LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

Jacques Gillain    2003-04-06 00:00:00   

L’emploi du plomb tétra éthyle dans l’essence remonte aux années 20 afin prévenir le cliquetis (auto-allumage). L’emploi de celui-ci a permis d’augmenter le taux de compression.


A l’usage, on remarqua que le plomb jouait un rôle de lubrifiant pour les soupapes du moteur, comme un tampon entre les soupapes et les sièges de soupapes. Tout serait pour le mieux si le plomb n’était pas toxique pour les humains, aussi le taux de plomb passa de 0,84gr/l d’essence dans les années ’70 à 0,15gr/l fin des années ’90. On constata aussi que le plomb détruisait les pots catalytiques, ce qui amena à bannir le plomb à partir de janvier 2000. Pour les véhicules anciens, l’essence plombée resta autorisé à concurrence de 0,5% de la totalité de la production d’essence. En Grande-Bretagne la plombée est distribuée dans 150 garages répartis sur le territoire du Royaume Uni. Malheureusement, il n’y a jusqu’à présent aucun réseau de ce type en Europe continentale. L’essence sans plomb n’est néanmoins pas aussi inoffensive que cela. Elle contient du benzène (cancérigène) dans une proportion bien supérieure à la plombée. En plus, elle est fort agressive vis-à-vis des anciens réservoirs et durites d’essences.

Que peuvent faire concrètement les propriétaires de voitures anciennes et plus particulièrement celles équipées de culasses en fonte ?

Dans le cadre d’une utilisation normale (pas en compétition), l’essence sans plomb additivée suffisait amplement. Malheureusement, elle disparut, par décret ministériel, le 1er janvier 2003.

Le problème de l’indice d’octane étant résolu avec la non plombée 98 octane, il reste deux solutions :


 1° Renforcer les sièges de soupapes, quand c’est possible. C’est une opération onéreuse qui est surtout conseillée lors de la réfection d’un moteur.

 2° Les additifs.

En 1999, la fédération britannique des véhicules historiques (F.B.H.V.C.) a testé certains additifs existants sur le marché britannique. Sur les 43 fabricants contactés, seul 12 ont acceptés le test. Il consistait à faire tourner pendant plus de 3 jours à plein régime des moteurs BMC série A (4 cylindres Austin Rover de 850 à 1300 cm³). Ces moteurs sont réputés les plus fragiles aux points de vue de la récession de sièges de soupapes.

Sur ces 12 additifs, 5 seulement ont réussis le test.

 Superblend zéro lead (à base de potassium)


 Readline lead substitute (à base de sodium)


 Castrol Valve Master lead substitute (à base de phosphore)


 Miller VSP Plus (à base de mangananèse)


 Nitrox

Remarque : La fédération britannique des véhicules historiques conseille de ne pas mélanger les additifs et de toujours utiliser le même.
Une voiture ayant roulé une centaine de milliers de kilomètres à l’essence plombée, devrait garder la mémoire du plomb pendant 10.000 à 15.000 km.

Entre 2000 et 2002, le journal français Gazoline a fait une enquête auprès de ses lecteurs qui utilisaient de l’essence sans plomb non additivée. Dans l’ensemble, en évitant les hauts régimes moteurs, la plupart des lecteurs n’ont pas eu de problèmes majeurs.

Jacques Gillain.

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2003 à 20:49, par Werner MATON En réponse à : > LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    Il existe également un additif commercialisé par la marque "WYNN’S", le conditionnement s’avère pratique, surtout pour le dosage.
    Je le trouve, pour ma part dans la boutique d’une sation FINA.

    Bien à vous tous, Werner MATON.

  • Le 21 avril 2003 à 07:06, par Etienne Dayez En réponse à : > LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    Je roule à l’essence sans plomb depuis 7 ans avec une vw 1200 ainsi qu’avec une vw variant 1600 de 1966,le tout sans problème.Par contre,j’ai eu bcp de problèmes de cliquetis avec ma vw 412 1700inj de 1973 avec comme conséquences un tassement des sièges de soupapes entrainant une chute de compression.Aucun substitut n’a amélioré le problème.Seul un réglage adapté de l’avance a été efficace.

  • Le 26 avril 2003 à 23:14, par Marc En réponse à : > LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    L’additif produit par MARLY pour l’essence sans plomb a-t-il été testé ? Pour ma part, j’utilise ce produit sur 2 véhicules (Opel Manta B de 1976 et Ford escort de 1982) et je n’ai pas de problème .

  • Le 16 décembre 2004 à 21:23, par grand-maitre En réponse à : > LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    ou trovez vous l/additif produit par marly
    je possede 1 citroen ami8(de 1975) qui roulait au super,avec cette additif vos vehicules cliquette t/ils ?
    AVEZ VOUS REREGLER VOTRE AVANCE A L/ALLUMAGE ?

  • Le 10 juillet 2006 à 11:49, par alain En réponse à : > LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    Bonjour Jacques
    Pourriez vous me donner l’adresse pour commander les additifs
    Bien cordialement Alain

  • Le 19 août 2006 à 12:39, par wetta rene En réponse à : > LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    bonjour, j’ai recupere une rodeo appartemant a mon pere, le moteur est neuf, il s’agit un fait d’un moteur de 4L, 1Lts ! Que puis je mettre comme essence ? Le sans plomb 98 irai ou faut il mettre des additif ?

  • Le 23 janvier 2011 à 21:55, par abdellatif4245 En réponse à : LA DISPARITION DE L’ESSENCE PLOMBEE.

    substitution du plomb par le MTBE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.