J’ai toujours rêvé de rouler sur circuit... Historic Endurance Régularity !

Bob d’Automag    2009-05-15 09:35:00   

H.E.R. : 1ère manche à Chimay le 24/5/09


Dans le monde des passionnés de l’automobile, nombreux sont ceux qui manifestent un intérêt pour le circuit. Mais, oser franchir le pas n’est pas toujours une décision facile, ou piloter à nouveau après quelques années d’absence des pistes donne matière à réflexion...

Les raisons les plus souvent invoquées sont la crainte de l’escalade des coûts dans la préparation et l’entretien de la voiture, les risques de dommages au véhicule, le manque de connaissance du pilotage, l’esprit "compétition" qui peut effrayer, la non possession de la voiture adéquate, ou la maigre chance de victoire.

Si vous êtes dans ce cas : Le Historic Endurance & Regularity Challenge s’adresse à vous !

1ère manche à Chimay, le dimanche 24 mai 2009.

Sa vocation est d’allier les sensations du circuit au plaisir de la régularité. Il se compose de 3 manches d’une journée sur 3 circuits différents. Le Historic Endurance & Regularity Challenge offre une qualité d’organisation de premier plan, notamment dans son encadrement et son aspect sportif. Si celui-ci est bien entendu le moteur du challenge, l’esprit "gentleman driver" aura toute son importance et sera au cœur des préoccupations.

Le principe de la régularité sur circuit …

Dans cette discipline, la victoire ne va pas au plus rapide. De plus, chaque équipage détermine lui-même son propre rythme. L’équipage d’une Mini Cooper, avec un équipage régulier et homogène, peut très bien remporter la compétition face à des GT. De même, le pilotage étant le seul critère de départage, participer avec une voiture plus jeune ne sera pas déterminant.

Ainsi, la séance d’essai du matin permet à chacun de s’habituer au circuit et à la voiture. C’est durant ces 2 heures que vous déterminerez le temps avec lequel l’équipage est le plus à l’aise pour boucler un tour. Au terme de la séance, chaque équipe communiquera son temps de référence à la direction de la course.

L’objectif de la discipline est de tenter durant la course de vous approcher le plus possible de votre temps de référence. Comme c’est le cas pour les rallyes de régularité, les avances et retards à chaque tour seront convertis en points. L’équipage qui aura cumulé le moins de points de pénalités au terme de l’endurance sera déclaré vainqueur.

Pour donner la même chance à tous, un nombre identique de meilleurs tours sera conservé de façon à éviter d’être pénalisé par les tours de rentrée en piste ou au stand, par les changements de pilote, etc…

La maîtrise des coûts…

Ne pas devoir être le premier à franchir la ligne pour remporter la victoire n’impose pas d’investir sans cesse dans la performance de la voiture, si ce n’est pour son plaisir personnel. Un véhicule bien réglé en suspension, ayant de bons freins et un moteur fiable donnera pleine satisfaction sur tous les circuits. En plus, il n’y a pas de prescription en matière de pneumatiques.

C’est la formule idéale pour une première approche du circuit. Aucune licence n’est obligatoire. Juste le respect des règles de Trajectoire, de dépassement et des consignes de sécurité. Mais comme chacun roule à sa main, les pilotes d’autres disciplines ou anciens pilotes trouveront une motivation différente dans l’approche conviviale de cette formule.

Plus d’information et comment s’inscrire … sur le website du Historic Endurance & Regularity Challenge !

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