

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.