Maserati célèbre le 60ème anniversaire de sa victoire au Nürburgring

Benoît Piette    2021-05-28 10:35:40   

Avec ce succès, la Maserati Tipo 61 pilotée par Masten Gregory et Lloyd Casner réalisait un mémorable doublé, s’imposant à nouveau un an seulement après la victoire obtenue en 1960, avec Stirling Moss au volant, aux côtés de Dan Gurney cette fois.


Les voitures ont été personnalisées avec une peinture blanche et bleue, les couleurs qui ont inspiré la Maserati MC12 Stradale, en hommage à ces victoires.
Pour rappel, cette supercar du début des années 2000, a récemment passé le flambeau à la nouvelle MC20 qui prépare le retour du Trident en sport automobile.

La Tipo 61 était la plus connue de la série des cinq modèles conçus par Giulio Alfieri, surnommée "Birdcage" pour son châssis inhabituel, une structure complexe contenant environ 200 tubes combinés et rappelant une cage à oiseaux.

Cette méthode de construction permettait d’obtenir un châssis plus rigide et plus léger que les autres voitures de course de l’époque, faisant de cette ‘’barchetta’’ biplace la meilleure solution pour les voitures de course à moteur avant et à roues arrière motrices.

Maserati a commencé à construire la Tipo 60 en mars 1959, mais en novembre de la même année, elle était déjà transformée en Tipo 61, afin de se conformer aux réglementations techniques requises pour participer aux 24 heures du Mans.

La cylindrée du moteur quatre cylindres était modifiée et passait à 2,9 l, tandis que sa puissance atteignait 250 ch à 7000 rpm.
Pour le reste, la voiture conservait la disposition et les solutions déjà adoptées pour la Tipo 60. En outre, son poids augmentait de 30 kg (600 kg) tandis que sa vitesse de pointe passait de 270 à 285 km/h.

Malgré sa puissance, sa consommation de carburant restait assez modérée, ce qui était vital dans les courses d’endurance, où la Tipo 61 était ainsi capable de réduire le nombre d’arrêts ravitaillement.

En seulement trois ans de production, de 1959 à 1961, les Tipo 60 et 61 ont régné sur la scène internationale des courses, avec des puissances et vitesses qui leur ont permis de remporter une série de succès, perpétuant ainsi la tradition victorieuse de Maserati qui, à l’aube de sa nouvelle ère, se projette dans le sport automobile sous la bannière de la MC20.


Spécifications techniques des Tipo 60 & Tipo 61

Maserati Tipo 60 Tipo 61
Moteur quatre cylindres en ligne quatre cylindres en ligne
Cylindrée 1990 cm³ 2890 cm³
Puissance 200 ch 250 ch
Boite de vitesses 5 rapports avec carter de différentiel arrière 5 rapports avec carter de différentiel arrière
Châssis birdcage birdcage
Poids  570 kg 600 kg
Vitesse maximale 270 km/h 285 km/h

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