Mais qu’est ce que çà "Bouchonne" dans Sivry !!!
2018-06-25 22:18:30
Le Bouchon2 à Sivry-Rance / 27-05-2018
Ce 27 mai 2018, par une belle journée ensoleillée, l’info trafic local de la région de Sivry-Rance “Chèvre Futée” annoncait “un dimanche rouge” avec risques de Bouchons dans les deux sens, au départ et à l’arrivée sur le village de Sivry !
C’était peu dire, car près de 180 véhicules se sont rendus sur la place communale de Sivry, après s’être acquitté du controle d’un poste de douane, peu commode, installé pour l’occasion à l’entrée du village.
Le “Bouchon2” fut une belle réussite, de belles automobiles d’époque avaient fait le déplacement et le vieux camion Chevrolet de 1929, la mascotte du Club CVASR, ouvrait grand ses phares pour regarder passer ce défilé fait de beaux modèles d’automobiles dont les noms font encore rêver les moins jeunes tels que : Aurélia, Flavia, Giulia, K70, Roadster MG, Corvette, Spider 124, Cooper, Vedette, Cinquecento… je ne peux énumérer tous les modèles, mais je vous confirme que même la 2CV jaune de la Poste était présente et un Taxi Anglais à peine rentré du Rallye Monte Carlo.
La journée estivale était ponctuée de courtes balades autour du village, le défilé faisait le bonheur des habitants et des enfants qui s’étaient installés pour l’occasion devant leurs maisons. Nous avons pu profiter de belles petites routes de campagne, et sommes passés devant un ancien poste de douane (un vrai celui-là !)... abandonné.
Au retour vers le village nous étions tous bloqués par un énorme “Bouchon”… la question que se posait tout le monde était évidemment “Qu’est ce qu’il se passe encore à Sivry ? ”
La réponse nous est parvenue lorsque nous avons pu entrer dans le village, en manoeuvrant délicatement entre les véhicules de la Gendarmerie d’époque et une Citroën Traction dans laquelle il y avait un cadavre ! Des gangsters ont été interceptés, les coups de feux échangés entre la gendarmerie et les bandits se sont soldés par une victime de la bande.
Le curé du village a même été appelé à la rescousse pour l’extrême onction, monsieur le Maïeur était présent et la dépouille mortelle a été embarquée dans un corbillard Peugeot 404 encadré par les soeurs du couvent voisin.
Beaucoup de personnes en habits d’époque, des sénarios variés ont tenu en haleine la toute grande foule, un timing respecté comme il se doit par le comité organisateur, le Club CVASR… Bref, de réels bon moments grâce à de nombreux bénévoles et notament l’équipe théâtrale locale.
La journée s’est terminée par un beau mariage (un vrai de vrai !!) et les tourteraux s’étaient, eux-aussi, pris au jeu puisqu’ils avaient également revêtu des habits et coiffes d’époque.
Belle vie à eux, et tous nos voeux de bonheur !
Et la journée s’est clôturée au centre du village avec une belle fête, de la musique et quelques bières...
Tous les participants se sont promis de revenir l’année prochaine pour “Le Bouchon3” !
Mais quelle surprise va donc provoquer le "Bouchon3" ?? Pour le savoir il faudra patienter jusqu’en mai 2019 ...