La Coupe des Sources, la source de la régularité belge !

2015-09-03 19:25:06
Coupe des Sources 2015 : les 11 & 12 septembre
Tous les amateurs de rallyes de régularité connaissent la Coupe des Sources, cette épreuve Spadoise fait rêver les amateurs de rallyes historiques depuis bientôt 27 ans maintenant.

Mais combien d’entre vous savent comment est née cette aventure ? Nous sommes allés à la rencontre de Jean OLIVY, passionné de voitures anciennes et fondateur de l’asbl ORCO avec Pascal Collard.

Si l’idée de départ était simple, vous allez comprendre que l’aventure était assez osée et regorge bien évidemment de belles anecdotes.
L’histoire commence lors d’une réunion du Rétromobile Club de Spa, nos deux amis y étaient membres et participaient régulièrement aux sorties organisées par le club. Pascal était passionné de rallyes et Jean fervent amateur d’automobiles anciennes. Vers 1986, Les compères se retrouvent régulièrement et leurs idées fusionnent après avoir vu le rallye des Mille Miglia en Italie. Jean rêvait de voir rouler de belles automobiles anciennes dans sa région des sources, et Pascal après avoir vu le Pirelli Marathon, qui était de passage à Francorchamps, était chaud de pouvoir diriger une épreuve de rallye de type A ou B avec moyennes horaires sur routes ouvertes en Belgique. Ce sera une « première ».

Automag : Jean Olivy, d’où vient le nom du rallye « La Coupe des Sources » ?
JO : C’est venu très simplement, Pascal est Spadois et il avait beaucoup de contacts pour organiser le rallye au départ de Spa, donc le nom est venu assez vite et simplement puisque c’était la région des sources … après un petit référendum nous nous sommes vite mis d’accord sur « La Coupe des Sources ».
Automag : l’idée d’en faire un rallye de régularité était-elle fixée dès le départ ?
JO : C’est-à-dire que nous avions pas mal de voitures anciennes assez sportives dans la région, et l’idée de faire une épreuve sur route ouverte simplifiait la procédure et les moyens en personnel nécessaire. Nous avions décidé de faire un rallye de régularité parce que cela demande moins d’infrastructure, il ne faut pas bloquer les routes et c’est donc moins contraignant qu’un rallye moderne. Nous avions tout de même gardé quelques spéciales sur route fermée pour le plaisir des pilotes et des spectateurs.

Nous sommes en 1988 et la Coupe des Sources va devenir le premier rallye de régularité pour véhicules anciens en Belgique. Cette première édition demandera tout de même un an de préparation.
Automag : La première affiche du rallye avait une touche personnelle je pense …

JO : Oui effectivement la première affiche représentait une petite Fiat 500 Abarth, et avait été réalisée sur base d’une peinture que j’avais faite.
Automag : un artiste passionné ?
JO : oui c’était mon hobby, enfin un passe temps, j’aimais bien le dessin et je faisais un peu de peinture et cela venait à point pour composer une affiche pour la Coupe des Sources. J’ai d’ailleurs réalisé aussi la seconde affiche de 1989 aussi avec une Austin Healey.
Automag : Après l’affiche vous vous êtes aussi penché sur un règlement.
JO : Oui je me suis occupé du visuel et puis il fallait bien un règlement puisque cela n’existait pas pour ce type d’épreuve ! Je me suis mis à table avec une feuille blanche et j’ai longuement réfléchi sur un règlement équitable pour toutes les voitures. Je me suis posé la question si une voiture de 1930 avait autant de possibilités de gagner qu’une auto de 1960, non évidemment, alors j’avais imaginé de multiplier les pénalités plus la voiture était récente. Et la Coupe des Sources s’est dotée du premier règlement de régularité historique avec le fameux coefficient d’âge qui est toujours d’actualité aujourd’hui dans tous les rallyes historiques.

Pascal s’occupait lui du contact avec les administrations communales, avec les clubs, des relations concurrents, et du tracé du parcours « secret » … et je peux vous confirmer que le mot « secret » prenait toute son importance, car même moi je ne le connaissais pas avant le départ de la première voiture ! Pascal avait tracé ce parcours tout seul et dans le plus grand secret, rien n’a jamais filtré avant l’épreuve. C’était d’ailleurs là tout l’intérêt du rallye !

Pour faire connaître notre projet, nous étions présents sur un stand dans les bourses de collections, notamment à Anvers où nous avions installé quelques photos de rallye des années ’50 et exposé mon Alfa Roméo spider sur laquelle j’avais collé des numéros de course. Cela interpellait les visiteurs bien évidemment et les premiers contacts avec les pilotes étais pris.
Automag : Combien de concurrents aviez-vous pour cette première édition ?
JO : Pour la première année en 1988, nous devions avoir environ une vingtaine de voitures. Très étonnament, il ne reste pas beaucoup d’archives sur cette première édition, c’était probablement l’envie de bien faire qui nous a envahi, et nous n’avons pas pensé à faire beaucoup de photos ou garder des archives. Pour cette première édition nous avions surtout des pilotes régionaux, et j’avais aussi invité Freddy Rousselle qui avait roulé dans les années ’50 dans l’écurie nationale belge. Il était garagiste et un jour que j’avais besoin de pièces, je suis passé chez lui et lui avait posé la question de savoir s’il viendrait rouler à la Coupe des Sources … « oh mais pourquoi pas donc ! » avait-il répondu. Et Freddy Rousselle a aligné une Triumph TR2 qui avait participé au Liège – Rome – Liège ; c’était un bel honneur pour notre toute nouvelle épreuve !

Automag : Cette « première » était un succès ?
JO : Oui, l’effet de la nouveauté peut-être, mais certainement le travail de préparation d’une année qui avait été réalisé en amont était à l’origine de la satisfaction des participants. Un équipage anglais avait participé avec une voiture découverte de 1937, deux concurrents d’une cinquantaine d’années qui avaient fait le trajet juste pour le rallye. Je ne me souviens plus du nom du gagnant mais c’était un amateur avec une MGA (Ndlr : L’équipage de la MGA était Jules HENRY et Michel ROSA). A cette époque les voitures n’étaient pas préparées comme aujourd’hui, les autos étaient totalement d’origine et l’épreuve était à la portée de tout un chacun. Et puis le fait de faire le départ et l’arrivée au centre de la ville de Spa, cela amenait beaucoup de monde. Ensuite le bouche à oreille a fait son effet et l’épreuve à grandi rapidement.


C’était une belle aventure passionnante que de créer une épreuve comme celle-là, finalement à partir de rien. Il fallait tout créer et penser, nous avions des réunions toutes les semaines pour mettre ce projet au point. Et ensuite voir toutes ces belles voitures sportives sortir des garages pour les voir en action c’était ma récompense.



Automag : Vous avez donc collaboré durant deux ans, et pourquoi vous êtes-vous retiré ?
JO : Oh, je suis avant tout un créatif dans l’âme, et j’ai beaucoup aimé créer et mettre l’épreuve sur pied, une fois que la machine est lancée, j’y vois moins d’intérêt. Et puis Pascal et moi avions une vue différente sur le projet, j’aimais les voitures plus anciennes et les sportives des sixties, Pascal étant plus jeune que moi était attiré par les voitures des années ’70 et acceptait de laisser courir des véhicules « répliques » de voitures anciennes alors que moi je préférais l’authentique.
Le comble de l’histoire est, qu’en 1989, le spider Porsche 550 que Didi avait engagé, une « réplique » en polyester, remportera justement l’épreuve !

Ne vous méprenez pas, Jean OLIVY n’avait rien contre les voitures en polyester, bien au contraire, à l’âge de 18 ans il a lui-même construit sa propre auto … en polyester … sur base d’un chassis Volkswagen. Le proto Olivy a été édité en 2 exemplaires, dont le premier, destiné aux courses de côtes, a été détruit. Il ne reste donc qu’un seul exemplaire « vivant » qui attend une petite restauration dans le garage de son concepteur.
Interview : Bob d’Automag

Les premières éditions en images ...














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– RESULTATS 2015 : CLASSEMENTS 2015
Vos commentaires
# Le 4 septembre 2015 à 14:10, par Bob d’Automag En réponse à : La Coupe des Sources, la source de la régularité belge !
Je serais curieux de savoir si certains d’entre vous se reconnaissent sur ces photos ??
# Le 11 septembre 2015 à 20:21, par lambrette philippe En réponse à : La Coupe des Sources, la source de la régularité belge !
j’ai eu l’occasion d’aller à l’une des premières éditions avec comme premier secteur chrono la Côte de Barisart , j’ai été également C.P.H. en ’92 ou j’ai attendu les concurrents jusqu’à 4h du matin sans jamais voir venir la voiture à damier et je me rappelle aussi de l’année ou il y avait une très belle R.T. sur le circuit de Francorchamps en ’95 ou ’96