Le RAC de Pair ouvre la saison des rallyes de régul’ - dans le baquet de droite !

Pauline Robert    2018-03-02 16:15:53   


Comme chaque année, le RAC de Pair de Claude Ninane ouvre la saison des rallyes de régularité FBVA. Cette année, la date était avancée au mois de Février.
 
Nous sommes de nouveau présents avec notre Ford Escort, en catégorie Classic. Nous portons le numéro 39.
 

Après le contrôle administratif, nous plaçons les numéros et plaques rallye sur la voiture : pas évident avec ce vent polaire !
Nous partons faire l’étalonnage et le plein à la pompe à essence avant de revenir au contrôle technique réalisé par la FBVA.

Le traditionnel briefing de l’organisateur est donné à 12h45 précise. Il faut être attentif car quelques modifications de road-book sont essentielles à noter !

Photo : Philippe LAMBRETTE

13 heures : Le départ de ce 9ème RAC de Pair est donné sous un beau soleil. Une chose est sûre ; le parcours se déroulera, cette année, sur le sec mis à part quelques secteurs de neige gelée.
 
Comme souvent à Pair, nous démarrons directement en RT. Pas le temps de réfléchir, tout nous tombe dans les mains : le road-book, la table de moyenne et la feuille de temps...
Trip à zéro, start de l’horloge et c’est parti pour 300 km dans les petits chemins des provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg.
 

Photo : Vincent LOURTIE

Les prises de temps de cette première RT ne commencent qu’à partir de 05’00’’ au panneau d’entrée du village de « Bende ».
Cette RT est assez courte une dizaine de kilomètres : une bonne mise en jambe !
 
Elle était suivie directement par la RT2 qui commence après 20’30’’, il fallait être à l’heure à la plaque d’entrée « Bonsin » pour enchaîner les deux RT dans les temps !
 

Photo : Jean Marc PITZ

La première partie du parcours de déroule essentiellement en boule flèche, parfois en fléché droit. Quelques belles terres sont empruntées.
 
Pour aller du CH5 au CH6, nous utilisons une ancienne carte de Haversin au 1/25.000, séparée en deux morceaux. Au premier abord elle ne paraissait pas évidente, mais sur le terrain le chemin de fer nous confirmait la bonne direction à suivre.
 
Nous enchaînons ensuite avec quelques notes littéraires pas trop compliquées, dans le village de « Chanly ». Malheureusement, une série de notes (pourtant simples) nous joue des tours car nous oublions un décomposé. Nous faisons donc T gauche au lieu de T droit, ce qui nous fait perdre une minute au contrôle horaire de fin de boucle au regroup’ d’Halma.

Photo : Philippe LAMBRETTE

Le temps de refaire le plein et de boire un coup, il faut déjà repartir pour la boucle 2.

Au départ de cette RT, nous oublions qu’elle démarre directement du regroupement. De ce fait, pas de table de moyenne prête, pas d’horloge déclenchée,… bref la totale !
Nous faisons donc toute la zone de régularité à vue sans aucun moyen de se re-calibrer ! Les points de pénalités à la fin de cette boucle s’en ressentent forcément.
 
Les deux autres RT se passeront un peu mieux. Dans la deuxième boucle nous avons encore quelques notes de type : horloges, littéraires, ainsi que deux cartes tracées avec des boucles à réaliser. Dans la seconde carte, nous avons un passage sur neige gelée. Deux ornières se sont creusées dans la glace, ce qui rend le passage assez difficile puisque nous avons peu d’adhérence.
 

Photo : Jean Paul NIZET

16 heures : Nous arrivons au regroupement de mi-rallye, au café « le refuge » à Louette-Saint-Pierre. Le CH 21 est situé à l’intérieur.

La boucle 3 se déroule exclusivement en CHs. Par chance, nous ne sommes pas trop gênés par les autres concurrents, car nous sommes souvent les seuls à pointer dans notre minute, ce qui nous évite de prendre des pénalités.
 
Nous traversons les villages de Gedinne, Sevry ou encore Baronville tout en essayant de pointer à l’heure, ce que nous arrivons à faire à presque chaque contrôle.
 

Photo : Eddy COPPEE

Nous voici déjà au départ de la dernière boucle de ce rallye, à réaliser essentiellement de CH à CH, nous pointons en retard à deux de ces contrôles horaires et nous prenons encore des points de pénalité.

Photo : Thomas LECLERCQ

Avec ces nombreuses pénalités, nous finissons 11ème du classement général en Classic.
Malgré ce résultat nous avons tout de même passé une très bonne journée sur le magnifique parcours tracé par Claude Ninane et toute son équipe.
 
Nous reviendrons l’année prochaine, en espérant faire un meilleur classement ! ;-)
 

Texte : Pauline ROBERT & Oli COPPEE
Photos : Jean-Paul NIZET, Jean-Marc PITZ, Philippe LAMBRETTE, Eddy COPPEE, Vincent LOURTIE et Thomas LECLERCQ.

A LIRE AUSSI sur Automag.be... 

Rac de Pair : Victoire de Simon-Bernard (Expert), Baonvilley-Mathieu (Classic), Noelanders-Noelanders (Touring) (par Eddy Coppée)

Site RAC de Pair

Classements

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.