Mini Countryman JCW.
, 2020-02-11 15:09:10
S’asseoir au volant de la Mini la plus puissante jamais produite est un plaisir qui ne se refuse pas.
Mini fait évoluer sa Countryman et lui greffe un moteur passant la barre mythique des 300 ch.
Alors, il décoiffe ce nouveau bolide ‘Made in Mini’ ?
Ce Countryman revêt sa robe verte habituelle de la gamme JCW, un vert ‘chasseur’ avec ses amateurs mais aussi ses détracteurs…
Les quelques touches de rouge tonifient le rendu visuel de cette Mini aux allures plus baroudeuses que sportives.
Les dimensions extérieures sont revues à la hausse. La longueur prend quelques centimètres par rapport à la génération précédente, tout profit pour l’habitabilité.
Les 17 cm pris en longueur, les 3 petits centimètres en largeur et l’empattement à la hausse de 7,5 cm optimisent l’espace à bord.
Des grandes ouïes font leur apparition dans le bouclier avant. Le design des jupes latérales et du diffuseur arrière sont revus.
Avec l’arrivée de ce moteur sur-vitaminé, c’est là que se cache la grosse nouveauté.
Le bloc reste un 4 cylindres de 2,0 L. accompagné d’un turbo. Ce dernier est nouveau et, à lui seul, permet une grosse partie du gain de puissance significatif de 75 ch.
Mini entre dans la cour des grands avec un modèle développant plus de 300 ch. (306ch). Le couple n’est pas en reste et progresse aussi pour atteindre 450 Nm.
Le moteur est accouplé à une boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale.
Un autobloquant mécanique répartit la puissance aux roues avant. Un plus incontestable pour dompter la cavalerie.
L’exercice du 0 à 100 km/h est plié en 5,1 secondes tandis que la V max est bridée à 250 km/h.
L’ambiance à bord est typée sport avec de beaux sièges John Cooper Works monobloc qui apportent un appui efficace et un confort agréable.
Le ciel de toit anthracite accentue ce feeling à la fois course mais aussi feutré.
Les passagers arrière ne sont pas oubliés avec 3 vraies places et un espace aux jambes suffisant.
Vous l’aurez aussi compris, l’habitabilité fait un bond en avant et l’empattement plus large n’y est pas étranger.
Le coffre offre un volume de 450 litres et peut monter jusqu’à 1390 litres, banquette arrière rabattue.
L’équipement de série est plutôt généreux avec le système de navigation, les capteurs de stationnement à l’avant et à l’arrière, la caméra de recul.
L’ouverture automatique du coffre est aussi une facilité appréciable.
Si la puissance du moteur augmente, le châssis suit le même chemin. Les suspensions et les trains roulants sont adaptés.
La puissance passe bien au sol, merci aux 4 roues motrices. Le différentiel mécanique, lui aussi, assure le job et permet l’expression sans faille de toute la cavalerie.
La boîte auto à 8 rapports renforcée dispose d’une nouvelle gestion des rapports améliorée afin de suivre le rythme imposé par ces centaines de chevaux présents.
Le freinage est amélioré. Les énormes mâchoires peinent à se cacher derrière les jantes de 18’’.
Vu le poids important, les freins plus gros et plus puissants affichent une solide maîtrise pour arrêter ce Countryman lancé à vive allure.
Il n’est pas léger et ça se ressent notamment au freinage.
Le châssis est bien équilibré et permet à cette bombinette d’enchaîner les virages avec peu de roulis.
La suspension est bien calibrée, ferme sans être destructrice pour le dos.
La direction à assistance variable est directe et fournit un bon retour d’informations au conducteur.
Elle permet une bonne maniabilité de la voiture.
Cependant, le rayon de braquage est un peu élevé.
Le Countryman JCW se retrouve dans une catégorie où peu de combattants jouent, celle des ‘Petits SUV sportifs’.
Sous ses allures de baroudeur, il semble plus taillé pour l’aventure que pour poser ses roues sur un circuit.
Pourtant ses performances infirment cette image.
Efficace, précis et puissant, une petite cure d’amaigrissement le rendrait encore plus fun.
Les + :
– Personnalisation.
– Confort/sportivité.
– Efficacité.
– Finition.
– Habitabilité.
Le – :
– Poids.