La Maserati A6G 2000 célèbre ses 70 ans

Benoît Piette    2021-03-02 11:44:34   

Les modèles A6 ont été fabriqués par Maserati de 1947 à 1956 et nommés en hommage à Alfieri Maserati (d’où la lettre A) avec le chiffre 6 indiquant le nombre de cylindre (6 cylindres en ligne).


Le nouveau modèle succède à l’ A6 1500. Son nom fait référence à la fonte (« ghisa » en italien), le matériau utilisé pour son carter (« G »), et à sa cylindrée de deux litres.

La nécessité d’augmenter la puissance en réponse à la tendance générale du marché italien qui exige des voitures plus performantes, en partie en raison de l’amélioration des conditions économiques du pays, a conduit Maserati à convertir le moteur deux litres de l’ A6GCS pour exploiter pleinement le potentiel du châssis de l’A6.

L’amélioration de la cylindrée par rapport aux précédentes A6 a été obtenue grâce à un travail de précision sur l’alésage et la course du six cylindres en ligne. Ce moteur, une fois sa cylindrée portée à 1954 cm³, délivrait entre 90 et 100 ch selon les réglages, ce qui lui permettait d’aller jusqu’à 180 km/h.

Le Salon de Turin de 1950 a servi de toile de fond au lancement de l’A6G 2000 qui fut présentée par Maserati en deux versions : une berline quatre places à deux portes dessinée par Pininfarina , et un cabriolet conçu par Pietro Frua .

Seize de ces voitures ont été assemblées en 1950 et 1951  : neuf avec une carrosserie Pininfarina et six Pietro Frua (5 cabriolets et 1 coupé).
Alfredo Vignale produisit seulement une voiture : un coupé bicolore arborant les détails sportifs spécifiques du carrossier.

Transmission aux roues arrière, boîte de vitesses à quatre rapports plus une marche arrière et embrayage monodisque à sec complétaient les caractéristiques de la nouvelle A6G 2000.

Ses suspensions avant sont indépendantes tandis qu’à l’arrière, elles sont équipées d’un essieu rigide avec ressorts à lames.

Des freins à tambour hydraulique aux quatre roues et des jantes en acier (pleines ou à rayon) complètent cette voiture qui n’a été construite que pour une poignée de personnes...
Elle est devenue une icône de la scène automobile de l’époque.

L’exclusivité, la sportivité et la conception italienne sont toujours visibles aujourd’hui dans les nouveaux modèles : Maserati prépare toujours son futur en restant fidèle à son passé...

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