La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
2003-09-25 00:00:00
Une des principales attractions du soixantième salon de Francfort aura été la présentation officielle de la nouvelle Maserati Quattroporte, cinquième du nom. Maserati va entrer en concurrence avec le nec plus ultra des fabricants de berlines. C’est aussi un évènement pour Pininfarina. Cela fait plus de 50 ans qu’une Maserati de « série » n’a porté la griffe turinoise.
Grâce à la nouvelle Quattroporte, le potentiel de croissance de Maserati semble élevé. Le marché de la berline de grand luxe à haute performance est certainement aussi important que celui de la GT. C’est une niche où la concurrence est rare, mais particulièrement talentueuse. L’étroit marché, très porteur d’image, est suffisamment large pour les capacités de production de Maserati, qui fera de la Quattroporte, une berline encore plus exclusive que ses rivales.
Maserati aura pour avantage une image haut de gamme sans ambiguïté, il n’y a pas de version « six cylindres » pour « casser » l’image de la voiture. La réputation sportive de Maserati et l’anticonformisme de la Quattroporte sont d’autres atouts qui devraient donner un statut proche de celui de quelques autres berlines encore plus onéreuses.
Par les critères de dimensions extérieures, puissance et image, actuellement, seule la très récente Jaguar XJR est comparable à la Maserati Quattroporte. Une troisième concurrente devrait prochainement réapparaître : la nouvelle mouture de l’Audi S8, dont l’ancienne version a disparu du catalogue depuis l’apparition de la récente Audi A8. L’Audi RS 6, plus petite et plus extrême, peut aussi être comparée à la Maserati Quattroporte.
Les dirigeants de Ferrari savent qu’ils s’attaquent à l’un des marchés les plus exigeants du monde. Pour la fabrication de la Maserati Quattroporte, Ferrari a investi dans une nouvelle ligne de production ultra moderne. Précédemment, cette usine avait été réaménagée, pour faire de celle-ci, une des plus modernes usines de voitures de petite série au monde. Ce développement important de l’outil doit amener une excellente qualité de produit.
L’élégance italienne...
Par son gabarit (plus de 5m de long) et son équipement, la Maserati Quattroporte est une berline de grand luxe. Par le comportement que l’on doit espérer de la première Maserati entièrement étudiée par Ferrari, la Maserati Quattroporte devrait se situer parmi les meilleures berlines de haut de gamme.
La carrosserie en acier (capot et malle de coffre en aluminium) due au talent de Pininfarina, est faite d’équilibre et d’élégance innovante sans outrances. L’habitacle a reçu toutes les attentions et devrait satisfaire les plus difficiles. Un programme de personnalisation offre des possibilités de choix qui ne se limitent pas aux 15 coloris extérieurs et 10 coloris intérieurs, mais à une très importante diversité de détails intérieurs, proche du « sur mesure ».
...alliée à la fougue italienne.
Le moteur, partie importantissime sur une Maserati, est le V8 à 32 soupapes de 4,2 L de cylindrée qui équipe les Maserati Coupé et Spyder. Les 400 CV et le couple de 451 Nm vont permettre à certains de devenir les maîtres des « autobahnen » ou presque, car Maserati promet 275 Km/h.
Campée sur des voies larges et un empattement particulièrement long, la Quattroporte possède une répartition des masses presque parfaite (47% sur l’avant et 53% sur l’arrière). Moteur placé derrière l’essieu avant, boîte de vitesses positionnée sur l’essieu arrière, suspensions avant et arrière à doubles triangles et géométries anti-plongées, amortisseurs à gestion électronique Skyhook, quatre freins à disque ventilés Brembo et assistances électroniques, devenues incontournables sur ce type de véhicule (ABS Bosch VDC 5.7, ASR, EBD ?). Tout est réunie pour que le comportement routier de la Quattroporte soit au moins au niveau de l’opposition.
COMPARAISON DES DONNEES TECHNIQUES.
(Ces renseignements sont indicatifs)
Modèles | Maserati Quattroporte | Jaguar XJR | Audi RS 6 |
Prix > Belgique | 100 à 105.000 ? (estimation) | 97.060 ? | 93.600 ? |
Prix > France | 100 à 105.000 ? (estimation) | 95.500 ? | 98.140 ? |
Longueur | 5052 mm | 5090 mm | 4858 mm |
Largeur | 1895 mm | 1860 mm | 1850 mm |
Hauteur | 1438 mm | 1448 mm | 1425 mm |
Empattement | 3064 mm | 3034 mm | 2760 mm |
Voie Avant | 1587 mm | 1556 mm | 1578 mm |
Voie Arrière | 1560 mm | 1546 mm | 1587 mm |
Pneus avant | 18 (19) | 255 / 40 ZR 19 | 255 / 40 ZR 18 |
Pneus arrière | x 18 (19) | 255 / 40 ZR 19 | 255 / 40 ZR 18 |
Volume du coffre | 450 L. | 470 L. | 434 L. |
Capacité du réservoir d’essence | 90 L | 85 L | 82 L |
Poids à sec | 1860 kg | 1665 kg | 1840 kg |
Rapport Poids/Puissance | 4,65 kg/CV | 4,21 kg/CV | 4,08 kg/CV |
Vitesse maximale | 275 Km/h | 250 Km/h* | 250 Km/h* |
0 >100 Km/h | 5,2 s. | 5,4 s. | 4,7 s. |
Architecture du moteur | 8 cylindres en V à 90° | 8 cylindres en V à 90° à compresseur | 8 cylindres en V à 90° à turbo |
Alésage x course | 92 x 79,8 mm | 86 x 90,3 mm | 84,5 x 93 mm |
Cylindrée | 4244 cm³ | 4196 cm³ | 4172 cm³ |
Cylindrée unitaire | 530,5 cm³ | 524,5 cm³ | 521,5 cm³ |
Taux de compression | 11 à 1 | 9,1 à 1 | 9,3 à 1 |
Puissance maximale | 294kW (400 CV) à 7000 tr/mn | 291 kW (396 CV) à 6100 tr/mn | 331 kW (450 CV) à 5700 tr/mn |
Couple maxi | 46 mkg (451 Nm) à 4500 tr/mn | 56,4 mkg (541 Nm) à 3500 tr/mn | 560 Nm à 1950 tr/mn |
Arbres à cames | 4 ACT | 4 ACT | 4 ACT |
Soupapes par cylindres | 4 = 32 | 4 = 32 | 5 = 40 |
Mode de transmission | Propulsion | Propulsion | 4WD |
Boîte de vitesses | DuoSelect 6 avant | Automatique 6 avant | Automatique 5 avant |
A lire aussi :
– Maserati QUATTROPORTE. L’historique d’un grand classique
– Maserati Story
Vos commentaires
# Le 19 octobre 2003 à 03:06 En réponse à : > La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
BAAAAAD !!!!!!!!!!!!
# Le 22 novembre 2004 à 10:41, par Christian En réponse à : > La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
Le bonheur à l’état pur !Quelle classe,
quelle élégance !ITALIESSIMA !
Christian
# Le 1er avril 2005 à 15:31, par neo En réponse à : > La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
super voiture mais je préfere la s8
# Le 13 juin 2006 à 14:22 En réponse à : > La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
C’est bien beau tout ça, en images ... car ma quattroporte tombe toujours en panne
# Le 3 octobre 2006 à 21:45 En réponse à : > La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
la s8 n’existait pas encore cette annee ou vous ecrivez puisque je l’ai decouvert au mondial2006.
# Le 3 août 2007 à 11:11 En réponse à : > La 5ème génération de la Maserati QUATTROPORTE. Le retour d’un grand classique.
Quelles types de pannes SVP ? Merci.