Jean-Marc, intended "Prisoner" of his Caterham...
2024-09-21 11:02:07
Jean-Marc Bikx est un amoureux de la mythique Caterham Seven, qu'il considère comme bien plus qu'une simple voiture. En 1992, il acquiert une Caterham 1700 "Prisoner Series n°33", un modèle rare inspiré de la série "Le Prisonnier".
Depuis, il parcourt les routes d'Europe avec cette voiture, prenant part à des rassemblements et des événements sur circuits, tout en explorant des régions mythiques comme Portmeirion, lieu de tournage de la série.
Mais laissons lui raconter sa passion !
Je suis un passionné de la célèbre Caterham Seven, et je souhaite partager avec vous mon aventure autour de ma Caterham 1700, "Prisoner Series n°33". L'acquisition de ce véhicule en 1992 a été un moment important pour moi. Ce modèle est inspiré de la série télévisée culte *Le Prisonnier*, tournée dans le village de Portmeirion au Pays de Galles, un lieu que j'ai eu l'occasion de visiter à plusieurs reprises au fil des années.
Bien que je ne sois pas un grand fan de la série (je préfère "Chapeau melon et bottes de cuir"), c’est avant tout pour la qualité et le moteur de cette voiture que j’ai été attiré par ce modèle spécifique, et non pour son lien avec la télévision.
Cette voiture, dotée d’un moteur Ford XF 1700 SS de 135 chevaux, je l’ai achetée à un Japonais qui travaillait à Londres et n’avait roulé que 1500 miles avec elle avant de devoir la vendre pour retourner dans son pays. La Caterham 1700 est pour moi un véritable bijou, notamment pour la "musique" de son moteur, grâce aux carburateurs et à l'échappement latéral 4 en 1, ainsi que pour sa maniabilité et ses performances.
Ce modèle faisait partie d’une série limitée, mais je dois avouer que cet aspect n’était pas la raison principale de mon achat. Ce qui m’importait vraiment, c’était les caractéristiques mécaniques, en particulier ce moteur Ford que j’appréciais tant.
Avant de posséder ce véhicule, j’avais déjà assisté à des rassemblements du L7CGB (Caterham & Lotus 7 Club Great Britain), ce qui m’avait permis de rencontrer des experts de la marque comme James Whiting, un spécialiste reconnu des Seven et de Caterham.
Grâce à ces rencontres, j’ai pu mieux comprendre les spécificités et l’héritage de la Lotus 7 et de la Caterham Seven. Cela n’a fait que renforcer ma détermination à acquérir un modèle aussi unique que performant.
Lorsque j’ai enfin eu ma Caterham entre les mains, j’ai entrepris de nombreux voyages mémorables avec elle. Je la décris souvent comme ma "maîtresse", avec laquelle j’ai parcouru des milliers de kilomètres à travers l’Europe, participant à des événements automobiles et explorant des routes pittoresques.
Mes destinations incluent la Suisse (notamment St. Moritz), la Grande-Bretagne (avec des voyages réguliers à Caterham, Cambridge, et le Silverstone Classic), ainsi que plusieurs régions de France comme la Bretagne, la Provence et les Alpes. J’ai aussi pris part à des événements sur circuit comme Brands Hatch, Donington et Spa, pour n’en citer que quelques-uns.
L’un des moments marquants de ces voyages a été ma visite du village de Portmeirion, célèbre pour avoir servi de décor à la série ""Le Prisonnier"". Même si je ne suis pas un inconditionnel de la série, je tenais à emmener ma Caterham sur ce site mythique.
En 2008, après plusieurs années d’attente, j’ai finalement fait ce voyage. Depuis, j’y suis retourné trois autres fois, en 2009, 2010 et 2011, emmenant avec moi d’autres passionnés de Seven.C’est dans cette région du Pays de Galles que j’ai découvert des routes absolument idéales pour la conduite de ma Caterham, grâce à leurs virages sinueux et leur excellent état.
Au fil du temps, j’ai pris plaisir à organiser des voyages pour d'autres propriétaires de Caterham. Nous partons souvent de Calais, traversons la Manche pour rejoindre le Pays de Galles, et nous nous retrouvons dans le village de Portmeirion.
Les conducteurs de Seven ont la chance de pouvoir visiter gratuitement ce village et prendre des photos à divers endroits où la série a été tournée. La région, avec ses routes sélectionnées par des magazines automobiles pour tester des voitures de sport, est un véritable terrain de jeu pour nous, amateurs de conduite.
Toutefois, après des années à participer à des journées sur circuit avec ma Caterham, j’ai fini par réduire mes activités de piste avec ce véhicule.
Aujourd’hui, je conduis une autre voiture pour mes sorties sur circuit, laissant ma "PRI 33" profiter d’une retraite bien méritée après des années de bons et loyaux services.
Pour moi, la Caterham Seven représente bien plus qu'une simple voiture. Elle incarne la liberté, la performance, et l'aventure. Chaque voyage avec elle a été une expérience inoubliable, et je suis fier de faire partie de cette communauté passionnée de Caterham, où la conduite pure et authentique est toujours à l’honneur. Très actif dans le petit monde de la Seven, je représente le "Caterham & Lotus Seven Club" en Belgique.
Historique de la marque Caterham
En 1957, Colin Chapman, le génial ingénieur à l’origine de Lotus, a conçu la Lotus Seven, une petite voiture biplace sportive pensée pour être légère et adaptable.
Son mantra, « Simplifiez, puis ajoutez de la légèreté », visait à offrir aux conducteurs la possibilité de construire leur propre voiture et de vivre la joie de la conduire sur circuit. Ce modèle incarne parfaitement la philosophie de Chapman, axée sur la performance par la simplicité.
En 1973, Caterham Cars, dirigée par Graham Nearn, a acquis les droits de fabrication de la Lotus Seven après que Lotus eut cessé de la produire.
Caterham a alors commencé à produire ses propres versions sous le nom de Caterham Seven, en restant fidèle à la philosophie de Chapman à savoir légèreté et agilité avant tout.
Au fil des décennies, Caterham a amélioré le modèle, offrant différentes motorisations et configurations pour satisfaire les passionnés de conduite sportive. La marque a aussi su conserver l'essence rétro de la voiture, tout en intégrant des technologies modernes.
Aujourd’hui, la marque britannique continue de fabriquer des variantes de la Caterham Seven qui reflètent cet esprit.
Avec des puissances allant de 135 à 237 chevaux et un poids inférieur à 600 kg, les différentes versions de la Seven sont conçues pour offrir une expérience de conduite exaltante, qu'il s'agisse du modèle d’entrée de gamme Seven 275 ou de la puissante Seven 485.
Toutes les voitures sont fabriquées au Royaume-Uni, dans une démarche constante de réduction du poids et d’augmentation de la performance. Caterham reste fidèle à son engagement : proposer des voitures axées sur le plaisir de conduire, que ce soit sur route ou sur circuit.
Grâce à son programme Caterham Academy, plus de 1000 pilotes amateurs ont découvert les sensations fortes de la course automobile.
Depuis plus de 60 ans, Caterham reste un symbole de l’expérience de conduite pure, alliant tradition et innovation, et perpétue l’héritage de Chapman en créant des véhicules conçus pour ceux qui recherchent la simplicité et l'adrénaline.
Pour être complet signalons que d'autres petites marques ont réalisé des répliques de la Lotus Seven avec toujours la même philosophie axée sur la légèreté, la performance et la conduite sportive.
Marque | Pays | Date de début de production | Remarques |
---|---|---|---|
Donkervoort | NL | 1978 | S'inscrit dans la lignée des voitures inspirées par la Lotus Seven |
Dax | UK | 1979 | Offre des kits basés sur le design de la Lotus Seven |
Birkin | ZA | 1982 | Connu pour ses répliques de la Lotus Seven, souvent avec des modifications de performance (site aux USA) |
Westfield | UK | 1983 | Propose des répliques et des voitures inspirées de la Lotus Seven |
Locost | UK | 1990 | Un projet DIY qui permet aux passionnés de construire leur propre version de la Seven |
Tiger Racing | UK | 1995 | Construit des voitures qui s'inspirent du concept de la Lotus Seven |
HKT-7 | DE | 1998 | Roadsters initialement dérivés de la Lotus Seven |
RCB Fahrzeuge | DE | 2000 | Design inspiré des voitures de sport légères notamment la Lotus Seven |
Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive, pour plus d'infos consultez : simply seven.