Renault Clio E-Tech.

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2024-01-17 12:00:42   

Dans le monde des citadines, la Clio fait partie des meubles.

Son nom qui résonne toujours autant dans la tête de tout un chacun.

« La Clio a tout d’une grande ! » nous serinait la publicité, il y a bien longtemps.

En cette année 2023, Qu’en est-il après plus de 30 ans d’existence et avec une 5ième génération liftée ?


Elle ne coupe pas à cette période d’électrification et nous propose une version Hybride que je peux prendre en main pour quelques jours.

Suivez le guide…




Design :

Ce lifting de la Clio 5 marque clairement une nouvelle étape en termes de Design.

L’arrivée d’un ancien Designer de chez Peugeot n’y est sans doute pas étrangère.

Les bandes LED intégrées à la verticale dans le bouclier avant ne sont pas sans rappeler une note de la marque de Sochaux.

La face avant est plus acérée, plus agressive, empreinte du nouveau logo de la marque posé sur la calandre.

La face arrière intègre des feux ‘transparents’ plus modernes que sur la phase 1 de la Clio 5.

Le profil et l’allure générale restent fort similaires. Nous sommes ici sur un lifting ’mi-vie’.

Une finition ‘Esprit Alpine’ est également disponible comme pour d’autres modèles plus haut de gamme.

Elle apporte une petite touche supplémentaire de sportivité et de luxe.




Sous le capot :

Sans trop de surprise les petits moteurs essence sont présents sous le capot de cette Clio.

Les 1000cc, avec ou sans turbo, affichent des puissances de 65 et de 90 ch.

Le diesel fait un pas de côté et n’est pas disponible en Belgique.

Une version hybride auto rechargeable se place en haut du panier avec sa puissance de 145 ch.

Ce combo du moteur essence 1600cc avec 2 moteurs électriques était déjà disponible sur la première génération de Clio 5.

Il est couplé à une boîte de vitesse robotisée qui assure son job.

L’accélération est vive sans être tonique. L’exercice du 0 à 100 km/h passe sous la barre des 10 secondes (9,3 s).




Sur la route :

Dès les premiers tours de roues, la sérénité envahit l’habitacle.

Le silence est présent et favorise les échanges en toute quiétude. La position de conduite est très bonne et je trouve immédiatement mes marques.

Avec son hybridation, la consommation de cette Clio passe régulièrement sous les 5 litres aux 100 km.

Excellente nouvelle pour Dame Nature mais aussi pour le portefeuille. 

La vie à bord est agréable. Les matériaux utilisés sont de bonne facture et apportent une ambiance ‘Cosy’.

Le grand écran pour l’info-divertissement couplé au système ‘Easy Link’ est un véritable atout pour cette citadine, système fluide, rapide et intuitif.

Si la conduite coulée reste sa priorité, cette Clio E-Tech ne rechigne pas à l’effort lors des sollicitations de l’accélérateur.

Lointaine descendante de la Clio 16V du début des années nonante avec une puissance quasi similaire, sa conduite diffère mais n’en reste pas moins ludique et Fun.

Je suis cependant un peu moins convaincu par la boîte de vitesse, parfois un peu brutale.




A la fin…

Ce restylage de la Clio est réussi.

Il modernise son look et la rend plus attractive.

Dans cette version hybride, la conduite est dynamique et économique.

La Clio reste une référence parmi les citadines.

Avec un prix de 15950€ pour la SCe de 65ch, il faudra cependant débourser au minimum 22400€ pour cette version E-Tech proposant une autonomie proche des 900km.

Les + :

 Dynamique.
 Finition intérieure.
 Look sympa.
 Consommation.
 Prix.

Le – :

 Boîte virile.

Nos photos.

Renault Clio E-Tech.

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2024 à 16:54, par MOLLE Jean-Pol En réponse à : Renault Clio E-Tech.

    J’ai eu l’occasion de conduire l’an dernier une Clio e-tech en location et je confirme tout l’agrément de cette motorisation hybride avec moins de 5 l de consommation . Je rejoins totalement vos conclusions.

    Répondre à ce message

  • Le 26 janvier 2024 à 00:34, par Dimitri En réponse à : Renault Clio E-Tech.

    Merci pour l’ajout de votre ressenti sur cette Clio E-Tech. Elle est un très bon choix notamment pour son côté économique.

    Répondre à ce message

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