Mettet et son nouveau circuit : une épreuve de vitesse !

2010-03-23 02:05:58
En effet, le premier coup de pelle est donné le 4 mai 2009 et l’inauguration se déroule le 12 mars 2010, moins d’un an pour cette première phase. Vous avez dit ‘ vitesse ‘ ?
Quelques chiffres et précisions : longueur de 2310 M, largeur de 10, 12 et 14 M, coût total de 5 M€, dont 4,4 M€ pour la première phase ( circuit et bassin d’orage ) et 0,6 M€ pour la seconde phase ( bâtiments, stands, éclairage et technique audio ).
Le bureau d’études Igretec est l’auteur de projet et le marché est attribué à l’entreprise Wanty.
Les différents virages portent le nom de pilotes qui ont marqué l’histoire de Mettet : Michaël Paquay, Stéphane Chambon, Stéphane Mertens, Richard Hubin, Didier de Radiguès, Jarno Saarinen, Giacomo Agostini, Jack Findlay, Fergus Anderson et John Surtees.
Les organisateurs de Mettet ont encore une fois, frappé fort pour cette journée inaugurale : les motos et voitures anciennes ou actuelles présentes sur ce nouveau circuit ont fait ‘ baver ‘ les spectateurs et les invités.
Un petit bijou parmi les voitures : une Gordini T16 de 1952, 5 exemplaires furent construits et celle-ci est la seule à rouler régulièrement.
Cylindrée de 2.500 cc, environ 200 CV, poids de 600 kg, moteur moyennement puissant mais coupleux et endurant.
Un autre , qu’il est tout aussi exceptionnel de voir… Ford RS200
Cet attelage est le même que Jules Tacheny utilisa sur 2 roues …
Quelques échos recueillis.
Georges Jobé est très heureux de pouvoir encore marcher après le terrible accident dont il fut victime.
Sébastien Legrelle respectera la promesse faite à sa maman et ne participera plus au Superbiker.
Par contre , Stéphane Chambon sera présent et remercie Mettet de lui avoir apporté une reconnaissance internationale.
Krugger , connaissez-vous ?
Sans doute , non. Il s’agit pourtant d’un constructeur belge qui, depuis 2002, réalise des motos originales !
Le R.A.C.B. est bien représenté.
Un jeune espoir belge participera aux épreuves de Le Mans Séries : Nicolas De Crem au sein du team de Thierry Boutsen, en compagnie de Dominik Kraihamer.
L’initiative du club de Mettet rencontre le succès espéré car 2010 est complet et des réservations sont déjà effectives pour 2011.
Quant aux spectateurs, ils se déplacent par tous les moyens pour y arriver.
Philippe Haulet.
Vos commentaires
# Le 23 mars 2010 à 19:32, par Spiderdimit En réponse à : Mettet et son nouveau circuit : une épreuve de vitesse !
Voila une belle étape pour toute l’équipe de Mettet !
Une wallonie qui bouge et en plus pour les sports moteur, j’adore.
Merci pour le beau reportage !
# Le 25 mars 2010 à 09:19, par dominique En réponse à : Mettet et son nouveau circuit : une épreuve de vitesse !
merci pour ce super circuit que la moto attendez pour plus de sécurité je roules en anciennes et serais fier d’en faire le tour avec des amis de la meme passion ,dominique de Silenrieux longues vie au circui
# Le 25 mars 2010 à 20:53, par JFD (Bouffioulx) En réponse à : Mettet et son nouveau circuit : une épreuve de vitesse !
Bien bel article et que dire des photos pour cette résurrection du sport automobile wallon