Le 30ème salon champenois
2017-04-09 19:03:41
C’est donc la 30ème édition de ce salon champenois du véhicule de collection. Un événement à ne pas manquer, donc. En route dès l’aube vers la belle cité de Reims.
Nous sommes reçus par Mr Dufour du Club des Belles Champenoises d’Epoque (BCE-Reims) qui nous explique qu’à l’origine cet événement était organisé par Le BCE-Reims.
Comme on le voit sur l’affiche ci-contre, la première édition n’était en réalité qu’une bourse d’échange, mais devant le succès obtenu, le club décida d’en faire un salon pour véhicules anciens.
Cette formulaire perdure encore de nos jours et le salon est devenu un incontournable pour tout amateur d’ancêtre qui se respecte.
Cela a pris une telle ampleur que l’organisation en a été confiée à 2CE Organisation qui est spécialisée dans l’organisation d’événements liés au monde du véhicule de collection.
Chaque année un thème est imposé aux exposants, cette année ce fût en toute logique le 30ème anniversaire.
Pour cette 30ème édition, les petits plats furent mis dans les grands. En effet les stands étaient nombreux et d’une vraie diversité. Nous pouvions admirer de somptueuses voitures venues de toutes origines et toutes époques.
Sur le stand du « Club Delahaye » nous croisons une somptueuse Delahaye 148L de 1952 qui est dans son jus comme on dit, mais alors un jus d’une fraîcheur inouïe. Il s’agit de la berline qui fut exposée au Salon de Paris sur le stand Chapron.
L’ABVA - Association des Belles Voitures Ardennaises exposait une très belle Peugeot 404, tandis que le Citroën Rosalie Club exposait une de ces protégées. Les membres du BCE étaient quant à eux venus en nombre et nous avaient concocté un sublime stand. Nous y trouvions entre autres des Citroën de différentes époques, des Renault, Ford, etc…
Certaines associations ajoutaient une touche d’humour, comme le Club Fiat de France avec cet hommage à Gaston Lagaffe ou le Club Ford qui avaient invité Laurel et Hardy en personne avec leur très belle Ford T noire bien entendu car comme le préconisait Henry Ford, « Le client peut choisir la couleur pourvu qu’elle soit noire ».
Etant à Reims et aimant l’automobile, je me devais de passer sur le stand des Amis du Circuit de Gueux . Ce circuit, surnommé « temple de la vitesse », accueillait des grand prix de Formule 1 jusqu’en 1966, Et des F2, F3 et sera définitivement fermé en 1972. L’association s’est donné comme mission de redonner vie à la ligne droite du circuit en restaurant ces bâtiments telles que les stands et les tribunes. A savoir le 17 septembre 2017, profitant des journées du patrimoine, ils organisent un hommage à Amédée Gordini. Avis aux amateurs.
Mais ce salon ne serait rien sans la bourse d’échange de pièces, accessoires et miniatures, qui se tenait tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du palais des expositions.
Et nous terminerons, comme il se doit, par une ballade dans le parking où les belles autos attendent tranquillement les rêveurs en tous genres.
Et c’est les yeux pleins d’étoile que nous rentrons au bercail. Mais prenons déjà rendez-vous pour l’an prochain, car Le 31ème salon Champenois du véhicule de collection se tiendra à Reims les 10 et 11 mars 2018.