Les 80 ans de l’Opel Kadett
2016-04-25 23:07:06
C’est dans l’intimité que l’Opel Kadett a soufflé ses 80 bougies.
Parcourons ensemble son histoire semée de quelques modèles iconiques. Les modèles d’après-guerre ont été très tôt reproduits à l’échelle 1/43ème. Les grands fabricants de l’époque comme Dinky Toys ou Mebetoys l’ont mis à leur catalogue. Les séries « presse » plus récentes l’ont également reprise.
C’est donc en miniature que nous pouvons retrouver toute la gamme.
Un peu d’histoire
Opel fait partie des grands noms de l’industrie automobile allemande.
En 1862, Adam Opel construit sa première machine à coudre.
En 1886, La petite fabrique de machine à coudre se diversifia devint le plus important fabricant mondial de bicyclettes, avant de se lancer, avec le succès que l’on connaît, dans la construction automobile et de devenir un des plus grands constructeurs européens.
Une récession affecte la vente de vélo et c’est ainsi que les 5 fils de Adam décédé en 1895, décidèrent de se lancer dans la construction automobile.
En 1928, Opel est devenue le 1er constructeur automobile allemand. Cette année-là la société familiale devient une société par actions, qui sont rachetées en majorité (pour la somme rondelette de 26 millions de dollars) par la General Motors américaine qui met la main sur l’usine Opel.
A partir de 1931 les modèles seront créés par le bureau d’étude de la GM aux Etats-Unis.
La 1ère Kadett
Dans les années trente Opel propose une gamme assez complète avec la « Super Six » à moteur 1,8 litres six cylindres à soupapes latérales et la très populaire P4 à moteur 4 cylindres de 1074 cm³.
En 1936, pour moderniser sa gamme, l’usine de Russelheim sort de nouveaux modèles : la très luxueuse Admiral , l’Olympia et la Kadett qui sera en fait une Olympia deux portes avec un moteur de P4. En 1938 la Kapitän viendra compléter la gamme entre l’Admiral et l’Olympia.
En 1937 la Kadett recevra également une carrosserie à 4 portes.
Elle sera commercialisée jusqu’en 1942 avec 107.608 voitures vendues. A la fin de la guerre, l’outillage de la Kadett est démonté et amené en Russie où elle sortira bientôt sous le nom de Moskvitch .
Les Moskvitch 400 / 401 seront produites sans grandes modifications jusqu’en 1956 à près de 250.000 exemplaires.
La Kadett A
A la sortie de la deuxième guerre mondiale Opel ressort tous ses modèles d’avant-guerre hormis la Kadett. Ses modèles évolueront et la gamme s’élargira d’année en année.
Et c’est en 1962, pour reconquérir le marché des petites, que l’on ressuscite le modèle léger d’avant-guerre, la Kadett, pour laquelle on crée une toute nouvelle usine à Bochum permettant de très grandes séries.
Elle sera déclinée en berline, break (tous deux en 2 portes) et un coupé. On fabriquera plus de 200.000 Kadett A par an.
La Kadett B
En 1965, en réponse à la concurrence de Volkswagen Coccinelle, l’Opel Kadett B est présentée au salon de Francfort. Elle sera fabriquée à plus de 2,6 millions d’exemplaire. La gamme comptera cette-fois ci une berline 4 portes. Le coupé sera décliné en version Rallye avec dans un premier temps un moteur 1100 de 60 chevaux et la carrosserie dite « Kiemen » (à branchies).
En 1967 cette Kadett Rallye est améliorée et reçoit une carrosserie plus affinée et dérivée des Olympia « F ». Équipée du moteur 1900 de 90 chevaux elle peut se lancer dans une carrière sportive.
La Kadett C
En 1973 est lancée la nouvelle Kadett, 3ème version de l’après-guerre. Elle sera déclinée en version 2 & 4 portes, break, coupé, Aero (découvrable avec montant central), City (3 portes), et enfin une version sportive la GT/E.
A cette époque la General Motors a des ramifications dans toutes les parties du monde. C’est ainsi que notre Kadett C sera commercialisée au Japon par Isuzu sous le nom de Gemini , en Corée elle sera la Daewoo Maepsy en Angleterre la Vauxhall Chevette , en Argentine l’Opel K-180 , au Brésil l’Opala Chevette et bien ailleurs encore…
En compétition. L’ Opel Kadett GT/E (type "C") avec le moteur 1900 cm³ d’abord et ensuite le 2000 cm³, fut l’une des voitures de rallyes les plus populaires du milieu des années ’70 au milieu des années ’80. Elle fut pilotée par l’Allemand Walter Röhrl, les Belges Guy Colsoul, Jean-Louis Dumont, Patrick Snijers, José Lareppe, le Suédois Anders Kullang, le Français Jean-Louis Clarr, etc…
Elle était homologuée en Groupe 1, en Groupe 2 et même en Groupe 4.
Elle poursuit sa carrière dans les nombreux rallyes « historiques » et a remporté le Rallye Monte-Carlo historique (avec José Lareppe).
La Kadett D
En 1979, Opel sort la quatrième version de la Kadett. Elle fut la 1ère Opel à traction avant. A son lancement elle était déclinée en version berline 2, 3, 4, 5 portes. La forme était identique avec comme seule différence un hayon arrière pour les 3 & 5 portes et un coffre pour les 2 & 4 portes. Dans ces dernières l’accessibilité au coffre n’étant vraiment pas pratique, elles seront très vite abandonnées.
Dès le départ, il y aura aussi une version break. Une version sportive, la GT/E, sera également commercialisée d’abord en 3 puis en 5 portes.
Côté motorisation elle apportait de nouvelles évolutions technologiques grâce à son moteur à un seul arbre à cames en tête et sa culasse en alliage d’aluminium pour des cylindrées de 1300 et 1600 cm³.
La Kadett D fut également équipée d’un moteur diesel de 1600 cm³.
La Kadett E
En 1985 sort la Kadett E qui grâce à sa carrosserie au style aérodynamique avancé sera élue voiture de l’année. Elle sera produite en version 3 & 5 portes et break.
Une version Combo (break surélevé verra également le jour.
En 1987 Opel sort un cabriolet dessiné par Bertone. Et bien sûr une version sport sera également produite sous la dénomination Opel Kadett GSi.
Elle sera commercialisée en Europe continentale par Opel et en Angleterre sous l’appellation Vauxhall Belmont d’abord puis Astra MK2 par la suite. Dans le monde les marques Pontiac , Chevrolet , Daewoo , Isuzu , Asüna et Passeport la commercialiseront sous diverses appellations.
Remplacée par l’Astra F en 1991 et en 1993 pour le cabriolet, elle a marqué le renouveau d’Opel dans les années 1980.
L’appellation "F" fut conservée en continuité du dernier modèle Kadett "E", une sorte d’hommage à l’un des véhicules historiques de la marque.
Guy Gysemberg.
Vos commentaires
# Le 10 mai 2016 à 15:08, par Ilse De Graef En réponse à : Les 80 ans de l’Opel Kadett
Félicitations Guy. Bon article !
Nostalgie me surmonte maintenant .....l’Opel Kadett D de mon frère à l’époque. C’était une belle voiture
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