La balade des Faucons ou comment joindre l’utile à l’agréable

Benoît Piette    2015-06-15 23:29:04   

Le parcours, concocté par les organisateurs a mené successivement les participants dans le Condroz liégeois, la Famenne la Meuse dinantaise pour finalement se terminer à Noiseux en Famenne.


Le matin, la balade a bénéficié d’un temps clément où le soleil parvenait à percer la couche nuageuse qui devint de plus en plus menaçante. Cette météo a permis aux différents cabriolets de décapoter pour le plus grand plaisir des passagers.

Parmi les véhicules présents, soulignons la présence de cette Talbot Sunbeam Ten Tourer de 1939. Quand le groupe Rootes pris possession de Sunbeam Talbot, ce modèle, produit à partir de 1938 en berline quatre portes et cabriolet (Tourer), était destiné à rehausser le prestige du groupe Rootes en utilisant la distinction et l’élégance de la marque Sunbeam Talbot, mais à moindre coût en recarrossant élégamment l’ Hilmann Minx avec qui elle partageait son quatre cylindres de 1185 cm³ à soupapes latérales.

Ce modèle a été reconduit après la guerre jusqu’en 1948 où il a cédé sa place à la Sunbeam Talbot 80 plus moderne mais toujours propulsée par le même moteur.

Ford Fairlane 1955 - 1956

Grâce à des routes particulièrement pittoresques, la boucle de la matinée traversa successivement Hamoir, Durbuy, Hotton, Serinchamps pour s’achever dans la concession My Way de Rochefort où un barbecue attendait les équipages.

Honda S800 Coupé - 1965/70

Hélas, c’est à ce moment que la pluie a fait son apparition obligeant ainsi les propriétaires de cabriolet à recapoter en vitesse leur belle pour ne pas les convertir en baignoire…

Ci-avant, une Burton, moins connue que Lomax, ce véhicule de fabrication batave est basé sur un châssis de 2CV.

Malgré les nombreux endroits choisis pour leur charme, la boucle de l’après-midi fut un peu ternie par la pluie qui obligea les conducteurs à une attention plus soutenue pour traverser Han sur Lesse, Hour, Houyet, Sanzinne, Celles, Dinant, Haversin, Chapois et se clôturer à Noiseux où les organisateurs ont pu remercier chaleureusement les participants pour leur présence et leur don au profit de la recherche contre le cancer (CHU Saint Vincent de Dinant)

Autobianchi A112 Abarth 70 HP - 1969/86

Rendez-vous est pris pour la quatrième édition en 2016...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.