LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
2003-05-06 00:00:00
La grande vedette du Salon de Genève se trouvait cette année en face du stand Ferrari. Cette situation géographique risque de se reproduire dans la tête des acheteurs potentiels de Ferrari, peut-être de manière plus prononcée que par rapport à Aston Martin, l’autre concurrent de Ferrari. Car cette fois, il s’agit du grand concurrent italien : LAMBORGHINI.
Après l’apparition de la MURCIELAGO qui se veut « hors normes », la nouvelle Lamborghini GALLARDO se veut plus « accessible ». Ce qui ne veut pas dire mièvre, car si vous jetez un regard sur la fiche comparative, vous vous rendrez compte que potentiellement, cette Lamborghini GALLARDO possède suffisamment d’arguments pour menacer la Lamborghini MURCIELAGO elle-même.
Depuis 1966, il est de tradition que chaque modèle Lamborghini porte un « prénom » sorti de la mythologie tauromachique.
Cette fois, le nom choisi, GALLARDO, est celui d’un des cinq élevages qui sont à la base de toutes les races de taureaux de combat espagnols.
Construite avec l’ambition d’être la meilleure voiture de sport actuelle, la Lamborghini GALLARDO se veut aussi une voiture de sport utilisable quotidiennement.
D’un gabarit relativement compact, cette stricte berlinette deux places est immédiatement identifiable comme une Lamborghini.
Le design de la GALLARDO, très (trop ?) proche de celui de la Murciélago, a été initié en l’an 2000. Il est du au Lamborghini Centro Stile sur base d’un dessin de GIUGIARO. L’aérodynamique est très étudiée, mais reste discrète. Rien de spectaculaire n’apparaît en dehors du petit aileron arrière qui est man ?uvré électroniquement selon la vitesse atteinte.
La différence la plus marquante entre les Lamborghini GALLARDO et MURCIELAGO, en dehors des dimensions plus réduites de la Gallardo, est l’ouverture des portes qui reste classique. Les portes à ouverture en élytre sont réservées aux Lamborghini à 12 cylindres.
Le moteur, un V10 de 4961 cm³ de 500 CV (367 kW) à 7.800 tr/mn, tout en aluminium, est une superbe pièce d’ingénierie.
L’angle de 90° du V a été préféré à l’angle de 72° plus classique pour un V10, afin de favoriser une hauteur moindre qui permet un centre de gravité plus bas et permet de dessiner un capot arrière plus bas qui favorise une meilleure visibilité arrière.
Outre une boîte manuelle à 6 vitesses avant, Lamborghini a étudié une boîte séquentielle à commande au volant qui possède quatre modes : Normal, Sport, Automatique et Faible Adhérence.
Toujours dans le but de diminuer le centre de gravité, l’embrayage est équipé d’un disque double à diamètre réduit.
La technologie des carrosseries et châssis en aluminium est une spécialité des ingénieurs AUDI. Il était d’autant plus logique d’employer ce matériau pour la GALLARDO. Le châssis est formé par des éléments en aluminium fixés par des rivets, écrous ou soudures selon la fonction des pièces. Sa résistance à la torsion est de plus de 23.000 Nm/°. Grâce à l’emploi de l’aluminium, le poids a pu être maintenu à 1.430 kg malgré la transmission permanente aux quatre roues.
Les suspensions sont réglées pour que la GALLARDO soit sous vireuse en entrée de virage puis devienne neutre.
Le choix de jantes de 19 pouces a permis le montage de grands disques ventilés de freins (365 mm à l’avant & 335 mm à l’arrière). De plus, ces disques sont équipés de 8 pistons de freins à l’avant et de 4 pistons de freins à l’arrière.
Dès l’automne 2003, des pneus hiver de même dimension que les Pirelli PZERO de série seront disponibles en option.
La finition des Lamborghini GALLARDO exposées au salon de Genève semblait excellente, ce qui prouve que les recherches dirigées vers une amélioration de la qualité du produit continue.
DIMENSIONS ET POIDS | LAMBORGHINI GALLARDO | LAMBORGHINI MURCIELAGO | FERRARI 360 MODENA |
Longueur 4.300 mm | 4.580 mm | 4.475 mm | |
Largeur : | 1.900 mm | 2.045 mm | 1.925 mm |
Hauteur : | 1.165 mm | 1.135 mm | 1.220 mm |
Empattement : | 2.560 mm | 2.665 mm | 2.600 mm |
Voie Avant : | 1.622 mm | 1.635 mm | 1.670 mm |
Voie Arrière : | 1.592 mm | 1.695 mm | 1.625 mm |
Pneus : | Pirelli PZERO | ? | ? |
Pneus Avant : | 235 / 35 sur jantes 8,5 J x 19 pouces | 245 / 35 ZR sur jantes 8.5x 18 pouces | 215 / 45 ZR sur jantes 7.5 J x 18 pouces |
Pneus Arrière : | 295 / 30 sur jantes 11 J x 19 pouces | 335 / 30 ZR sur jantes 13 J x 18 pouces | 275 / 40 ZR sur jantes 10 J x 18 pouces |
Freins AV. : | 8 pistons | ? | ? |
Diamètre Freins AV. : | 365 mm | 355 mm | 330 mm |
Epaisseur Freins AV. : | 34 mm | ? | ? |
Freins ARR. : | 4 pistons | ? | ? |
Diamètre Freins ARR. : | 335 mm | 335 mm | 330 mm |
Epaisseur Freins ARR. : | 32 mm | ? | ? |
Capacité du réservoir d’essence : | 90 Litres | 100 Litres | 95 Litres |
Capacité du réservoir d’huile : | 10 Litres | 12 Litres | 9,95 Litres |
Capacité du réservoir de liquide de refroidissement : | 20 Litres | 15 Litres | 18,4 Litres |
Direction : | Servo-direction à crémaillère | Servo-direction à crémaillère | Servo-direction à crémaillère |
Diamètre de braquage : | 11,5 m | 12,55 m | 10,8 m |
Poids à sec : | 1.430 kg | 1.650 kg | 1.390 kg |
Répartition des masses : Avant : | 42 % | ? | ? |
Répartition des masses : Arrière : | 58 % | ? | ? |
Rapport Poids à sec /Puissance : | 2,86 kg/CV | 2,845 kg/CV | 3,475 kg/CV |
ABS, FSD, ESP, ABD et ASR de « série » | ? | ? | |
MOTEUR | 10 cylindres en V à 90° | 12 cylindres en V à 60° | 8 cylindres en V à 90° |
Cylindrée : | 4961 cm3 | 6.192 cm³ | 3.586 cm³ |
Alésage & course : | 82,5 x 92,8 mm | 87 x 86,8 mm | 85 x 79 mm |
Cylindrée unitaire : | 496,1cm3 | 516 cm³ | 448,25 cm³ |
Taux de compression : | 11 à 1 | 10,7 à 1 | 11 à 1 |
Puissance maximale : | 367 kW (500 CV) à 7.800 tr/mn | 426 kW (580CV) à 7.100 tr/mn | 294 kW (400 CV) à 8.500 tr/mn |
Puissance au Litre : | 100,7861 CV / Litre | 93,6692 CV / Litre | 111,545 CV / Litre |
Couple maxi : | 510 Nm à 4500 tr/mn | 620 Nm à 5.400 tr/mn | 373 Nm à 4.750 tr/mn |
Distribution 2 x 2 arbres à cames en tête | 2 x 2 arbres à cames en tête | 2 x 2 arbres à cames en tête | |
Nombre de soupapes : | 4 soupapes par cylindres | 4 soupapes par cylindres | 5 soupapes par cylindres |
Injection/allumage : | électroniques | électroniques | électroniques |
Lubrification : | à carter sec | à carter sec | à carter sec |
TRANSMISSION : | Permanente aux quatre roues à viscocoupleur central | Permanente aux quatre roues à viscocoupleur central | Aux roues arrière |
Boîte de vitesses : | Manuelle à 6 vitesses avant + marche arrière (Séquentielle au volant en option) | Manuelle à 6 vitesses avant + marche arrière | Manuelle à 6 vitesses avant + marche arrière (Séquentielle au volant en option) |
Différentiel autobloquant arrière blocage de différentiel à 45 % | ? | ? | |
Différentiel autobloquant avant blocage de différentiel ABD | ? | sans | |
Embrayage Double disque de 215 mm de diamètre | ? | ? | |
VITESSE MAXIMALE >309 Km/h | >330 Km/h | >295 Km/h |
Vos commentaires
# Le 2 août 2003 à 20:28, par KLD Concept En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
très belle auto, que j ai tester le 18/07/03 en suisse ,une voitures de rêve, avec un Moteur a la hauteur de ce qui est attendue,ça pousse fort meme a 2000trm en 6 eme,
Rageuse jusqu a la zone rouge, douce est agréable en ville, bestial des que le pied droite descend vers la moquette,les 500ch est le 510 nm ce font sentir dans un agréable rugissement
Le freinage endiabler, qui colle l auto sur place en cas d arrêt d urgence,
Les concurrentes n ont qua bien ce tenir,
Il auras fallu attendre que le groupe Audi rachète Lamborghini pour voire enfin un
Second model
D après certain bruit de couloir un model 4 place ainsi qu un model de type Suv viendront bientôt étoffer la gamme, s en parler des model Racing ou encore les version roadster
# Le 26 septembre 2003 à 11:44, par seleck. Benoit En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
La GALLARDO est tout simplement parfaite, du moins pour ce qui est de l’esthétique, à quand un essai détaillé sur route ?
B. Seleck.
# Le 7 novembre 2003 à 21:24, par mohamed sayed En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
riohhgfhgege khgkegohe khgkhfd
# Le 19 novembre 2003 à 16:37 En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
La rigueur germanique avec le génie italien... Je rêvais du croisement entre une Audi RS6 et une Ferrari Modena... Lambo l’a fait !
# Le 17 décembre 2003 à 17:08, par phaeton En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
attends que l’audi rs6 prochaine génération sorte !!!!
personnellement, je verrais bien ce v10 sous le capot de la prochaine audi rs6 !! (histoire de ne pas rester en reste face a la future bmw m5...)
# Le 2 janvier 2004 à 13:22, par Max la Mrenace En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
La Lamborghini Gallardo est très belle ( évident ), dispose d’un très beau moteur ( 500 CV )et créer une des plus belle sensation. Mais le seul problème c’est son prix !!!!
# Le 2 janvier 2004 à 13:24 En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
Vous l’avez essayer ? Mais vous êtes miliardaire !!!
# Le 25 janvier 2004 à 11:48, par vroemvroem En réponse à : LAMBORGHINI GALLARDO
GREATEST CAR EVER
# Le 14 mars 2004 à 19:57, par Antonio En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO
voiture de reve tout simplement !! apres un week end avec on ne peut plu s en passer !!
# Le 21 février 2005 à 20:23, par faith En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
écrire une ligne sur ça voiture cela parait si simple surtout quand on a une gaillardo...
s.....
# Le 31 août 2005 à 19:58, par melah En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
vous pouver menvoiyer une vidoe de lamborghini moi jaime cette voiture jai toute les maquetes. yanice. envoiyer moi tou se que vou pouver a emules@hotmail.fr ou emules@voila.fr
# Le 18 avril 2007 à 20:07, par le rappeur En réponse à : LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
trop bien c’est ma meilleur voiture dedicace a tous cancale
# Le 18 avril 2007 à 20:13, par le rappeur En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO.
ça dechire la lamborghini gallardo c’est ma futur voiture et écouté je connais booba c’est mon pote deddicace a cancale le quartier de bel air.j’adore le rap.
# Le 22 octobre 2007 à 19:03, par antoine En réponse à : LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
cool cette voiture quand j’aurais l’argent je me l’acheterais
# Le 8 novembre 2007 à 20:18, par psalterion En réponse à : > LAMBORGHINI GALLARDO. RAGING BULL.
cette voiture est tré belle est ce n’est pas très cher pour ce que sait.sa les vaut vraiment elle a un super design cette voiture