MG Xpower SV, lorsque la passion vous emmène au 7è ciel

Bob d’Automag    2002-12-04 00:00:00   


Lorsque les designers de MG ont élaboré le projet du coupé X80, projet basé sur la Qvale Mangusta (produit de la firme Italienne Qvale qui a été rachetée par MG-Rover en 2001) on était loin de penser que ce projet allait débouler sur une sur-puissante voiture de sport ?

Il y-a près de 70 ans, MG produisait la K3 Magnette, une petite voiture ultra puissante qui fit parler d’elle sur les circuits et en rallye dans années ’30.

La K3 Magnette fût la MG qui remporta le plus grand nombre de victoires : Donington 1933, Mille Miglia 1933, Tazio Nuvolari remporte le Tourist Trophy du RAC en Irlande du Nord 1933, victoire au Mans dans sa catégorie en 1933 et 1934 ? et bien d’autres victoires

Tazio Nuvolari

encore.

La K3 était en fait une voiture qui amenait son propriétaire au circuit, le faisait vibrer pendant la course, et le ramenait à la maison en fin de journée. C’est un peu dans cet esprit de tradition que MG propose la Xpower comme une auto destinée à la fois au circuit et à la route ouverte.

Le développement du concept-car X80 a été dévoilé au salon de Birmingham en octobre dernier, et adopte le nom de MG Xpower SV.

Le premier mot qui vient à la bouche au lever du voile, c’est un WAOUW d’admiration. Le style de la voiture est complètement épatant, et comme pour la découverte de chaque nouvelle voiture le réflexe du journaliste est de rechercher les points de comparaison avec les marques concurrentes. Les designers détestent cela, mais bon ? ici les comparaisons il faudra aller les chercher avec les sportives de haut niveau !

Pour démarrer fort, la MG Xpower SV vous propose une option de deux moteurs V8 de 4.6 litres ou 5.0 litres avec des puissances allant de 326 à 410 ch. Chacune des motorisation offre un énorme couple moteur qui garantissent une accélération phénoménale à n’importe quel régime.
Derrière les versions standard proposées au public, MG nous signale qu’ il existe d’autres grades de préparation moteur, plutôt destinés à la compétition, qui augmentent encore la puissance de la bête jusqu’à approcher celles d’une F1 !

Le travail de carrosserie s’approche aussi de la technique F1, avec l’utilisation de matériaux tel que la fibre de carbone au lieu de l’aluminium habituel, pour un gain maximum de poids. Les suspensions ont été développées également avec l’esprit et les techniques F1.

A l’intérieur, la touche est absolument « esprit de compétition », des sièges Sparco pour vous caler devant un tableau de bord digital qui vous donne des indications très précises avec de grand chiffres, bien plus lisible que les aiguilles des tachymètres habituels. A l’arrière l’esprit de compétition est renforcé par deux espaces pouvant accueillir les casques des occupants.

Nous attendons impatiemment les résultats des premiers essais qui devraient nous emmener au delà des 320 km/h ?

Bob

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